background preloader

Chapitre 1: La motivation

Facebook Twitter

Motiver ou mobiliser? Par Lyne Talbot, PCC, CPBA, CPVA Quand la motivation n’est pas au rendez-vous, rien ne va.

Motiver ou mobiliser?

Tout semble plus ardu. Son absence entraîne un sentiment de découragement, voire de désespoir. Pire, une fois altérée, la motivation semble difficile à retrouver. Peut-on vraiment motiver son équipe? Thème 1 mobilisation motivation. MOTIVER ou MOBILISER ? - Tout pour managerTout pour manager. Le mal-être au travail est un sujet récurrent depuis de nombreuses années.

MOTIVER ou MOBILISER ? - Tout pour managerTout pour manager

Il est la cause de millions d’heures d’absentéisme, d’accidents, voire de suicides. Les salariés ne vivent pas l’entreprise mais subissent son autorité, sa hiérarchie, son impératif. Pour combattre cette désaffection et « motiver » le personnel, une pléthore de solutions virent le jour (cercles de qualités, stages à risques, primes, émulation, wellness management, etc). Mais comment peut-on prétendre « motiver » un individu ? L’un induit l’autre, l’autre exclut l’un ! « Motiver » implique la notion de but, d’accomplissement de soi, de réponse à une attente dont la finalité participe à l’épanouissement de l’être. Autrement dit, demander à un individu d’être « motivé » est une agression psychique car c’est lui demander de modifier sa force motrice profonde, de l’adapter aux désirs d’un autre. « Mobiliser » est tout autre. Motivation : La motivation répond à une attente humaine. 1. 2. 3. 4. 5.

Je le réfute !! Temps de travail sur la vie privé. La prévention des risques du télétravail. Télétravail dans le secteur privé. Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.

Télétravail dans le secteur privé

Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise). Le télétravail du salarié doit être prévu : dans son contrat de travail (télétravail dès l'embauche), ou dans un avenant ultérieur (télétravail en cours de contrat).

Le contrat de travail ou son avenant doit préciser les conditions de passage en télétravail (lieu du télétravail, plages horaires, journées en télétravail....). Le refus d'accepter de télétravailler pour un salarié déjà en poste dans l'entreprise ne peut pas être un motif de rupture de son contrat de travail. Télétravail / travail à distance : Réponses SST. Qu'est-ce que le télétravail ou travail à distance?

Télétravail / travail à distance : Réponses SST

Il est de plus en plus fréquent pour les gens d'effectuer au moins une partie de leur travail régulier à domicile plutôt qu'au bureau. La technologie a permis aux travailleurs de rester à la maison tout en étant relié au bureau par téléphone, ordinateur, modem, télécopieur ou courrier électronique. C'est ce qu'on appelle souvent « télétravail » ou « travail à distance ». Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail? Quels sont les problèmes liés au télétravail? Les employeurs et les employés devraient prendre en considération quelques éléments importants, du point de vue de la santé et de la sécurité, avant d'accepter un régime de télétravail. La conception et l'aménagement du poste de travail (ergonomie) l'horaire et la répartition du travail le fait de travailler en isolation l'indemnisation des accidentés du travail et les lois en matière de santé et de sécurité au travail Protection contre l'incendie Procédures d'urgence.

Jour de grève ... où comment favoriser le télétravail ! C’est bien connu, nous sommes dans un pays où les grèves sont récurrentes.

Jour de grève ... où comment favoriser le télétravail !

Nous sommes aussi dans un pays où dès qu’il neige (et de surcroit en hiver !) , les routes sont paralysées. Je vous ai vu sourire … Pourtant, avez-vous une idée du coût de ces jours noirs ? Le télétravail n'a-t-il que des points positifs ? Maeliss maelle doriane evie.