background preloader

Exercices Jeux

Exercices Jeux
Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant. Au bilan final, faire passer les comédiens un par un devant les autres qui seront installés dans la salle.

http://perso.calixo.net/~totem/ttc/exercices%20jeux.htm

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationfrançais oraljeux de lecturepages exercices improJeux

Bas les masques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Cet exercice est à la fois l'un des plus simples qui puissent s'imaginer et l'un des plus riches en enseignement pour les élèves débutants souhaitant comprendre ce que le théâtre peut leur apporter. Objectifs Donner un aperçu de ce qu'est réellement le théâtreConsolider le groupePrendre conscience de ses limites Jouer avec le vocabulaire, l'oral et l'écrit Jouer mais pour quoi faire ? Au-delà du plaisir généré par les activités ludiques, le jeu permet d’introduire dans la classe la nécessité de communiquer efficacement en français. Lorsqu’un élève apprend le français dans un milieu non francophone, il est en effet parfois difficile de le motiver car il n’a pas besoin de cette langue dans sa vie quotidienne. Le jeu crée un enjeu fort : participer aussi bien que les autres – sinon mieux, pour gagner ! Les jeux peuvent être introduits en classe de manières très diverses : éléments de cours (révisions grammaticales avec les "Cadavres exquis"), activités de transition entre deux chapitres (production écrite avec réemploi de vocabulaire en contexte) ou encore devoirs de vacances aussi ludiques et originaux qu’efficaces en termes pédagogiques. Jeux pour travailler le vocabulaire

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement.

Allumez le FLE !!: Les rescapés Prémice de cette activité : l'enseignant explique aux apprenants qu'ils sont tous des candidats potentiels à une émission de télé-réalité dans laquelle il s'agit de survivre sur une île déserte dans des conditions primaires et difficiles. Les candidats ont tous des métiers différents (médecin, pêcheur, jardinier, charpentier, bûcheron, cuisinier...) pour lesquels ils possèdent certaines compétences (soigner, attraper des poissons, construire un bri, connaître les plantes...).L'enseignant fait la liste avec les apprenants des métiers qui seraient utiles à la survie sur l'île. On écrit chaque métier sur des bouts de papier mélangés que chque apprenant doit tirer au sort. L'apprenant se verra ainsi attribuer la profession qu'il aura tiré au sort.L'enseignant explique aux apprenants que la production de l'émission a du mal à choisir les candidats. Cette activité permet de travailler l'argumentation, l'acte de convaincre, les connecteurs logiques... Elle correspond à un niveau B2.

[Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1 Introduction Lorsque l’on parle d’apprentissage du langage, on parle en réalité de la langue de l’école. Cette « langue de l’école » se distingue de la langue ordinaire par une caractéristique fondamentale : sa rationalité. C’est une langue explicite, véridique, structurée, normée et assurée.

Des jeux pour apprendre à lire en s'amusant De la syllabe au mot Pouvoir associer et dissocier des sons en syllabes est fondamental pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, pour savoir lire, il faut être capable d'associer les sons pour les transformer en syllabes, puis en mots (par exemple : lire "mari", c'est être capable d'associer "mmm-a-rrr-i" ensemble pour dire "mari"). Inversement pour pouvoir les écrire, il faut savoir dissocier les sons qui composent les syllabes.

Le jeu en classe de langue » grammaire Les hasards de ma recherche d’information m’ont permis aujourd’hui de découvrir un blog qui était promis à un bel avenir et eu s’est malheureusement arrêté après une dizaine d’articles au plus. Moi qui tiens un blog et qui l’alimente régulièrement, je sais très bien que cela prend du temps… L’auteur(e?) y propose un jeu sympathique por systématiser les prépositions avant les noms de ville ou de pays. Le langage oral permet de prédire les difficultés à l'écrit Lundi, 15 Septembre 2014 14:00 Journal FORUM Les travaux de Mmes Marquis et Royle pourraient avoir des retombées importantes en pédagogie, de même que dans les interventions auprès des enfants souffrant de troubles du langage. (Photo: iStock) Dépister les troubles d'apprentissage en français écrit chez les enfants avant même que ceux-ci commencent à écrire! C'est le défi que se sont donné Phaedra Royle et Alexandra Marquis.

La bande dessinée comme outil pédagogique Nous vous avions déjà parlé la semaine dernière de Gaspard et le Phylactère Magique (Ed. Emmanuel Proust, coproduit par bd BOUM), cet album réalisé par Mickaël Roux, Dawid et Alain Dary qui a pour vocation de montrer aux plus jeunes les bases de la composition de la bande dessinée. Et bien aujourd’hui, nous proposons aux enseignants et aux élèves, un dossier pédagogique, réalisé par bd BOUM, qui s’inscrit en complément de la bande dessinée. Paré à leur faire travailler leur français, ou encore à tester leurs connaissances sur la bande dessinée de manière ludique ?

Related: