background preloader

Recherche de solution: motivation/mobilisation

Facebook Twitter

Définition de la motivation des salariés. Stressés, mal payés, peu encouragés, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail, loin derrières les allemands qui sont deux fois plus nombreux.

Définition de la motivation des salariés

Selon cette étude qui s'est intéressée à l'Hexagone et à cinq de ses voisins - l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, les français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue. Les cadres sont en première ligne: ils sont plus de la moitié à estimer qu'ils passent trop de temps au bureau (51%, soit 4% de plus qu'en 2008), pour une reconnaissance insuffisante (41 % d'insatisfaits), le tout en étant de moins en moins bien dirigés. En découle un niveau de stress « élevé et en hausse ». La motivation au travail – La récompense: est-ce toujours nécessaire?

Google Docs - create and edit documents online, for free. 10 éléments pour mobiliser vos employés. Si vous avez recruté dès le départ la bonne personne pour le bon poste, la réponse est oui, c’est possible de mobiliser de façon optimum vos employés.

10 éléments pour mobiliser vos employés

Certes, la capacité de mobilisation et de motivation va quand même varier d’un individu à l’autre en fonction de sa personnalité. Comment s’y prend-on? La mobilisation fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise, de la vision et de l’éthique de l’entrepreneur. Voici une approche globale en 10 éléments à considérer pour mobiliser vos employées : 1) Votre vision du développement de l’entreprise doit être connue de chaque employé. 2) Avant de chercher les moyens de mieux mobiliser son équipe, vous devez clarifier les objectifs généraux autour desquels on souhaite les rassembler (exemples : souci permanent du service à la clientèle, augmentation de la productivité pendant les pics de production, implication et initiatives accrues dans l’amélioration continue, etc.).

Image free digital photos. Vous trouvez que cet article est pertinent? 7 clés pour motiver et impliquer les équipes. Comment reconnaît-on un salarié heureux ?

7 clés pour motiver et impliquer les équipes

C’est simple : il est motivé par le projet de son entreprise et s’engage pour elle. Voici quelques conseils pour créer une dynamique de motivation parmi ses équipes. Afin de mobiliser chacun des membres d’une équipe et de veiller à leur épanouissement, deux notions clés sont à retenir : la motivation et la stimulation. La motivation correspond à une énergie interne qui pousse à l’action, associée au plaisir. Quant à la stimulation, elle consiste à inciter de l’extérieur quelqu’un à accomplir une action. 1 Créer du lien dans l’équipe pour favoriser un sentiment d’appartenance. 2 Mettre en place et entretenir de bonnes conditions de travailLe manager doit mettre à disposition des membres de l’équipe des ressources et des moyens sûrs pour mobiliser les énergies et favoriser la réussite d’un projet. 3 Valoriser les compétences. 4 Mettre en place un système de feed-back constructif qui va créer de la reconnaissance si les objectifs sont atteints.

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ?

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir !

Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1. Pourquoi motiver les salariés ? Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés. L’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,la gestion des carrières des salariéset la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise. 2. 3. 4. A lire également sur le coin des entrepreneurs: