background preloader

Description des différents types de médias sociaux

Description des différents types de médias sociaux
Voilà maintenant plusieurs années que l’on nous parle des médias sociaux. Plusieurs années que l’on théorise sur l’évolution des usages et la transformation du rapport entre les utilisateurs et les marques. Plusieurs années que l’on oppose médias sociaux et médias traditionnels. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les médias sociaux sont composés d’une infinité de services et qu’ils ne s’appréhendent donc pas comme une entité cohérente (cf. Panorama des médias sociaux 2011). Autant il existe un nombre restreint de médias traditionnels (TV, radio, presse), autant il existe de fortes disparités entre les différents types de médias sociaux. Je vois ainsi bien trop souvent l’amalgame qui est fait entre réseaux et médias sociaux. Faisant suite à ma précédente définition des médias sociaux (dans sa globalité), j’aimerais partager avec vous mes définitions des différents types de médias sociaux. Réseau social : Site à l’accès restreint où chaque utilisateur possède un profil.

http://www.mediassociaux.fr/2011/02/06/description-des-differents-types-de-medias-sociaux/

Related:  thème 1 mobilisation motivationComment s'informent nos élèves ?reseau sociauxClasse MédiaCéline et Gwendoline

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Présentation de l'évolution du web et des impacts sociaux Par csidoc Le 15/10/2015 Commentaires (0) Voici donc le fruit de mes quelques réflexions: une presentation Prezi retracant les grandes étapes de l'évolution de l'Internet à travers le web. L'idée étant de présenter le support comme un facilitateur d'échange, les élèves sont invités à prendre des notes sous forme de cartes et nous discutons ensemble des changements occasionnés par ces évolutions. EMI college ressources MOOC MPSW

Réaliser un JT en classe ou comment insérer vos élèves dans un décor Il y a eu le passage de l’oral à l’écrit puis le passage de l’écrit à l’imprimé, c’est aujourd’hui le numérique qui vient bouleverser notre rapport au monde. Troisième grande révolution, nous assistons aujourd’hui à un changement de civilisation1. Fort de ce constat, Monsieur Peillon fait de l’entrée dans l’ère du numérique une priorité absolue pour la refondation de l’école. Dans ce contexte aussi prometteur qu’exaltant, Madmagz vous présente aujourd’hui une idée d’application pédagogique d’un outil numérique : l’incrustation vidéo sur fond vert (ou bleu c’est au choix). Effet spécial très largement employé par la télévision et le cinéma, il permet d’insérer une personne filmée dans le décor de votre choix. Armé d’un drap vert (ou d’un pot de peinture si votre proviseur vous autorise à peindre dans l’établissement), d’une caméra et d’un logiciel de montage vidéo – Adobe After Effect ou Kdenlivesous linux - il vous sera aisé de reconstituer un semblant de studio de télévision.

Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux L’agence de communication Wellcom a publié en janvier 2012 un livret d’initiation relatif à la présence sur des services en ligne médias sociaux : Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. Ce guide de 24 pages est consultable sur le Web via Calaméo ou sur simple demande au format papier. Ce livret se veut donner accès de façon simple aux différents sociaux dans un objectif de communication marketing. Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés La GPEC, un outil de gestion des ressources humaines

Médias traditionnels ou numériques : les 10 choses à savoir sur la façon dont on s’informe en 2015 Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié fin juin son rapport 2015. Un rapport très attendu chaque année parce qu’il est le seul outil qui analyse à l’échelle mondiale les usages en matière d’accès à l’information. Et parce que l’échantillon d’étude est impressionnant, donc cohérent et pertinent. Pour cette édition, plus de 20.000 personnes ont été interrogées dans 12 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie, Irlande, Danemark, Finlande, Brésil – urbain –, Japon, Australie) entre fin janvier et début février 2015. De 1.509 personnes en Finlande à 2.295 aux Etats-Unis, en passant par 1.991 individus en France, ont été sondés.

FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ? Niveau : 5e Partenariat : Professeur documentaliste, CPE, Professeurs d'histoire/instruction civique, professeurs principaux. Objectif : Présenter un réseau social : Facebook et apprendre à le maîtriser.

Académie d'Orléans-Tours  I- Le contexte pédagogique L’idée de monter un tel projet est née, bien évidemment, d’une bonne coopération entre enseignants mais aussi d’une volonté de répondre aux exigences du projet d’établissement : développer l’ouverture culturelle et tenter de susciter l’ambition scolaire et professionnelle. Le projet, mené sur une année scolaire, avec une classe de 5ème ou de 4ème, s’intitule : « Créer un journal télévisé parodique ». Il réunit deux enseignants, un de Français et un de Technologie et demande également l’aide du professeur documentaliste. Cadre de l’action :

Related: