background preloader

Travailler Mieux

Travailler Mieux
Protection de la santé des jeunes travailleurs Les jeunes travailleurs peuvent être affectés à des travaux légers. En revanche, afin de protéger leur santé, il est interdit de les affecter aux travaux dangereux mentionnés dans les articles D. 4153-16 à D. 4153-37 du code du travail. Toutefois, pour les besoins de leur formation professionnelle et sous certaines conditions, les jeunes peuvent être affectés à ces travaux, qui sont alors qualifiés de travaux réglementés, via une procédure de dérogation. Une profonde réforme est intervenue le 11 octobre 2013, qui touche à la liste des travaux interdits et réglementés et à la procédure de dérogation. Afin d’aider les usagers à procéder à la demande d’autorisation de déroger et à envoyer les informations obligatoires relatives au jeune accueilli en formation professionnelle, des documents-types sont proposés aux entreprises et aux établissements de formation professionnelle.

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Related:  Projets Tle RH and COchap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprisQG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur deVol d'Hanumanchap 3 condition de travail et performance

Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches

RH et RSE au cœur de la mutation des entreprises, Dossiers thema La frontière entre ressources humaines (RH) et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’estompe. « Toutes deux investissent le champ du sociétal en suivant un objectif commun, le progrès collectif », constate Frank Bournois, directeur général d’ESCP Europe, membre du jury 2015 du Cercle Humania qui remettait, hier, pour la quatrième année d’affilée*, ses trois prix (Grand Prix du DRH devenu président, Prix Innovation RH, Prix Innovation RSE). Illustration de cette tendance d’imbrication entre les sujets RH et les initiatives RSE, le contenu des 30 dossiers de candidature reçus cette année. « Nombre de projets présentés étaient hybrides, concernant à la fois les collaborateurs et l’environnement global de l’entreprise », indique Ghislain Missonnier, président du Cercle Humania, association qui fédère plus de 600 DRH de moyennes et grandes entreprises. Les RH s’appréhendent désormais à l’échelle internationale Autre constat : le réseau est perçu comme un levier de réussite.

Comment donner du sens au travail de ses salariés ? Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager. Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? Empreinte d’existentialisme, elle est souvent bannie à la dernière place.

De quoi parle-t-on ? - Les RPS : c’est quoi ? C’est quoi les RPS ? Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis, ni juridiquement, ni statistiquement, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés). Statistiques AT-MP 2011 de l'Assurance maladie Mis en ligne le 17 septembre 2012 L'Assurance maladie – Risques professionnels a rendu public les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles pour l'année 2011. On observe une très légère hausse du nombre d’accidents du travail. L'augmentation du nombre de maladies professionnelles se poursuit, les affections périarticulaires représentant à elles seules la majorité des nouveaux cas. Bien que le nombre des accidents de trajet progresse peu, le nombre des décès reste élevé et en forte progression. Les chiffres présentés sont extraits du rapport de gestion de l’Assurance Maladie Risques Professionnels : sinistralité 2011.

Utilisez-vous les outils de travail collaboratif Google Drive ? Le développement d’internet s’accompagne de nombreuses innovations qui peuvent être très utiles pour améliorer la performance administrative de l’entreprise. Le Blog Du Dirigeant vous propose de mettre l’accent sur un outil utile et gratuit : les outils collaboratifs Google Drive. Google Drive: Outil de travail collaboratif Qu’est-ce qu’un outil de travail collaboratif Google Drive? Dans son souci de développer des outils pratiques et gratuits, Google a créé un ensemble d’outils de travail collaboratif en ligne dans le domaine de la bureautique qui concurrencent les traitements de texte, tableurs et logiciels de présentations des suites Windows, Open Office et autres … Proposés au travers du service Google Drive, ces outils faciles d’accès et d’utilisation offrent des services qui peuvent se révéler extrêmement utiles et performants pour l'organisation des entreprises (multi-connexion, partage de document, mode formulaire, …) comme nous le détaillons ci-dessous… La gratuité

Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe. Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Jeux de rôles et activités insolites Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Accidents et maladies En France, les dommages corporels ou les pertes de salaires dus aux accidents du travail, aux accidents de trajet ou aux maladies professionnelles sont indemnisés par un système d’assurance des risques professionnels. Géré par la branche accidents du travail / maladies professionnelles de l’Assurance maladie et financé par les entreprises, ce système permet d’indemniser les salariés. La branche AT-MP de la Sécurité sociale prend en charge les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles.

Mettre en place un intranet pour travail collaboratif Une communication interne efficace va de pair avec un système d'information ajusté à la taille de l'entreprise, à son organisation et aux besoins des collaborateurs. Un portail intranet est un outil de travail collaboratif qui peut être assimilé à un réseau interne à l'entreprise en permettant un échange d’informations et de données. Techniquement, c'est l'équivalent d'un site web, à la différence qu'il est réservé aux collaborateurs de l'entreprise ou aux personnes autorisées. C'est ce que l'on appelle un "site collaboratif". Il permet notamment de gérer diverses applications propres au fonctionnement de l'entreprise.

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com

Related:  Sites OfficielsSites Travail, Santé et Environnementjeux serieuxmieux vivre au travail3.4 santé et sécurité au travailconditions de travail TMSEMPLOI-JOBSTravailler mieuxSANTÉ AU TRAVAILVirtualité/environnement 3DRessources humainesmistyfly