background preloader

Comment motiver les salariés dans une entreprise ?

Comment motiver les salariés dans une entreprise ?
Malgré le contexte difficile actuellement, il est encore des entreprises qui attachent une importance toute particulière à la motivation des salariés. C'est le nerf de la guerre ; or, pas de secret, cela passe par la rémunération - ce n'est pas un hasard si les salaires les plus élevés sont ceux des salariés en prise directe avec la réalisation du chiffre d'affaires - mais aussi par la mise en place de programmes élaborés, ce que l'on nomme "incentives". Voici quelques idées pour motiver les salariés. Étapes de réalisation Dans une entreprise qui a de bons résultats (sinon, cela pourrait avoir l'effet inverse et être vécu comme une provocation), il est important de créer ou de renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe et de concentrer l'action du groupe sur un objectif particulier à atteindre ; Pour stimuler la motivation, il faut une démarche positive (il ne s'agit pas de critiquer, de faire preuve d'autoritarisme, de rabrouer).

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/11634/comment-motiver-les-salaries-dans-une-entreprise

Related:  Motivation/Mobilisation

Comment motiver ses salariés en entreprise ? La motivation en entreprise a un impact considérable sur la productivité. Voici quelques clés pour motiver les salariés en entreprise. Fixer de vrais objectifs et valoriser les victoires. Rien de pire que l’absence de vision pour la motivation. Bien-être et motivation : les salariés français cultivent leurs différences Publié le 03/05/2012 Attention, cet article a été publié le 03/05/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH.

Le blog officiel français Windows Phone de Microsoft France Jouer sur Windows Phone n’est pas seulement une question de réflexe ou de dextérité, cela peut aussi devenir un challenge pour les méninges. Meilleure incarnation des applications casse-tête, ... Lire la suite... 7 clés pour motiver et impliquer les équipes Comment reconnaît-on un salarié heureux ? C’est simple : il est motivé par le projet de son entreprise et s’engage pour elle. Voici quelques conseils pour créer une dynamique de motivation parmi ses équipes. Afin de mobiliser chacun des membres d’une équipe et de veiller à leur épanouissement, deux notions clés sont à retenir : la motivation et la stimulation. La motivation correspond à une énergie interne qui pousse à l’action, associée au plaisir. Quant à la stimulation, elle consiste à inciter de l’extérieur quelqu’un à accomplir une action.

Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013 Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises). " Les DRH sont optimistes car ils ont des leviers pour permettre à leur entreprise de traverser la crise. En particulier, la question du niveau d'engagement, de la motivation des collaborateurs va devenir leur cheval de bataille en 2013. Dans un contexte où l'on ne parle que de compétitivité et de coût du travail , le niveau de motivation a des effets directs sur la compétitivité ", commente Grégory Luneau, à la direction Marketing et Stratégies d'ADP.

Culture d’entreprise et innovation 2/6 Dans cette seconde partie d’une série d’articles sur la culture d’entreprise et l’innovation destinée à comparer les pratiques chez Apple, Microsoft et Google, nous allons nous consacrer à la mission que se donnent les entreprises et comment elles codifient leur système de valeur. La mission et la codification des valeurs Il est intéressant de constater qu’Apple n’a pas formalisé de slogan ou de mission, depuis le “Think Different” de 1997 datant du retour de Steve Jobs aux commandes. La communication Corporate s’efface au profit d’une communication entièrement centrée sur les nouveaux produits, surtout depuis l’arrivée de l’iPod en 2001. On le retrouve dans la prise de parole de Steve Jobs, elle aussi centrée presque exclusivement sur les annonces de produits (cf cet excellent article sur “La culture Apple”). La culture d’Apple est fortement imprégnée par la personnalité et le style de Steve Jobs, devenu une sorte d’idéologue de la high-tech.

Rémunération, un levier de motivation ? Si la rémunération reste l’une des premières attentes des salariés, elle n’est pas pour autant un levier de motivation. C'est du moins les conclusions d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d’un panel de près de 5 475 décideurs. L'étude montre que sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l’intérêt du travail, le développement de carrière ou l’équilibre de vie. Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd’hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel (et même 89 % pour ceux qui en ont changé dans les 12 mois précédant l’enquête) », précise Gabriel Bardinet, manager dans le département rémunération et avantages sociaux chez Deloitte. Quelle réponse aux attentes des salariés ?

Management > Chapitre 6 : la motivation des salariés - BTS IG 2nd année A quoi bon réfléchir à l'organisation de l'entreprise, élaborer un modèle de développement économique, penser une stratégie, si les salariés ne sont pas motivés ? Imaginez alors un navire prêt à lutter contre vents et marées tout en maintenant son cap, mais à qui il manquerait... les voiles. La motivation des salariés est , par conséquent, au cœur de la dynamique de l'entreprise. I) Motivation et performance Microsoft valorise deux Startups tunisiennes Deux Startups du programme annuel de Parrainage de Startups Microsoft ont été sélectionnées pour être présentes sur le stand Microsoft lors de la première édition d’EnerSol-WSEF 2012 dans l’espace innovation au Parc des expositions du Kram du 14 au 16 Novembre 2012. M. Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft Tunisie, a accompagné les deux jeunes entreprises pour présenter leurs solutions et innovations lors de la visite du Chef du Gouvernement M.

Compétences relationnelles: politesse et amabilité Critiquer l’absence de politesse ou d’amabilité des autres est un sport intemporel, certes, mais consommateur d’une énergie qui pourrait être consacrée à des choses plus utiles… Attelons-nous à en faire nous-mêmes davantage preuve, pour en tirer des bénéfices immédiats et lancer la machine. Parce que vivre mieux ensemble, c’est bon pour le plaisir au travail. Nous sommes constamment en contact avec nos contemporains, par choix ou non et un minimum de considération mutuelle est nécessaire pour assurer des interactions au mieux agréables et bienveillantes, au pire, acceptables. Or il quoi de plus commun dans les discussions convenues que d’entendre dire que la courtoisie, l’amabilité, la politesse se perdent, et en particulier que “les jeunes d’aujourd’hui sont”… je vous laisse finir la phrase selon votre humeur et votre préjugé personnel. Bref, il semble que depuis même l’antiquité, la politesse n’en finisse pas de se perdre… La notion de politesse est aussi en constante évolution.

La formation est elle un facteur de motivation des salariés? (1) La réponse paraîtra évidente à beaucoup: oui, diront ils, la formation « motive », à tel point qu’elle apparaît comme un moyen « très important ou important » de fidéliser les salariés pour 77% des 320 DRH ou RF interrogés par Cegos fin 2009. Pourtant, force est de constater que tous les salariés ne sont pas tout le temps motivés à se former, et qu’une motivation accrue n’est pas le « produit naturel » de toute action de formation. Avant de se demander si « la formation motive », et à quelles conditions, il est important de revenir sur « ce qui motive à se former ». Ce sera l’objet de ce premier billet. Les motivations à se former Rappelons que la « motivation » est « l’ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent ».

Sociétés : Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Related: