background preloader

MOTIVATION MOBILISATION

Facebook Twitter

- Biocoop. Les sociétés coopératives et participatives chez Biocoop : un modèle coopératif, équitable et engagé Depuis sa création dans les années 80, Biocoop a su mettre en place un modèle vertueux qui permet une rémunération juste de l’ensemble des acteurs, avec la volonté de créer de la croissance, de la qualité et de l’équité.

- Biocoop

Dans un contexte de crise économique, de délocalisation et de fermetures de sites parfois rentables, le modèle de la SCOP (société coopérative de production) représente une nouvelle opportunité pour les salariés ayant la volonté de développer une nouvelle façon de travailler et d’entreprendre. Pérenne et entreprise durable, la SCOP favorise l’esprit d’équipe des salariés et le partage des responsabilités, en permettant de gérer et de transmettre l’outil de travail. Dans une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la SCOP. Des outils d’accompagnement élaborés et concrets. Les Françaises « travaillent gratuitement » depuis aujourd'hui à cause des inégalités salariales. ParJérémy B. il y a 5 jours À partir de ce mardi 6 novembre à 15h35, les Françaises travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

Les Françaises « travaillent gratuitement » depuis aujourd'hui à cause des inégalités salariales

Un moyen de dénoncer les inégalités salariales. Pour la troisième année consécutive, Les Glorieuses, un collectif féministe, s’évertue à dénoncer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. À travers leur calcul, cette année, les femmes en France travailleraient donc pour rien à partir de ce 6 novembre à 15h35. Une date et une heure qui correspondent au moment où le salaire des hommes dépasse, en cumulé, celui des femmes sur une année complète. Une légère évolution par rapport à l’année dernière où elles avaient commencé à bosser gratuitement à partir du 3 novembre à 11h44. Le bien-être au travail, négligé par les employeurs européens ? Publié le 07/11/2018 Près d'un travailleur européen sur cinq affirme souffrir de stress tous les jours, et trois sur dix se sentent tellement stressées qu'ils envisagent de changer d'emploi, d'après l'étude ADP "The Workforce View in Europe 2018".

Le bien-être au travail, négligé par les employeurs européens ?

Dans ce contexte, la notion de QVT (Qualité de Vie au Travail) fait son chemin, et des dispositifs émergent... Aujourd'hui, les entreprises les plus attractives sont celles qui tiennent compte de l'environnement de travail de leurs collaborateurs. Ce sont également celles-ci qui affichent le turn-over le plus faible. Pour preuve, 63% des entreprises ayant reçu le label Top Employeur ont un programme de bien-être pour encourager les collaborateurs à prendre soin de leur santé physique et mentale. 4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso. Trois quarts des salariés européens (75%) préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude "Révélez vos talents" d'ADP (Automatic Data Processing).

4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les femmes ont tendance à trouver plus attirant un tel équilibre vie professionnelle - vie personnelle, avec 62% des participantes jugeant cette caractéristique très importante dans la perspective d'un emploi idéal, contre seulement 52% des hommes. Brut - En 2063 ? 2186 ? 2372... ? □ L'égalité salariale... Travail: Cash Investigation dévoile l'envers du décor chez Lidl et Free. Paris (AFP) - Souffrance au travail et licenciements : le magazine Cash Investigation présenté par Elise Lucet fait son retour mardi sur France 2, avec une enquête sur le "monde merveilleux du travail" qui révèle l'envers du décor au sein de deux entreprises emblématiques, Lidl France et Free.

Travail: Cash Investigation dévoile l'envers du décor chez Lidl et Free

Diffusé à 20H55, ce premier numéro de la sixième saison de Cash Investigation, intitulé "Travail, ton univers impitoyable", pointe en pleine réforme du Code du travail des méthodes de management aux conséquences parfois très lourdes, sans se départir de son style décapant. Stress au travail: la France, "très mauvais élève" dans la prévention. C'est un problème de santé publique, qui n'a pas vraiment évolué.

Stress au travail: la France, "très mauvais élève" dans la prévention

Patrick Légeron, médecin et auteur d'un ouvrage de référence, le stress au travail, tirait la sonnette d'alarme en 2001. Mais quinze ans après, où en est-on? "Quinze ans après, on est sorti du déni dans lequel se trouvaient les entreprises françaises, le stress au travail est même surmédiatisé, mais si le contexte est complètement différent, les résultats n'ont pas changé", a-t-il déploré mercredi 10 février, lors d'une conférence de presse sur le sujet. Nombre d'études et rapports internationaux en attestent: le stress au travail et ses corollaires : burn-out (épuisement professionnel), bore-out (dépression par manque total de stimulus), la dépression, le suicide, sont devenus "le premier péril pour la santé des salariés", en raison notamment des nouvelles pratiques managériales et des transformations radicales induites par la révolution numérique, selon le médecin.

Trois millions de Français en souffrance >> LIRE AUSSI. SANTÉ AU TRAVAIL : Tension au travail et manque de reconnaissance, deux facteurs de RPS. Le « job strain », appellation anglophone de la tension au travail, et le manque de reconnaissance sont deux facteurs qui accroissent la survenance de risques psychosociaux.

SANTÉ AU TRAVAIL : Tension au travail et manque de reconnaissance, deux facteurs de RPS

Dans une étude publiée le 19 janvier, la Dares identifie les salariés qui y sont le plus exposés, les modes d’organisation du travail pouvant accentuer le risque d’exposition, ainsi que les effets sur l’état de santé des salariés. Dans une étude publiée le 19 janvier, la Dares s’est penchée sur deux situations de travail susceptibles d’accroître la survenance de risques psychosociaux (RPS) : le « job strain » ou tension au travail (combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle) et le manque de reconnaissance.

Il en ressort que les salariés n’y sont pas exposés à la même intensité selon leur catégorie professionnelle, leur sexe ou leur secteur d’activité. Comment Mettre les RH au Service de la RSE ? Nouvelle bonne résolution RSE de 2016 : avoir une politique de ressources humaines plus responsable.

Comment Mettre les RH au Service de la RSE ?

Mais comment les RH peuvent-elles être au service de la politique RSE d’une entreprise ? Éléments de réponse. Doit-on forcément penser la politique RSE d’une entreprise à travers un “département RSE” ? Faut-il vraiment être dans une très grande entreprise et avoir un département dédié pour faire de la RSE ? Comme nous l’avons vu précédemment, quelques gestes simples suffisent à réduire sa consommation de papier et son impact environnemental ou encore à améliorer les transports de son entreprise.

Mais la RSE est aussi une problématique sociale, qui a donc toute sa place aux côtés d’une stratégie de ressources humaines. Comment répondre à ces questions ? Mieux engager ses salariés Aujourd’hui les salariés plébiscitent la RSE dans les entreprises. Mieux communiquer en interne : 59% des salariés estiment ne pas être suffisamment informés des actions RSE mises en place dans leur entreprise. La minute RSE. TEDxAlsace : x = independently organized TED eventTEDxAlsace : x = independently organized TED event. Initialement lancée sur une orientation marketing et commerciale, elle tombe dans les Ressources Humaines un peu par hasard.

TEDxAlsace : x = independently organized TED eventTEDxAlsace : x = independently organized TED event

Heureux pour elle, heureux pour les équipes dont elle a la charge. D’abord DRH dans le privé, elle érige la fonction RH au rang d’enjeu stratégique, focalisant son travail sur le décloisonnement et le bien être au travail. Ceci lui vaut en 2012 le titre de « HR manager de l’année ». Depuis 3 ans, c’est au sein de l’administration fédérale de la sécurité sociale Belge qu’elle oeuvre, avec pour titre officiel : « Chief Happiness Officer ». Tout un programme !