background preloader

Thème 1 Mobilisation/Motivation

Facebook Twitter

Ch 1.1 Le cadre de travail et la motivation des salariés

Ch 1.2 Les conditions de travail et leur impact sur la performan. Ch 1.3 La rémunération du travail et ses enjeux. Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisation. Management : Les 4 Temps du Management. Entreprise libérée. L’entreprise libérée, entre communication et imposture.

A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture

Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Si vous pensez cela, alors le concept d’entreprise libérée est fait pour vous. Bien entendu, mon propos de départ est largement exagéré. Si vous êtes un ardent défenseur de l’entreprise libérée, passez votre chemin car cet article risque particulièrement de vous ulcérer ou allez directement m’insulter dans la zone de commentaires.

Mais les questions importent parfois davantage que les réponses. Un concept pour entreprises en manque de repères… Agesys : le choix de la « déspacialisation » comme démarche managériale. Player. Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent. Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent

Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). Selon Gartner, 90% d’entre eux se soldent cependant par des échecs. On peut donc s’interroger : les RSE sont-ils véritablement des "catalyseurs de compétitivité et d’efficacité" ? Fluidifier le partage de l’information L’approche "working out of loud" habituellement utilisée dans les médias sociaux traditionnels permet à vos collaborateurs de donner de la visibilité sur leur activité à leurs écosystèmes.

Développer une culture d’entreprise Un accompagnement au long terme. Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs. Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement.

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs

La France est championne du monde… du désengagement au travail, selon une étude menée par Steelcase et Ipsos en 2015. La cause ? Des bureaux bruyants, un manque d'intimité ou des objectifs peu liés à la réalité. Pour éviter cette situation et prendre en compte les attentes des salariés, les entreprises se laissent séduire par des solutions qui permettent d'écouter les collaborateurs en temps réel : les logiciels d'engagement. "Les pays anglo-saxons ont compris depuis plusieurs années qu'il était possible de s'appuyer sur les outils digitaux pour stimuler l'engagement de tous au travail. La plateforme ZestMeUp propose plusieurs modules. Autre solution innovante proposée par les softwares d'engagement, les sondages. "Je pense que l'avenir est aux softwares d'engagement. Labrador Company, société de communication financière fait partie des clients de SuperMood.

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ? C’est la tendance dont tout le monde parle depuis quelques mois… Auparavant cantonnées à la sphère informatique, les méthodes agiles influencent désormais toutes les fonctions de l’entreprise, y compris les RH, qui voient dans cette approche l’opportunité de favoriser l’innovation.

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ?

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une fonction RH agile ? Les réponses issues du livre blanc "En 2016, la RH sera agile ! ", rédigé par Textkernel et Talentsoft. Piloter la transformation digitale Etre agile, c’est prendre, à bras le corps, la transformation digitale ! Donner davantage de pouvoir aux salariés "L’approche agile mise sur l’adaptabilité plutôt que sur la prédictibilité et privilégie l’empowerment plutôt que la mécanisation", indique le livre blanc. Susciter un engagement fort A l’image des start-up, qui incarnent, aux yeux des individus, une manière de travailler plus libre et plus flexible, les entreprises matures doivent remettre l’engagement et le plaisir au cœur de leur activité.