background preloader

Analyser une représentation théâtrale

Analyser une représentation théâtrale

All time favorite Color Palettes to improve design | Visme Blog The past couple weeks we’ve talked a lot about using colors! We’d gone over Combining backgrounds and colors, and Color harmony, and on this topic we want to give you some helpful insight into Color Palettes which can drastically improve the way you select complimentary colors. The basis of using colors in design is the ability to mix and match tones that go well together. Let’s explore some of the trending palettes and we’re learn when to use them in your content’s design. With each palette the hex color value is provided (ex. b4ac01). This colorful palette brings up Mediterranean colors for a sober and elegant feel. This is one of our favorites. Clair de lune is an elegant palette. Not too dark, and definitely not too bright, this palette combines different tones that somehow go nicely together. Another one of our favorites, this palette resembles a sunny day outside. By now you should know that we love color, as you can probably tell from our Visme logo! What is your favorite?

Théâtre - Répertoire de liens Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 2/3/2013 Instructions B.O. N° 40 du 20/11/2006: programme en vigueur pour l'année 2010-2011 Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s'agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène. Ressources générales Spectacles à l'affiche et textes Ce site propose aux élèves du secondaire des ressources autour d'une sélection de spectacles à l'affiche et de textes contemporains, enrichies de contenus pédagogiques à destination de leurs enseignants. Livres sur la commedia dell' En attendant Godot, S.

Chronologie gégérale du théâtre La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí.

Le Bourgeois gentilhomme ates Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. Le théâtre-image concerne deux types de démarches : - L’ANALYSE DES PRATIQUES auprès de groupes qui se connaissent et veulent résoudre une question sociale qui les préoccupe (les relations dans le travail ou dans la cité, avec le voisinage, une décision à prendre, le droit et la place de chacun, l’équilibre à trouver ensemble entre “respect” et “tolérance” Quelques préalablesCe qui importe, avant de se lancer dans le théâtre-image, c’est la problématique de départ, la question initiale qui permet de confronter au moins deux données antagoniques. Elles y forment également. À Lille, le T’Op.

How to combine backgrounds and colors | Visme Blog When you start designing something new, it’s always hard to find the correct combination of background and text colors that complement each other to achieve a clean design that is legible and easy to understand. In this article we’re going to discuss a few easy to follow rules that will help you to design more professional text based graphics 1. Contrast One of the most important rules to follow when combining text with backgrounds is to have good contrast. In fact you can have a fantastic background (be it a color or an image) but if you don’t select the proper text color that is not overpowered by the background, your graphic will not be legible and clean. Notice how the text color is the same color as the background (but a darker tone). 2. Using textured background (including images) can help to support your content; but it can also negatively impact it. Tip: Use either a white or black color shape behind your text. 3. Not every font goes well with every background. 4. About the Author

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. MAJOR, René, Rêver l’autre.

PIERRE ETAIX C’est dans le cadre de la 5ème journée d’histoire de la magie (The Jean Merlin Magic History Day) que nous avons eu l’honneur de recevoir une légende vivante. Pour cette occasion, Georges Proust a gracieusement mit à disposition son musée et accueillit l’équipe organisatrice du Collectoire avec une extrême gentillesse. Une soixantaine de passionnés ont put assister à une entrevue unique et exceptionnelle avec l’immense Pierre Etaix. Il est vrai que les superlatifs manquent pour décrire cet artiste hors normes, véritable homme orchestre qui a marqué aussi bien l’art clownesque que le cinéma comique avec la même maestria. Son talent étant à la mesure de son humilité. Photo : Jérémie Kerling. Présentation Après avoir été appelé d’urgence en « Union Soviétique » le 26 mai 2012, Pierre Etaix est bien là ! Rien de mieux que de commencer à ce servir un petit canon avant de commencer un talk show, cela devient une habitude ! Merlin, Bilis et Etaix. « Je ne crois pas être un créateur. La magie

Petite grammaire du code comique Christian Biet: Petite grammaire du code comique D'une comédie à l'autre, on retrouve les mêmes procédés. En voici donc une liste qui ne saurait être exhaustive, mais qui présente les principaux d'entre eux. Procédés comiques portant sur la structure de la pièce * Les parallélismes, les oppositions : dédoublement de situations et de caractères qui permettent d'observer des conséquences semblables ou différentes selon les cas. * L'échange des rôles : par le déguisement qui permet un chassé-croisé, des malentendus, ou des quiproquos. * L'utilisation d'un code comique répertorié : reprise d'un schéma connu sur lequel on va jouer, en le compliquant, ou en ajoutant un autre type de comique. * La rupture et le contre-pied : enchaînement de scènes comiques, sombres, informatives, surprenantes, de ballets, de farce franche, etc. * Le stratagème farcesque : ruse, tromperie, mensonge. * La fin heureuse : principe même de la comédie classique. * L'aposiopèse : un mot disparaît.

Les costumes dans Ruy Blas ACTE PREMIER – Don SALLUSTE Acte I, scène 1 Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II. La toison d'or au cou. Acte I, scène 2 : Entre don César De Bazan. Acte I, scène III - Don César, Ruy Blas. Acte I, scène IV - Ruy Blas, don Salluste. Acte I, scène V - le passage de la Reine La reine, vêtue magnifiquement, paraît, entourée de dames et de pages, sous un dais de velours écarlate porté par quatre gentilshommes de chambre, tête nue. Acte II, scène 1 - La reine, la duchesse d'Albuquerque, don Guritan, Casilda, duègnes. Acte II, scène III Ruy Blas reste au fond de la chambre. Acte III, scène première - les conseillers Les conseillers de robe vêtus de noir. Acte III, scène II - Les mêmes, Ruy Blas. Acte III, scène 4 - Ruy Blas, la reine. Acte III, scène 5 - Ruy Blas, don Salluste. Fin de la scène : La porte du fond s'ouvre. Acte IV, scène première – Ruy Blas, le page. Acte IV, scène 4 - La duègne La porte du fond se rouvre. Ruy Blas – seul.

Cours photo - fini le mode AUTO, vive le mode priorité ouverture

Related: