background preloader

OLYMPOS, la Grèce antique

OLYMPOS, la Grèce antique
Le char de Thespis D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe sur son char rustique qui lui servait également de scène... Ce qui est en revanche véridique, c'est que les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos. début de page Les Dionysies Il y a trois fêtes par an: Durant cinq jours des auteurs dramatiques (les étrangers, grecs non Athéniens, étaient admis) s’affrontaient en présentant en une journée trois tragédies et un drame satirique ; les oeuvres étant préalablement choisies par l’archonte. Présidées par le prêtre de Dionysos, elles débutaient par une grande procession, où de jeunes hommes déguisés en satyres traversaient la ville en transportant l’image du dieu assis sur un char ressemblant à un bateau ; puis avaient lieu les sacrifices d’animaux. En 550, Thespis écrivit ces monodies, créant ainsi l’art dramatique. Un rôle pédagogique La représentation Les récompenses

http://www.e-olympos.com/theatre.htm

Related:  Le théâtre*théâtre

L’histoire des costumes en Grèce – Le Théâtre, une longue histoire Le costume est un ensemble d’éléments visuels qui se rapportent au corps de l’acteur: pièce de vêtement, mais aussi masques, perruques, postiches, prothèses, maquillages et même accessoires tels que bijoux, décorations, armes. L’apparition du mot « costume » date de 1641. Il dérive de « coutume », lui-même issu du latin « consuetudo » : habitude. Les règles du théâtre classique Repères - collège Contexte historique : le Cardinal de Richelieu est le principal ministre de Louis XIII dès 1624 et le reste jusqu'à sa mort (en 1642). Le Cardinal Mazarin lui succède alors, pendant la jeunesse de Louis XIV. les théâtres romains retour à la page d'accueil sur les theatres romains voir le lexique des theatres romains Les theatres a l'origine A Rome jusqu'en 55 av. J.

Wikip - Théâtre grec antique Autel sculpté découvert au chevet de la cathédrale Saint-Étienne (Toulouse) Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre en Occident. Il prend naissance à l'époque archaïque pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. J.-C. Origine[modifier | modifier le code] Théâtre classique « Théâtre classique » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Le théâtre classique, caractérisé par un ensemble de règles très rigides, s'inspire directement des théâtres de la Grèce et de la Rome antiques. modifier Origines Dans l’Antiquité, en Grèce, les acteurs jouaient des tragédies dans les théâtres en plein air. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis introduit en France une troupe italienne : la Commedia dell'arte. Les comédiens portaient des masques, ils improvisaient, s’exprimaient en italien, faisaient des acrobaties pour faire rire les spectateurs.

les théâtres grecs et romains - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

le théâtre à Athènes - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois théâtre de Dionysos à Athènes le théâtre à Athènes : la démocratie vue et discutée par les Athéniens correction d'un dossier documentaire manuel d'Histoire, Nathan, 2010, p. 50-51 Présenter les œuvres. Le théâtre médiéval Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le drame religieux Une messe spectaculaire Alors que l’Église chrétienne a vivement combattu le théâtre au début du moyen-age, c'est elle, paradoxalement, qui le réanime en Europe sous la forme du "drame liturgique".

la tragedie grecque I_Introduction : Le Dithyrambe était un Cantique consacré à Dionysos, dansé et chanté par des choristes déguisés en satyres. Il évolua dés le VIIèm siècle av. J. Le théâtre au Moyen Age ORIGINES les pères de l’Église avaient condamné le théâtre, mais, comme en Grèce, celui-ci va être paradoxalement le fruit de l’esprit très religieux du Moyen Age : le besoin de toucher un public frustre fit évoluer certains aspects des rites catholiques vers la représentation d’épisodes de l’histoire sainte. Quand ces spectacles vont avoir pris une grande importance, au milieu du XIIIe siècle, les représentations n’auront plus lieu dans l’église, mais sous le porche de celle-ci et en langue romane. LES GENRES - Les miracles :

Tragédie grecque Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du Ve siècle av. J.

Related: