background preloader

Grec

Facebook Twitter

Langue grecque, Projet Homere, Homer project, greek language. Alphabet grec LEXILOGOS. La lettre Γγ (Gamma) est transcrite par un n devant Γγ Κκ Ξξ Χχ Il se prononce comme le -ng de parking exemple : άγγελος [angelos] ange.

Alphabet grec LEXILOGOS

Le Grec ancien sans peine. Le grec fait partie, comme les langues germaniques, slaves, romanes et indo-iraniennes, de la famille des langues indo-européennes.

Le Grec ancien sans peine

Il est attesté depuis le XIVe siècle avant J. -C. par l’écriture crétoise dite Linéaire B (écriture syllabique de 87 signes). Les Grecs ont par la suite, comme nous le verrons, emprunté le système de l’alphabet aux Phéniciens pour noter leur langue. Celle-ci a continué d’évoluer jusqu’à nos jours, puisque le grec moderne en est naturellement issu : quoique la phonologie, la grammaire et dans une moindre mesure, le lexique, aient subi des modifications, c’est au fond la même langue. Dans l’Antiquité, il existait plusieurs dialectes grecs correspondant aux différents peuples venus s’installer dans les régions qui bordent la mer Égée. Le grec fait partie, comme les langues germaniques, slaves, romanes et indo-iraniennes, de la famille des langues indo-européennes.

Mythologie grecque. Grec ancien. Un livre de Wikilivres.

Grec ancien

Ce livre fait partie de la collection Antiquité & langues anciennes. Voir également Lecture de stèles grecques. « On peut dire qu'ils nous auront fait chier jusqu'au bout, les Grecs. » Léodagan (chevalier de la table ronde), réplique de la série télévisée Kaamelot. LM - Vocabulaire Grec v3.xlsx. Hermaïon - Vocabulaire Grec v5.xlsx. Manuel électronique de grec ancien. Eulexis - lemmatiseur de grec ancien. LexiqueGrec.pdf. Clavier grec ancien en ligne.

Mode d'emploi pour écrire directement les caractères du grec ancien avec le clavier d'ordinateur : taper une espace après un mot terminant avec un -s pour obtenir la modification σ > ςtaper b=, k=, s=, f= pour les caractères alternatifs taper [è] ou [j] pour écrire la lettre η taper [u] ou [y] pour écrire la lettre υ taper [ô] ou [w] pour écrire la lettre ω taper l'apostrophe ['] pour obtenir un accent aigu, exemple : a' > ά taper plusieurs fois l'apostrophe ['] pour obtenir : ὰ ᾰ ᾱtaper & pour un tilde, exemple : a& > ᾶtaper h- pour un esprit rude, exemple : ha > ἁtaper hh- pour un esprit doux, exemple : hha > ἀtaper l'apostrophe ['] avec r' et r'' pour obtenir : ῥ ῤtaper l'apostrophe ['] après les esprits pour obtenir : ἅ ἃ ἄ ἂtaper = pour ajouter le iota souscritPonctuation : Le point d'interrogation [?]

Clavier grec ancien en ligne

Linguistique grecque. Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Linguistique grecque

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Cours de version grecque publié sous forme de "feuilleton" Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Cours de version grecque publié sous forme de "feuilleton"

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange.

Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Site d'initiation au grec Ancien. Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Site d'initiation au grec Ancien

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Cours grec ancien, débutant - Séquence I. Ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants permettra un apprentissage systématique des principales bases du grec ancien : alphabet, déclinaisons, conjugaisons, règles de syntaxe.

Cours grec ancien, débutant - Séquence I

Cette première séquence comprend sept ressources : introduction : Sommaire du cours,mode d'emploi du cours, outils de l'helléniste, programme du cours;cours n°1 : Petite histoire de la langue grecque, lire et écrire en grec, trois exercices;corrigé des exercices du cours n°1;cours n°2 : L'article, le nom, quelques remarques sur les accents, le verbe;cours n°3 : Le neutre de la déclinaison thématique, les pronoms personnels première et deuxième personne du singuliercours n°4 : Les verbes contractes en "aô" et "eô", la proposition infinitive, l'indicatif présent du verbe être, quelques composés;cours n° 5 : L'imparfait actif des verbes thématiques, du verbe être et de ses composés.

Grec biblique - initiation. Cours grec ancien, débutant - Séquence II. Cours grec ancien, débutant - Séquence IV. Kit de survie de l'helléniste. Εταιρεία Ελληνικών Τυπογραφικών Στοιχείων. GFS Philostratos Griechische Antiqua was one of the historical Greek fonts of the lete 19th and early 20th century.

Εταιρεία Ελληνικών Τυπογραφικών Στοιχείων

It was designed by Μaurice Εduard Pinder, a German erudite artist and a member of the Academy of Science in Berlin. This is the most popular version which has appeared from 1870 to 1940 in the German speaking philological literature and in many classical and byzantine editions by publishers like Teubner (in Leipsig) and Weidmann (in Berlin) such as: Anthology of Byzantine Melos by Wilhelm von Christ and Matthaios Paranikas(Leipsig 1871), Epicurea, by Heinrich Usener (Leipsig 1887), Mitrodorous by Alfred Koerte (Leipsig 1890), Pindar by Otto Schroeder (Leipsig 1908), του Aeschylus by U. von Wilamowitz-Moellendorff (Berlin 1910, 1915), Bachylides by Bruno Snell (Leipsig, 1934), The Vulgata by Alfred Rahlfs (Stuttgard 1935), Suidas Lexicn by Ada Adler (Leipsig 1928-1938) etc.

E.J. We thank Dr. Manuel électronique de grec ancien. Première déclinaison.pdf. Verbes contractes.pdf.