background preloader

Motivation/mobilisation

Facebook Twitter

Brown-out: Attention perte de repère! Après le burn-out et le bore-out, une nouvelle maladie gagne actuellement les bureaux: le «brown-out».

Brown-out: Attention perte de repère!

Cette nouvelle forme de souffrance au travail se traduit par une perte de repères des salariés et par un désintérêt total de leur travail pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à la dépression! Pour changer la donne, le manager doit les aider à «personnaliser» à nouveau leurs fonctions et à leur redonner du sens coûte que coûte. Signifiant littéralement «baisse de tension», le brown-out se caractérise par un sentiment d’incompréhension des troupes d’un groupe vis-à-vis des tâches à effectuer dans le cadre de leur métier, qu’ils considèrent comme absurdes et inutiles. Les employés sont alors pris d’un sentiment de ne plus pouvoir «bien faire» et s’interrogent sur la légitimité même de leur travail. Ils perdent alors tout intérêt dans leurs tâches et souffrent en silence, confie Saif Allah Allouani, psychosociologue et coach expert en bonheur authentique. 5 moyens de motiver vos collaborateurs en temps de crise. Explicitez votre package de rémunération Beaucoup de salariés raisonnent encore en termes de net perçu, perdant de vue les autres composantes de leur rémunération directe ou indirecte, d’où une insatisfaction pas forcément justifiée.

5 moyens de motiver vos collaborateurs en temps de crise

Avantages en nature, avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire), épargne salariale (intéressement, participation, plan d’épargne entreprise), tickets restaurant, prime de transport, formation, congés maladie, comité d’entreprise, RTT… Les éléments compris dans le « package » de rémunération sont nombreux et pas toujours lisibles.

L’entreprise aura tout intérêt à les expliciter clairement en faisant œuvre de pédagogie auprès de ses salariés. Dans les grands groupes – mais plus seulement –, cette démarche prend souvent la forme du Bilan Social Individuel, un document annuel qui détaille et valorise, pour chaque salarié, l’ensemble des avantages dont il bénéficie. Valorisez vos collaborateurs Par exemple : Source : Baromètre OPE 2012.

Essai

Comment gérer les retards répétés d’un salarié ? Dynamique Entrepreneuriale Vous lui avez suggéré de s’acheter une montre, de mettre son réveil un peu plus tôt, de prendre un train plus tôt…..

Comment gérer les retards répétés d’un salarié ?

Mais ses retards persistent ? Vous ne savez plus comment faire ? Finalement vous en êtes arrivé à observer scrupuleusement les retards de votre cher et tendre salarié retardataire et à vérifier ses horaires d’arrivée et de départ. Oui car jusque-là comme il avait compensé en partie son retard en fin de journée, vous aviez pu les tolérer mais hélas ce n’est plus le cas. Que dit la loi ?

Rse

6 raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent. Les bourreaux de travail nuisent (aussi) à la santé de l'entreprise ! En France, il existe un mythe bien ancré dans nos mentalités, le super héros du bureau, l'exemple à suivre, le boss, le dur, l'expert est celui (ou celle mais plus souvent souvent celui) qui passe de très longues heures sur son lieu de travail, consacrant ses soirées à bosser, encore et encore, profitant de la concentration générée par le calme des bureaux pour travailler et avancer dans ses projets - alors que rien n'y personne ne lui demande de rester.

Les bourreaux de travail nuisent (aussi) à la santé de l'entreprise !

J'évoque dans ce billet le choix libre de ceux qui restent tard sans aucune pression hiérarchique, sous la seule contrainte de leur unique décision. Nous aimons ces "exemples", nous accordons davantage de mérite à ceux qui souffrent, ceux qui ne s'économisent pas et montrent tant d'engagement... par plaisir parfois... Être heureux et bien travailler, c’est possible ? Selon plusieurs sondages, 73% des Français seraient heureux au travail.

Être heureux et bien travailler, c’est possible ?

Qu’en est-il de vous, étudiants en stage ou en alternance ? Voici quelques conseils pour débuter dans le monde professionnel avec joie, bonne humeur… et sérieux bien sûr ! Pourquoi le bien-être au travail est-il autant générateur de profits ? par Philippe Rodet.

Condition travail

14272380. Les bienfaits de l’amitié au travail. Selon 55% des interrogés, les salariés se font souvent, voir très souvent des amis sur leur lieu de travail parmi leur collègues, contre seulement 10% parmi leurs supérieurs hiérarchiques.

Les bienfaits de l’amitié au travail

Ce sont les moments dédiés aux pauses café, cigarettes, aux déjeuners et aux pots entre collègues qui favorisent la création d'amitié. Le fait de se voir en dehors renforce également les liens amicaux. Cela est favorisé lorsque des personnes du même âge se côtoient dans l'équipe. Paradoxalement, l'open-space n'est pas du tout perçu comme favorisant les relations amicales.

Les liens ne se font pas uniquement avec les collègues, mais peuvent également être tissés avec des clients ou fournisseurs. Quel est le profil du parfait collègue ? La Poste : une ex-cadre fait usage de son droit d’alerte. Les conditions de travail à la Poste dénoncées © Maxppp - 2013 / Darek Szuster Une ex-directrice des ressources humaines réclame une enquête indépendante sur le modèle de celle qui a eu lieu chez France Telecom après une vague de suicides.

La Poste : une ex-cadre fait usage de son droit d’alerte

Manager, c'est communiquer. Incivilités, agressions verbale et physique : comment les banques font face ? Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail. Extrait du livre « L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver » de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Yves Grandmontagne, le DRH de Microsoft France.

Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail

Crédits photo : Zigazou 76 / Flickr Le siège de Microsoft à Issy-Les-Moulineaux. Des locaux différenciants et compétitifs : la création du Campus d'Issy-Les-Moulineaux (...) La visite du "Campus" Microsoft d'Issy-les-Moulineaux. Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique. Dans les locaux du cabinet Stimulus conseil, une petite pièce fermée accueille la Ligne, le service d'écoute et de soutien psychologique proposé par le cabinet dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux).

Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique

Management : la violence existe encore. Les salariés de la Société Gad (pour mieux la connaître cliquer ici) sont actuellement dans l'attente d'informations sur la pérennité de leur activité en pleine crise de l'agro-alimentaire breton.

Management : la violence existe encore

Piquets, manifestations, rassemblements, blocages de camions, les salariés ont eu recours à des pratiques "classiques" (elles sont classiques quand elles se passent sans débordement) en constatant le blocage des discussions. La Direction elle, sans donner d'explications, a fait couper les lignes de communication entre les sites de production et le siège. Un acte normal? Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ? L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013. Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite.

En revanche, les collaborateurs travaillant dans les ETI et grands groupes classent les avantages sociaux et le salaire avant l'ambiance. Il est évident que les TPE et PME ne peuvent souvent pas concurrencer le package rému des plus grosses structures... Néanmoins, sur l'intérêt du travail les TPE et PME peuvent tirer leur épingle du jeu.

Risques

Santé des salariés : une école du dos chez Toyota - Les Echos Business. Une équipe dédiée Dans l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, les opérateurs montent les ceintures ou le ciel de toit des voitures, ce qui suppose parfois de soulever des pièces qui pèsent leur poids. Même si la moyenne d'âge des salariés avoisine la trentaine, le risque de mal de dos, de douleurs aux genoux ou de problèmes d'articulations demeure réel. La direction s'est attelée au problème, en mettant en place un suivi médical quotidien des problèmes rencontrés par les opérateurs. Deux médecins, un masseur-kinésithérapeute, deux ergonomes et un professeur d'activités physiques adaptées accompagnent les équipes tout au long de leur parcours professionnel.

Crédits photo : Toyota.

Motivation

Remuneration. Muriel Pénicaud - La logique du bonus sociétal de Danone. Interview de : PENICAUD Muriel La logique du bonus sociétal de Danone La logique du bonus sociétal chez Danone, Politique de rémunération Danone ; volet sociétal au coeur de la stratégie de Danone. Une culture commune : « pas de progrès économique sans progrès humain ». Liens entre gouvernance et responsabilité sociétale. Danone’s compensation policy; societal aspect in the heart of Danone’s strategy. Pour aller plus loin :

La Poste : une ex-cadre fait usage de son droit d’alerte.