background preloader

Travailler Mieux

Travailler Mieux
Protection de la santé des jeunes travailleurs Les jeunes travailleurs peuvent être affectés à des travaux légers. En revanche, afin de protéger leur santé, il est interdit de les affecter aux travaux dangereux mentionnés dans les articles D. 4153-16 à D. 4153-37 du code du travail. Toutefois, pour les besoins de leur formation professionnelle et sous certaines conditions, les jeunes peuvent être affectés à ces travaux, qui sont alors qualifiés de travaux réglementés, via une procédure de dérogation. Une profonde réforme est intervenue le 11 octobre 2013, qui touche à la liste des travaux interdits et réglementés et à la procédure de dérogation. Afin d’aider les usagers à procéder à la demande d’autorisation de déroger et à envoyer les informations obligatoires relatives au jeune accueilli en formation professionnelle, des documents-types sont proposés aux entreprises et aux établissements de formation professionnelle.

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Related:  Conditions de travailchap 3 condition de travail et performanceSANTE ET SECURITE AU TRAVAILMobilisation / Motivationlimiter les risques des salariés

L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthèse 266 - Février 2012 L'impact des TIC sur les conditions de travail Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de risques existent, que le rapport synthétisé ici met en évidence : augmentation du rythme et de l’intensité du travail, renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s’ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation qui se traduit notamment par l’accroissement excessif du flux des courriels. Sommaire

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées.

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations.

RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années. Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale

contrôleur(euse) technique automobile Fiche métier Pneus, freins, pot d'échappement... le contrôleur technique ausculte la voiture sous tous les angles. Objectif : pointer les dysfonctionnements et conseiller le propriétaire du véhicule sur les réparations à effectuer. Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut artisan, Indépendant, Statut salarié Métiers Associés : Agent(e) de constatation des douanes (branche surveillance spé maintenance automobile), Chef de centre service rapide, Contrôleur(euse) technique, Contrôleur(se) technique poids lourds , Opérateur(trice) en maintenance des véhicules (FPT), Réceptionnaire , Réceptionnaire après-vente Secteur(s) professionnel(s) : Automobile, Commerce - Distribution

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité.

L'ARACT accompagne un centre de tri des déchets sur la prévention des risques Diffusé le 30-OCT-12 par ANACT | Imprimer Chez Barisien, la sécurité est une priorité. IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Etre au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans : Notre démarche autour du Capital Humain se décline en 3 étapes clés : Depuis septembre 2011, la publication de l’étude nationale de l’Indice de Bien-Etre au Travail permet un comparatif sectoriel des entreprises sur les bases statistiques DARES/CNAMTS de 18 millions+ de salariés du secteur privé.

Ces entreprises qui bouleversent leurs méthodes de management pour doper leur productivité Ces boîtes françaises ont changé totalement l'organisation des ressources humaines. Et elles en tirent un grand profit. Selon un récent sondage Ipsos-Edenred, les salariés français seraient parmi les plus démotivés en Europe, faute d'être suffisamment considérés dans leur travail. Voici des entreprises où ils éviteraient la déprime. Contrôleur technique automobile Au sein d'un centre agréé, le/la contrôleur/se technique automobile réalise le contrôle périodique des véhicules légers, conformément aux dispositions réglementaires du ministère en charge des Transports. Il/elle établit les procès-verbaux de visites techniques réglementaires de véhicules, précisant leur état et conformité selon des critères établis par le ministère des Transports. Il/elle est tenu/e de s'informer des évolutions réglementaires pour actualiser ses pratiques. Il/elle examine les points de contrôle définis dans le lexique officiel, effectue des relevés et des mesures, apprécie et enregistre les altérations constatées.

Crèche, conciergerie, fitness… La recette du bien-être ? par Laetitia Moreau - Chronique Management Les nouveaux services proposés par les entreprises à leurs collaborateurs sont parfois une bonne réponse pour améliorer les conditions de travail, mais relèvent souvent de la surenchère. Et si les vrais besoins des salariés étaient ailleurs ? Disposer d’une crèche sur son lieu de travail, d’une salle de gym, d’un service de conciergerie ou d’un masseur devient monnaie courante dans certaines entreprises aujourd’hui.

Santé & QVT : 10 ans de mutations comptoir mm de la nouvelle entreprise A l’occasion des 10 ans du baromètre santé et qualité de vie au travail, Malakoff Médéric dévoile l’évolution des grandes tendances en matière de bien-être au travail et leur impact sur la performance des entreprises. L’hygiène de vie, l’état de santé, les conditions de travail, l’organisation du travail, le management mais aussi l’engagement des salariés et les actions des entreprises, tous ces indicateurs ont été passés à la loupe. Focus sur les principaux enseignements.

Related:  Projets Tle RH and COSites Travail, Santé et Environnementjeux serieux3.4 santé et sécurité au travailSANTÉ AU TRAVAILRessources humainesVirtualité/environnement 3DmistyflySanté au travailMinistèresSanté sécurité au travailSanté et sécurité au travailSanté, sécuritéconditions de travailSites OfficielsPRAPsevdaConditions de travailC4