background preloader

THEME 1 : MOBILISATION/MOTIVATION

Facebook Twitter

Terminales RHC

Le site pratique du C.H.S.C.T. - CHSCT - Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail. Qu'est ce qu'un CHSCT ? "Le droit à la déconnexion au travail ne va pas assez loin" La Loi travail introduit un nouveau concept pour la protection des salariés, un peu passé inaperçu : le droit à la déconnexion pour tous les salariés, inscrit dans l’article 55.

"Le droit à la déconnexion au travail ne va pas assez loin"

Challenges a demandé à un expert de la santé au travail, Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet Technologia, auteur d’études sur l’articulation entre vie privée et vie professionnelle et sur l’épuisement au travail, ce qu’il en pense. Pourquoi le droit à la déconnexion répond-il à un besoin ? Parce qu’il répond à certains problèmes physiologiques. Prenons le plus grand, le sommeil. D’après l’Insee on a perdu 18 minutes de sommeil ces dernières années ; 62% des Français ont des troubles du sommeil ; un actif sur trois en France dort moins de 6 heures par 24 heures et tient des stimulants. Conférence kto. « Suicide au travail : les employeurs devant la justice » Un documentaire de Charlotte Bienaimé et Gilles Davidas Tribunal des affaires de Sécurité Sociale de Toulouse © DR Les affaires de suicide au travail sont de plus en plus souvent l’objet de plaintes contre l’employeur.

« Suicide au travail : les employeurs devant la justice »

La plupart du temps, les affaires sont jugées au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale. Les victimes tentent d'y faire reconnaître le suicide en accident du travail et parfois attaquent l'employeur pour faute inexcusable. Les délais sont longs et les condamnations sont souvent jugées insuffisantes par les victimes. Les familles n'hésitent plus à porter plainte au pénal contre l'employeur pour homicide involontaire, évoquant même parfois la « mise à mort » par le travail. Quelle que soit la juridiction, chaque procès est lourd, douloureux, éprouvant, la défense n'hésitant pas à mettre en avant les fragilités personnelles du salarié.

"Le droit à la déconnexion au travail ne va pas assez loin" Liste des experts agréés auprès des CHSCT jusqu'en 2019. Actualisation de la liste des experts auxquels le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail peut faire appel pour accomplir sa mission.

Liste des experts agréés auprès des CHSCT jusqu'en 2019

Conformément à l'article L4614-12 du Code du travail, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peut faire appel à un expert agréé, compétent en matière de santé au travail, de sécurité au travail, d'organisation du travail ou encore de production : lorsqu'un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel est constaté dans l'établissement ;en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. Les frais d'expertise sont à la charge de l'employeur. L'employeur qui entend contester la nécessité de l'expertise, la désignation de l'expert, le coût, l'étendue ou le délai de l'expertise, doit saisir le juge judiciaire.

Comment survivre en open space ? Pour ceux qui ont un métier pénible- vidéo explicative-marisol Touriane. La réforme des retraites met en place un compte personnel de prévention de la pénibilité, avec un double objectif : contribuer à réduire la pénibilité du travail et les durées d’exposition ; tenir compte des périodes de pénibilité dans la définition des droits à la retraite.

Pour ceux qui ont un métier pénible- vidéo explicative-marisol Touriane

>> Quatre facteurs seront pris en compte à partir du 1er janvier 2015 : >> Les six autres facteurs seront pris en compte à partir du 1er janvier 2016 : Vous êtes concerné si vous avez été exposé à un des 10 facteurs de pénibilité. Demain ma retraite : La mise en place du compte pénibilité Le bonheur vu par Frédéric Lenoir. 7 idées reçues sur la motivation des salariés. C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ?

7 idées reçues sur la motivation des salariés

Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement. Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs.

Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015. Disparition du Dif, apparition d'un entretien professionnel, simplification des cotisations...

Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015

Le point sur les principales mesures pour les salariés et les employeurs. Issue de l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, la réforme de la formation professionnelle chamboule le paysage. Retrouvez les principaux points de ces mesures qui instituent de nouveaux droits des salariés, modifient les obligations des entreprises et bousculent les acteurs de la formation continue.

QUESTIONS DE GESTION THEME 1 : MOBILISATION MOTIVATION. Le Reseau Social d'Entreprise...pour les Nuls ! Risques psychosociaux et stress au travail - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA. Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable.

Risques psychosociaux et stress au travail - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA

Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. L’entretien d’évaluation - CANAL AUNEGE. La fin du stress au travail : l'exemple de Google.

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine. Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »).

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine

Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Clarins unifie sa communication interne sur Sharepoint. Save est passé de 3 collaborateurs à plus de 150 en 1 an - StartupBegins StartupBegins. « Quand j’avais 16 ans, mes amis faisaient du baby sitting.

Save est passé de 3 collaborateurs à plus de 150 en 1 an - StartupBegins StartupBegins

Moi je faisais de la réparation d’ordinateurs » Le déclic Damien Morin Pour la petite anecdote, ça fait longtemps que je répare. Quand j’avais 16 ans, mes amis faisaient du baby sitting.