background preloader

Motivation / mobilisation

Facebook Twitter

Accompagne l'innovation sociale et l’amélioration concertée des conditions de travail et de la performance de l'entreprise en Rhône-Alpes. Du 16 au 20 juin dernier s’est déroulée la semaine de la qualité de vie au travail, organisée par le réseau Anact-Aract, représenté en Rhône Alpes par Aravis.

Accompagne l'innovation sociale et l’amélioration concertée des conditions de travail et de la performance de l'entreprise en Rhône-Alpes

Elle portait cette année sur la conciliation des temps entre vie privée / vie professionnelle. Retrouvez les points forts du colloque national de la semaine qualité de vie au travail organisé sur la conciliation des temps le 16 juin dernier à Paris (présentations et vidéos) Pourquoi s’intéresser à la conciliation des temps ? Le sondage réalisé par l’Anact à cette occasion montre que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un des trois ingrédients nécessaires à la satisfaction professionnelle (avec l’intérêt du travail et l’ambiance de travail). Passer d’une approche individuelle à une approche collective. Les employeurs les plus attractifs en 2013, Diaporamas. Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter.

Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter

Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). Crédits photo : Bruno Lévy Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France > Que dit ce livre ? En appui sur des témoignages de responsables d'entreprises, le livre tente de cerner les moyens concrets permettant d'élaborer dans les entreprises un mieux-vivre professionnel.

> Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Le salon Massage Concept et le massage en entreprise à Paris. Bien-être en entreprise : lois et réglementation page -0. En France il n’existe pas à proprement parler de code du « bien-être au travail » comme il peut en exister en Belgique.

Bien-être en entreprise : lois et réglementation page -0

Cependant certains articles du code du travail et autres textes de loi s’en rapprochent. Ainsi en France des obligations légales obligent les chefs d’établissements à assurer la sécurité des salariés, d’un point de vue santé physique mais aussi mentale. Les risques psychosociaux et la prévention du stress sont donc inclus dans ces obligations. L’employeur a donc pour obligation d’évaluer les risques physiques et psycho-sociaux afin de prendre les mesures adéquates pour protéger ses salariés.

+ 60 % d’absentéisme chez les cadres : comment faire face ? 16,6 jours d'absence : c'est le chiffre de l'absentéisme en France en 2012, selon le cabinet Alma CG*.

+ 60 % d’absentéisme chez les cadres : comment faire face ?

Un pourcentage qui a augmenté de 18 % par rapport à 2011, après plusieurs années de baisse. Fait nouveau, le mal touche aujourd'hui les cadres qui, bien qu'ils soient encore beaucoup moins concernés que la moyenne des salariés (2,3 % d'absentéisme contre 3,5 %), voient leur taux d'absence bondir de 60% par rapport à 2011. "On demande aux salariés, d'année en année, de faire des efforts dans un contexte critique, analyse la consultante et coach Corinne Brunet (Alice Conseil). Mais il est impossible de maintenir l'effort dans la durée, et les résultats de 2012 le montrent. " ? Axis optimise le bien-être de ses salariés grâce aux services d’Ambius.

Fondé en 1984, Axis communication est un constructeur informatique suédois dominant le marché de la vidéo sur IP.

Axis optimise le bien-être de ses salariés grâce aux services d’Ambius

Son rayonnement mondial couvre 40 pays. La société emploie 1 400 personnes à travers le monde. Comment Disneyland Paris améliore le quotidien de ses salariés. Crédits photo : Disney Daniel Dreux, vice-président RH de Disneyland Paris Il y a 20 ans, des champs de betteraves s’étendaient à perte de vue sur ce site de plusieurs hectares, Disneyland Paris, devenu aujourd’hui le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site de France. 15.000 salariés, à 87 % en CDI, travaillent chaque jour pour « faire rêver » un public varié, international et exigeant.

Comment Disneyland Paris améliore le quotidien de ses salariés

Pour offrir l’excellence de service attendue, Daniel Dreux, vice-président RH, a lancé en 2000 un programme visant à améliorer les conditions de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs, le Cast Member Land, et dont il détaille les modalités. En 2000, les entreprises s’intéressaient peu à la qualité de vie au travail. Comment est né votre projet ? « Nous avons créé un conseil municipal avec un maire et des conseillers chargés d'administrer au mieux les conditions de vie des citoyens, alias les salariés. »

Télétravail fait aussi monter le collaborateur en compétence. Crédits photo : Shutterstock.com Un diagnostic social réalisé à la demande de Groupama Rhône-Alpes Auvergne montre que le télétravail s’y développe harmonieusement, car il ne modifie pas profondément le pacte social, ce qui a pour conséquence de ne pas provoquer une rupture perturbatrice dans l’organisation.

Télétravail fait aussi monter le collaborateur en compétence

Dans cet exemple, le télétravail alterné à domicile, choisi, sécurisé par un accord d’entreprise, n’apporte pourtant pas encore de plus-value nette au fonctionnement bureaucratique ni au contenu ou à l’intérêt du travail. Sécurité : les bonnes pratiques de Bouygues pour réduire les accidents sur ses chantiers. Crédits photo : Bouygues Travaux Publics, site 2013 La construction de la ligne 3 du métro du Caire en Égypte, entre 2007 et 2013.

Sécurité : les bonnes pratiques de Bouygues pour réduire les accidents sur ses chantiers

La deuxième édition de la « Journée mondiale de la santé et de la sécurité » de Bouygues Travaux Publics fut à nouveau un succès. Mi-juillet, partout dans le monde, les 5 500 collaborateurs du groupe, ainsi que ses 2.500 sous-traitants, ont participé à cette opération de sensibilisation. « Une demi-journée durant, nous avons interrompu tous nos chantiers (ndlr : 40 chantiers dans 11 pays), comme nous l'avions déjà fait en 2011, pour sensibiliser nos 8.000 intervenants et collaborateurs des services fonctionnels aux risques du travail, explique Étienne Renard, DRH de Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction. Cette mobilisation d'envergure inégalée est l'une des illustrations de notre volonté de protéger l'intégrité physique de toutes nos équipes. » Objectif : zéro accident Crédits photo : Droits réservés.