background preloader

MOTIVATION / MOBILISATION

Facebook Twitter

Happy Boulot: Quel vocabulaire utiliser quand on est un dirigeant ? – 01/02. Les 10 points clés de la qualité de vie au travail - Dossier spécial RH. Il est aujourd’hui scientifiquement établi que le bonheur est un facteur clé de succès permettant de présenter un avantage concurrentiel déterminant, en influant sur la performance et l’implication de chacun. Et pourtant, 9 personnes sur 10 ont du mal à trouver la force de se lever le matin pour aller au travail. La vraie question c’est : comment font les autres ? Comment font ces personnes qui arrivent à rester motivées malgré les coups durs, l’incertitude et la grisaille du quotidien ? Voici une réponse en 10 points clés, que vous pouvez retrouver sous forme d’ateliers parmi les formations de notre cabinet. 1. La première fonction du bonheur est de produire de la dopamine, une hormone favorisant la communication entre les neurones : lorsque vous êtes heureux, vous réfléchissez plus vite, vous êtes plus créatif, plus réactif. 2.

Dans la vie il y a les « grands choix » (se marier, orienter sa carrière, déménager, etc.) et les « petits choix ». 3. La perfection n’est pas de ce monde. 4. 5. Pourquoi écouter de la musique au travail ne nuit pas à la productivité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4528.82 Ouverture : 4506.66 Newsletter BFM Business | Les + vues Replay Emissions JulienMARION Journaliste Newsletter BFM Business Si vous pensez que mettre un casque sur vos oreilles et écouter du rock à plein volume nuit à la concentration, détrompez-vous! Au moment où vous lisez cet article vous êtes peut être en train d'écouter Vivaldi, Keith Jarrett ou même Taylor Swift.

Eh bien, détendez-vous et montez même le son si cela vous chante. Au-delà de cet exemple limité à l'industrie, la musique nuit-elle aux performances au bureau? L'hippocampe et la dopamine Eviter la rave music. Management : de nouveaux leviers de motivation, L'investissement responsable et la RSE post-COP21. A côté de leur rapport annuel d'activité, les entreprises de plus de 500 salariés sont tenues de publier un reporting sur leur responsabilité sociétale (RSE), selon l'article 225 de la loi Grenelle II. « Au début, je me souviens d'un patron qui se plaignait de cette contrainte. Le rapport RSE l'a conduit à constater un taux élevé d'accidents du travail. Après avoir pris les mesures adéquates, ce taux a baissé.

Il en était très fier ! » sourit Grégoire Cousté, délégué général du Forum de l'investissement responsable (FIR). Avec ses piliers que sont l'environnement, le social et la gouvernance, la RSE s'affirme comme un outil de pilotage qui amène les entreprises vers l'excellence opérationnelle. En général, les investisseurs cantonnent leur empreinte aux scopes 1 et 2, c'est-à-dire qu'ils laissent de côté leurs émissions indirectes scope 3. Mesurer et… motiver En clair, pour progresser, il faut mesurer… et motiver.

Erick Hess, Les Echos. Tarification des accidents du travail pour 2016. L'arrêté relatif au montant du taux net des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles a été publié au Journal officiel du 22 décembre 2015. Conformément à l’article D. 242-6-9 du Code de la sécurité sociale, le taux net de cotisations applicable en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles s’obtient en ajoutant au taux brut quatre majorations. Le montant de celles-ci vient d’être déterminé, comme chaque année, par arrêté ministériel. Sur la tarification des accidents du travail, v. Lamy social 2015, n° 6018 sur lamyline.fr. Comment aider les salariés aidants ? Il est souvent difficile de travailler tout en s'occupant d'un proche malade et dépendant. Peu à peu, des solutions se mettent en place.

Les salariés aidants ont un profil divers. Ils peuvent être en CDI, en CDD, travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public. Mais, ils ont un point commun : avoir un proche malade ou handicapé qu'il faut aider quotidiennement. Les aidants : méconnus et nombreux "Le sujet des salariés aidants reste peu traité dans le débat public", estime Pascal Jannot, fondateur du Centre d'information et de formation sur les aidants et président de la Maison des aidants.

"Il y'a 8 millions d'aidants en France" Ce chiffre peut paraître énorme. Tous les aidants ne sont pas prêts à s'arrêter de travailler. Malheureusement, l'Etat ne semble pas avoir pris la mesure de l'enjeu. C'est pourquoi certains acteurs commencent à développer des solutions pour aider leurs salariés aidants. Discussion physique et plateforme numérique L'apport pour les entreprises.

89% des Français se sentent bien au bureau. Comment se sentent les Français au bureau ? C’est la question que s’est posée Bruneau, spécialiste fournitures et mobilier de bureau pour les entreprises, en partenariat avec TNS Sofres, institut de sondages français. Bonne nouvelle : 89% des salariés français, âgés de 18 à 60 ans, s’y sentent bien ! Détails sur leur quotidien au bureau. Pour la deuxième année consécutive, Bruneau a publié avec TNS Sofres les résultats de l’Observatoire de la vie des Français au bureau. On en retire plusieurs enseignements sur leurs relations avec les salariés, la personnalisation du bureau ou encore l’impact du digital dans leurs habitudes du quotidien.

Le bureau : un espace de socialisation Il y a quelques semaines, nous avons vu que l’humour au bureau était important pour les salariés de la génération Y. Parmi les moments partagés avec ses collègues, on retrouve le bonjour du matin (92% des salariés interrogés disent saluer tous leurs collègues le matin) et les pauses-café. Hommes et robots : quelles relations de travail ? Dernièrement, lors d’une discussion, quelqu’un a affirmé devant moi « nous allons travailler de plus en plus avec les robots. De toute manière ils sont déjà là ». Ce a quoi quelqu’un d’autre a répliqué « Non. On ne va pas travailler avec eux, il vont travailler, point à la ligne.

La question est de savoir comment les humains vont pouvoir gagner de l’argent sans travailler ». Ce qui pose la question des relations de travail entre les hommes et les robots. Un sujet qui aurait paru surréaliste il y a quelques années mais qui s’applique aujourd’hui à un futur proche et, pour certains, constitue d’abord leur présent. Le meilleur n’est pas l’homme ou la machine mais l’homme qui sait utiliser la machine La question de savoir qui de l’homme ou du robot était le « meilleur » est devenue autre chose qu’un débat de prospective le jour où pour la première fois un robot a battu un être humain à un jeu d’intelligence et de réflexion.

Le robot, plus collègue que rival 5/5 ( 100% )based on 3 ratings. L’obligation de sécurité de l’employeur assouplie : vers une obligation de moyens renforcée ! Par Virginie Morgand, Juriste. I/ L’obligation de sécurité incombant à l’employeur Les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail précisent les obligations légales de l’employeur en matière de prévention : Article L. 4121-1 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.Ces mesures comprennent :1° Des actions de prévention des risques professionnels ;2° Des actions d’information et de formation ;3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. » Ainsi, l’employeur, en tant que chef d’entreprise, est soumis à une obligation générale de sécurité vis-à-vis de ses salariés.

Il s’agit d’une obligation de prévention, limitant son pouvoir de direction, dont l’objectif est de préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Que faut-il entendre par obligation de résultat ? 1. Quels liens entre motivation et salaire ? - LeManagerEfficace.fr. Il veut que son salaire assure son rythme de vie et qu’il soit en adéquation avec la valeur ajoutée qu’il pense apporter à l’entreprise. Son rôle étant d’amener son équipe à accomplir au mieux différentes missions, il veut des employés moteurs et motivés. – Salaire – Horaires – Communication – Relation de partenaires plus que d’employeur / employé – Travailler zen (appliquer au poste de travail du collaborateur) – Avoir les 4 qualités d’un Manager – etc …….. En quelques lignes et très rapidement, je viens de dresser une liste loin d’être exhaustive permettant de motiver un collaborateur.

Qui a dit que seul le salaire était le moteur de notre motivation ? Sachez aussi que tous les problèmes non-traités finissent en revendications et quitte à revendiquer autant demander une augmentation ! Il y a 7 ans, j’ai été le témoin des évènements suivants : » Du personnel travaillant pour l’entreprise X mais dans les locaux de l’entreprise Y s’est subitement mis en grève. Mais peut-être aussi qu’il: La pratique du gel salarial en légère hausse, Rémunération. Inégalités femmes/hommes : les écarts demeurent. Selon l’analyse des données réalisée le site de recrutement par matching Qapa et reprise par le site des Dirigeants de TPE/PME Chef d’entreprise, les inégalités perdurent sur le marché du travail entre les femmes et les hommes.

Salaires, heures supplémentaires et secteurs d’activités : illustration à travers cette infographie comparant les données de 2013 à celles de 2015. Les 5 données clés : Le salaire brut moyen mensuel des femmes est de 18,4% inférieur à celui des hommes en 2015 (versus 18% en 2013)17% des femmes font des heures supplémentaires en 2015 (versus 19% en 2013)Dans le secteur informatique, 38% des salariés sont des femmes en 2015 (versus 13% en 2013)Dans le secteur du marketing, 51% des salariés sont des femmes en 2015 (versus 60% en 2013)Dans la région Nord et la région Ouest, les écarts de salaires se réduisent respectivement de 19% à 14% et de 18% à 12%, alors qu’en Ile-de-France l’écart s’accroît légèrement de 16% à 17%.

Source : Chef d’Entreprise. Les conditions de travail se dégradent dans les établissements de santé. REMUNERATION RETRIBUTION CONTRIBUTION. Des entreprises où il fait bon travailler… cela existe: Le salaire n’offre qu’une satisfaction temporaire. Savez-vous combien vous pourriez gagner ailleurs ? Vous vous demandez évidemment combien vous pourriez gagner si vous occupiez une autre fonction. Un bon salaire est certes attractif. Mais cet attrait est hélas de courte durée. Des emplois au contenu enrichissant offrent une satisfaction d’emploi plus durable. Lors du débat autour de l’emploi organisé par Metro, cinq entreprises qui recrutent en sont venues à la conclusion suivante : le paquet salarial n’est qu’un des éléments offrant une motivation au travail.

Que pensent la KU Leuven, Capgemini, TriFinance, Ordina et TUC RAIL de la relation entre la satisfaction au travail et le salaire qu’ils octroient à leurs collaborateurs ? « Une meilleure rémunération grâce à la surenchère de salaire » « Le danger de la démotivation » « Le salaire est important. . « Le salaire a son importance » « Une rémunération équitable » « Le salaire n’est qu’un élément parmi d’autres » « Votre salaire est entre vos mains » 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Motiver ses employés par la rémunération : un levier classique. C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre. Il n'en demeure pas moins que ce levier nécessite de respecter certains principes pour une excellente efficacité et un effet durable. Par exemple, il convient de ne pas faire preuve de trop de largesse. Le risque encouru étant de se retrouver fort démuni le jour où un coup de "boost" sera nécessaire pour relancer ses équipes. Une rémunération généreuse n'induit pas forcément une implication durable à long terme. Il s'agit d'un piège à éviter, du moins une facilité apparente qui ne produit pas forcement les effets voulus. Pour une efficacité optimale, ce levier s'utilise en toute intelligence et s'inscrit dans une politique de rémunération globale. Attention aux équilibres fixe/variable. Sélection de documents publiés sur internet Articles Rémunération, un levier de motivation ?

Actionco.frComment refuser une prime sans démotiver Depuis quelques années, les primes annuelles ont fait une percée dans les systèmes de rémunération. Recrutements : l'ambiance de travail est essentielle pour les financiers. L’intéressement : un levier de performance pour les entreprises. Aujourd’hui, très peu d’entreprises utilisent l’intéressement comme levier de performance. En effet, moins de deux TPE sur dix sont équipées d’un dispositif d’intéressement (source : Dares 2010). Qu’est ce que l’intéressement ? Tout d’abord, une définition simple : l’intéressement est une enveloppe financière dédiée aux dirigeants de petites entreprises et leurs salariés, qui est mise en place par l’entreprise, et qui sera débloquée dès lors que les objectifs préalablement fixés auront été atteints.

Les objectifs peuvent être liés soit aux résultats de l’entreprise (ex : évolution du chiffre d’affaires, de la marge d’exploitation,…), soit à la performance (ex : augmentation de la rotation des stocks, réduction des impayés,…). L’intéressement peut être mise en place dans toute entreprise quelle que soit la nature de son activité et sa forme juridique. Intéressement et performance Peu utilisé, le dispositif de l’intéressement permet 5 leviers de performance : 1- Alléger le coût du travail. Quand salaire rime avec performance. Participation, intéressement, primes, challenges... Autant de façons de récompenser les salariés en favorisant la productivité et la performance. Les agences de voyages ne s'en privent pas.

Le salaire mensuel brut n'est pas le seul mode de rémunération dont disposent les agences. Les rémunérations complémentaires, comme les 13e ou 14e mois, les primes, les incentives, la participation, l'intéressement, sont des leviers de motivation de plus en plus importants. Les avantages de l'intéressement 29 % des agences auraient ainsi signé un accord d'intéressement avec leurs salariés. Ne pas négliger le bien-être Reste qu'il ne faut pas tout miser sur les primes variables liées aux objectifs, sous peine de faire peser une trop forte pression de résultat sur le salarié et de négliger d'autres critères de qualité, comme l'attitude, l'esprit d'équipe, le sens de l'initiative et, tout simplement, le bien-être. Les limites de la rémunération variable individuelle. « rémunération variable individuelle » qui, pour les fonctionnaires serait « au mérité » je suppose. et c’est un vaste sujet dans sa mise en oeuvre car vous ne parlez que des conséquences sans parler des causes.

La rémunération variable au mérite dans la fonction publique (car elle existe bien et la caresse électorale en est bien une, sans doute monsieur Macron ne l’a pas expérimentée) passe par la notation par des « supérieurs » qui eux ne sont pas notés. La prime (au mérite ?) Est indexée sur la note. La note dans certains cas, sert également à placardiser. Voir l’excellente enquête de « complément d’enquête » à ce sujet. Voici une petite histoire que vous prendrez comme vous voulez : réalité ou fiction, au choix. Il s’agit d’une direction d’un hôpital de la région parisienne que certains médecins ont décidé de faire partir.

Au laboratoire central, la surveillante était un peu plus coriace. Remarque : oui, oui on est bien dans le service public et la surveillante était bien titulaire. Pourquoi des salariés motivés améliorent la croissance de l'entreprise - 25 novembre 2015. Avignon | Les mots clés pour motiver ses salariés : confiance et implication. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal. L’aménagement du temps de travail : les règles applicables. Par Xavier Berjot, Avocat. Campagne de la CSST: La santé et la sécurité du travail, c’est le moment d’en parler   - Actualités. Une entreprise où il fait bon vivre, qu'est-ce que c'est ? Employabilité : les seniors ne sont pas heureux au travail. Les conseils d'un community manager pour bien lancer son RSE - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise.

La Communication Interne au Service des Ressources Humaines. Réforme du travail : des changements profonds pour 2018. Comment les mères de famille qui réussissent gèrent leur temps ? Les DRH pas vraiment prêts à plus de dialogue social. Congés illimités : le rêve ? Pas sûr. Chapitre 18 - Charisme - Souriez Vous Managez. Un renouveau de la motivation. La RSE n’est plus un artifice de communication, Bien-être au travail.