background preloader

Langue grecque, Projet Homere, Homer project, greek language

Langue grecque, Projet Homere, Homer project, greek language

http://www.projethomere.com/

Related:  GrecGrec ancien

Alphabet grec LEXILOGOS La lettre Γγ (Gamma) est transcrite par un n devant Γγ Κκ Ξξ Χχ Il se prononce comme le -ng de parking exemple : άγγελος [angelos] ange La lettre Ζζ (zêta) se prononce habituellement dz (comme la prononciation de Zeus). Cependant, cette lettre avait un son intermédiaire entre le dz et le z. Le Grec ancien sans peine Le grec fait partie, comme les langues germaniques, slaves, romanes et indo-iraniennes, de la famille des langues indo-européennes. Il est attesté depuis le XIVe siècle avant J.-C. par l’écriture crétoise dite Linéaire B (écriture syllabique de 87 signes). Les Grecs ont par la suite, comme nous le verrons, emprunté le système de l’alphabet aux Phéniciens pour noter leur langue. Celle-ci a continué d’évoluer jusqu’à nos jours, puisque le grec moderne en est naturellement issu : quoique la phonologie, la grammaire et dans une moindre mesure, le lexique, aient subi des modifications, c’est au fond la même langue. Dans l’Antiquité, il existait plusieurs dialectes grecs correspondant aux différents peuples venus s’installer dans les régions qui bordent la mer Égée.

Koinè (grec) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir koinè. Folio du P46 contenant 2 Co 11,33-12,9 La koinè ou koinê (en grec ancien κοινή / koinế, « langue commune », l'appellation complète étant κοινὴ διάλεκτος / koinề diálektos, « dialecte commun ») est, au sens propre, une forme de grec ancien. Grec ancien Un livre de Wikilivres. Ce livre fait partie de la collection Antiquité & langues anciennes. Voir également Lecture de stèles grecques. Précis de grammaire grecque. Accueil et plan général • Introduction à la conjugaison [200] • L'indicatif [255] prés. [260], impf. [280], fut. [290], aor. [300], pft [340], +qpft [361], fut-pft [363] • Le subjonctif : prés., aor., pft [380] • L'optatif : prés., fut. aor., pft [400] • L'impératif : prés., aor., pft [425] • L'infinitif : prés., fut., aor., pft [450] • Le participe : prés., fut., aor., pft [475] • L'adjectf verbal [503]

Clavier grec ancien en ligne Mode d'emploi pour écrire directement les caractères du grec ancien avec le clavier d'ordinateur : taper une espace après un mot terminant avec un -s pour obtenir la modification σ > ςtaper b=, k=, s=, f= pour les caractères alternatifs taper [è] ou [j] pour écrire la lettre η taper [u] ou [y] pour écrire la lettre υ taper [ô] ou [w] pour écrire la lettre ω taper l'apostrophe ['] pour obtenir un accent aigu, exemple : a' > ά taper plusieurs fois l'apostrophe ['] pour obtenir : ὰ ᾰ ᾱtaper & pour un tilde, exemple : a& > ᾶtaper h- pour un esprit rude, exemple : ha > ἁtaper hh- pour un esprit doux, exemple : hha > ἀtaper l'apostrophe ['] avec r' et r'' pour obtenir : ῥ ῤtaper l'apostrophe ['] après les esprits pour obtenir : ἅ ἃ ἄ ἂtaper = pour ajouter le iota souscritPonctuation : Le point d'interrogation [?] s'écrit en grec avec un point-virgule ; Le point-virgule [;] s'écrit en grec avec le signe · (à droite du clavier) Copier [Ctrl]+[C] & Coller [Ctrl]+[V]

Cours de version grecque publié sous forme de "feuilleton" Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site.

Cours grec ancien, débutant - Séquence I Ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants permettra un apprentissage systématique des principales bases du grec ancien : alphabet, déclinaisons, conjugaisons, règles de syntaxe. Cette première séquence comprend sept ressources : introduction : Sommaire du cours,mode d'emploi du cours, outils de l'helléniste, programme du cours;cours n°1 : Petite histoire de la langue grecque, lire et écrire en grec, trois exercices;corrigé des exercices du cours n°1;cours n°2 : L'article, le nom, quelques remarques sur les accents, le verbe;cours n°3 : Le neutre de la déclinaison thématique, les pronoms personnels première et deuxième personne du singuliercours n°4 : Les verbes contractes en "aô" et "eô", la proposition infinitive, l'indicatif présent du verbe être, quelques composés;cours n° 5 : L'imparfait actif des verbes thématiques, du verbe être et de ses composés.

liens pour le grec, ancien, moderne, dialecte Dictionnaire de terminologie médicale - (Anglais/Grec-Grec/Anglais) Dictionnaire d'argot grec - (en grec) Λεξικό της μεσαιωνικής ελληνικής -(dico grec du Moyen-Age) Dico grec, grec ancien & anglais - anglais & grec, grec ancien Ressources de textes et livres grecs: Hodoi Electronikai - Ressources importantes de textes classiques grecs

Cours grec ancien, débutant - Séquence II Ce cours de grec ancien se base sur les acquis de la séquence I qui constituent les fondamentaux du grec ancien.La présentation générale du cours figure dans la séquence I de ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants. Cettes séquence comprend six ressources : cours n° 6 : La première déclinaison, le pronom "autos";cours n° 7 : Les pronoms-adjectifs démonstratifs, les pronoms personnels, les adjectifs possessifs;cours n° 8 : Déclinaison athématique à thème consonantique, le pronom-adjectif indéfini et l'interrogatif "tis";cours n° 9 : Le moyen-passif des verbes en "ô": présent et imparfait – 3ème déclinaison : les noms en "têr";cours n°10 : Cours n° 10 : Synthèse sur les participes présents ; syntaxe du participe - Le verbe φημι - Les négations ;cours n° 11 : La 3ème déclinaison : les thèmes sigmatiques ; Les relatifs (morphologie et syntaxe) ; Les compléments de temps.

Dans un traitement de texte (grec et copte) - Département des Sciences de l'Antiquité L’utilisation de l’encodage Unicode est fortement recommandé car il permet de taper du texte dans une multitude d’alphabets (dont le grec ou le copte) sur Mac, PC ou Linux, avec la garantie que les textes saisis seront lisibles tels quels, sans avoir besoin de les convertir, quel que soit l’ordinateur utilisé. 1) une police Unicode Depuis 2004 environ, les systèmes d’exploitation pour Mac et pour PC comportent déjà des polices Unicode (Arial, Lucida Grande, Tahoma, Times New Roman, etc.).

Site d'initiation au grec Ancien Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site.

Dialectes du grec ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.

Related: