background preloader

MOBILISATION ET MOTIVATION

Facebook Twitter

Dossier_synthese_formation_pro.pdf. Gérer l’absentéisme au bureau. Faire de l'entretien annuel d'évaluation un outil de motivation.

RENAULT

Untitled Prezi by DEHON GESTION on Prezi. Google: les secrets de son département des ressources humaines. Comment l'entreprise américaine est devenue un endroit où il fait si bon travailler.

Google: les secrets de son département des ressources humaines

Voici quelques années, le département des ressources humaines de Google a fait une étrange découverte: les femmes quittaient l’entreprise en grand nombre. Comme c’est le cas pour la majorité des entreprises informatiques de la Silicon Valley, Google emploie essentiellement des hommes, et la féminisation de la force de travail est depuis un certain temps une des priorités de l’encadrement. Le fait que les femmes désertent l’entreprise n’était pas uniquement un problème de parité, mais surtout un souci pour le bénéfice net de l’entreprise.

Contrairement à beaucoup de secteurs de l’économie, dans les hautes technologies, le marché du travail est extrêmement tendu, et encore plus sur le segment des employés de qualité. Pour recruter des salariés, Google doit affronter Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, et des hordes de start-ups. Puis, venait le problème de la qualité de la vie. Le royaume des stats. Comment gérer les retards répétés d’un salarié ? Dynamique Entrepreneuriale Vous lui avez suggéré de s’acheter une montre, de mettre son réveil un peu plus tôt, de prendre un train plus tôt…..

Comment gérer les retards répétés d’un salarié ?

Mais ses retards persistent ? Vous ne savez plus comment faire ? Finalement vous en êtes arrivé à observer scrupuleusement les retards de votre cher et tendre salarié retardataire et à vérifier ses horaires d’arrivée et de départ. Oui car jusque-là comme il avait compensé en partie son retard en fin de journée, vous aviez pu les tolérer mais hélas ce n’est plus le cas. Que dit la loi ? Manager une équipe pour la première fois : les erreurs à éviter. 70 % de l'image d'une personne se construit dès les premiers jours.

Manager une équipe pour la première fois : les erreurs à éviter

Se faire des alliés plutôt que d'opter pour un rapport de force. L'écoute et l'humilité restent des qualités indispensables pour bien entamer sa nouvelle mission. Il importe d'exposer clairement les objectifs, apaiser les esprits et surtout taire les rumeurs. «Je me souviens d’un cadre qui a mal vécu sa première expérience de manager d’équipe. Il a été promu au sein de son groupe pour prendre en charge l’une des filiales. Programmer des entretiens individuels pour connaître chaque membre de l’équipeComme dans toute entreprise qui se respecte, une intégration se prépare. L’idéal, c’est d’arriver à un dosage entre management directif et management participatifPour beaucoup de managers, l’écoute et l’humilité restent des qualités indispensables pour bien entamer leur nouvelle mission. Lecture Apprendre à gérer une équipe Les premiers pas d'un manager ne sont jamais faciles.

Quelles sont les erreurs à éviter? L’animation d’équipe. Modèle Modèle de support d'aide à la préparation d'un entretien annuel - Exemple Evolution & Portraits métier, Document RH. Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens

Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Enjoliver le décor Engagez vos troupes à créer un environnement convivial. 2. La réunion croissants du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprise célébrant les anniversaires, le déjeuner de groupe trimestriel... 3. "Il me semble qu'il faut faire ainsi, mais je suis un peu has been, si quelqu'un a une meilleure idée.... " Comment «rebooster» la motivation des salariés 

Selon une étude de Kelly Services, la participation aux bénéfices est un bon outil.

Comment «rebooster» la motivation des salariés 

Deux ans près le démarrage de la crise, où en est l'engagement des salariés envers leur entreprise ? Cette question taraude les DRH, qui cherchent les bonnes pratiques susceptibles de redynamiser leur motivation. Selon une étude exclusive de Kelly Services qui sera rendue publique aujourd'hui, plus de la moitié des salariés français estiment qu'ils seraient plus productifs et motivés s'ils bénéficiaient d'une participation aux bénéfices ou s'ils détenaient des actions de leur entreprise.

Avantages «en nature» Aujourd'hui, souligne le spécialiste des solutions en ressources humaines, 21 % des salariés disposent d'une partie variable dans leur rémunération, liée à l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs. La politique salariale n'est pas le seul outil à la disposition des DRH. Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens

Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Parce qu’on ne fait bien que ce qu’on aime faire. Piloter un projet : quatre leçons de Gustave Eiffel. LaMotivationDansLEntreprise.

Thierry Rousseau : C'est en analysant ce qui se passe concrètement dans le travail qu'on peut comprendre l'absentéisme. Publié le 17-MAY-13 par ANACT | Imprimer.

Thierry Rousseau : C'est en analysant ce qui se passe concrètement dans le travail qu'on peut comprendre l'absentéisme

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>. Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés.

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>

La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté.