background preloader

Mobilisation / Motivation

Facebook Twitter

Droit à la déconnexion : qu'est-ce que ça change pour vous ? Visite médicale. Une obligation légale La visite médicale fait partie des obligations légales imposées par le Code du travail, tant pour l’employeur que pour le salarié, même en CDD.

Visite médicale

L’employeur est donc tenu de l’organiser, tout comme le salarié est contraint de s’y soumettre. Elle a avant tout pour objectif de vérifier l’aptitude des collaborateurs à leur poste et dans leur fonction. Pas question de s’y soustraire, car les sanctions peuvent être lourdes pour les entreprises contrevenantes. La loi prévoit en effet une amende, voire une peine de prison en cas de récidive. Le médecin du travail : un rôle essentiellement préventif C’est le médecin du travail qui est au cœur de la politique de santé au sein de l’entreprise.

Respecter le bon planning La visite d’embauche : A noter Les travailleurs saisonniers ou intérimaires bénéficient de mesures spécifiques. C’est le premier rendez-vous santé du salarié qui arrive dans l’entreprise. L’objectif de la visite d’embauche est multiple. Les visites périodiques : Risques psychosociaux : les émotions au travail. Comment en vient-on à péter un câble au travail? Le député PS Benoît Hamon a déposé plusieurs amendements au projet de loi sur le dialogue social pour faire reconnaître le burn out comme maladie professionnelle, qu’est-ce que cela signifie ?

Comment en vient-on à péter un câble au travail?

Christophe Dejours – Les maladies professionnelles sont reconnues par une commission paritaire d’experts qui donne droit à un régime de soins et d’indemnisation. C’est une consécration, en somme, de la responsabilité de l’entreprise, et ça donne des droits aux victimes de ces maladies. Des droits qu’ils n’ont pas s’il s’agit d’une maladie ordinaire, soignée dans le cadre de la sécurité sociale.

La bataille pour la reconnaissance des maladies mentales comme maladies professionnelles est un champ relativement récent. Y a-t-il des maladies mentales reconnues comme professionnelles ? La névrose traumatique, aussi appelée “syndrome consécutif aux agressions du personnel dans l’exercice de leur travail”- lié, au départ, aux hold-ups dans les banques – est reconnue depuis longtemps. 5 moyens de motiver vos collaborateurs en temps de crise.

Explicitez votre package de rémunération Beaucoup de salariés raisonnent encore en termes de net perçu, perdant de vue les autres composantes de leur rémunération directe ou indirecte, d’où une insatisfaction pas forcément justifiée.

5 moyens de motiver vos collaborateurs en temps de crise

Avantages en nature, avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire), épargne salariale (intéressement, participation, plan d’épargne entreprise), tickets restaurant, prime de transport, formation, congés maladie, comité d’entreprise, RTT… Les éléments compris dans le « package » de rémunération sont nombreux et pas toujours lisibles. L’entreprise aura tout intérêt à les expliciter clairement en faisant œuvre de pédagogie auprès de ses salariés. Dans les grands groupes – mais plus seulement –, cette démarche prend souvent la forme du Bilan Social Individuel, un document annuel qui détaille et valorise, pour chaque salarié, l’ensemble des avantages dont il bénéficie. Valorisez vos collaborateurs.

Risques Professionnels et Conditions de Travail. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Informations Publié en février 2012 Rapport de la Mission confiée à Sophie de Menthon par Xavier Bertrand Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé (Septembre 2011) Introduction Ce rapport entend répondre prioritairement à deux questions : « Quels sont les freins opérationnels à la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Afin d’y parvenir, le rapport commence par expliquer la RSE, en développant sa place dans l’entreprise, l’environnement social et dans la vie de tous les jours. Il éclaire ensuite le rôle et l’importance des partenaires de la RSE et les conclusions que chacun peut en tirer, chef d’entreprise, salarié, client, membre de réseau social etc. Une fois l’univers de la RSE exploré, le rapport met à la disposition du lecteur, appelé à devenir acteur de la RSE, une « boîte à outils », pour développer le savoir-faire et le « savoir être » indispensables à la RSE.

Mais ce rapport serait incomplet sans l’avis des intéressés eux-mêmes. Responsabilité et performance des organisations : rapport Brovelli-Drago-Molinié. Publié en juin 2013 Référence : 20 propositions pour renforcer la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) Ce rapport, établi à la demande de quatre ministres du Gouvernement français, est issu de plusieurs mois de travaux et d’auditions pilotés par Lydia BROVELLI, Xavier DRAGO et Éric MOLINIÉ.

Responsabilité et performance des organisations : rapport Brovelli-Drago-Molinié

Il expose les leviers d’évolution et de diffusion de la RSE dans l’économie et la société. Santé au travail. Conditions de travail.