background preloader

Cours grec ancien, débutant - Séquence I

Cours grec ancien, débutant - Séquence I
Ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants permettra un apprentissage systématique des principales bases du grec ancien : alphabet, déclinaisons, conjugaisons, règles de syntaxe. Cette première séquence comprend sept ressources : introduction : Sommaire du cours,mode d'emploi du cours, outils de l'helléniste, programme du cours;cours n°1 : Petite histoire de la langue grecque, lire et écrire en grec, trois exercices;corrigé des exercices du cours n°1;cours n°2 : L'article, le nom, quelques remarques sur les accents, le verbe;cours n°3 : Le neutre de la déclinaison thématique, les pronoms personnels première et deuxième personne du singuliercours n°4 : Les verbes contractes en "aô" et "eô", la proposition infinitive, l'indicatif présent du verbe être, quelques composés;cours n° 5 : L'imparfait actif des verbes thématiques, du verbe être et de ses composés.

http://www.uoh.fr/front/notice?id=c1a421ca-5f73-4fef-aa14-4d3b2bf7b7c2

Related:  GrecA classer 12A classer!

Cours grec ancien, débutant - Séquence II Ce cours de grec ancien se base sur les acquis de la séquence I qui constituent les fondamentaux du grec ancien.La présentation générale du cours figure dans la séquence I de ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants. Cettes séquence comprend six ressources : cours n° 6 : La première déclinaison, le pronom "autos";cours n° 7 : Les pronoms-adjectifs démonstratifs, les pronoms personnels, les adjectifs possessifs;cours n° 8 : Déclinaison athématique à thème consonantique, le pronom-adjectif indéfini et l'interrogatif "tis";cours n° 9 : Le moyen-passif des verbes en "ô": présent et imparfait – 3ème déclinaison : les noms en "têr";cours n°10 : Cours n° 10 : Synthèse sur les participes présents ; syntaxe du participe - Le verbe φημι - Les négations ;cours n° 11 : La 3ème déclinaison : les thèmes sigmatiques ; Les relatifs (morphologie et syntaxe) ; Les compléments de temps.

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte À la recherche du lecteur attentionné On fête les cinquante ans de la création du mot hypertexte. Il faut d’ailleurs bien distinguer le mot et le concept qui s’inscrit dans une histoire plus longue. Oliver Ertzscheid rappelle que Ted Nelson a songé à développer l’idée du fait qu’il n’arrivait plus à suivre le cheminement incessant de ses idées. En quelque sorte, l’hypertexte est le résultat de ce qui pourrait être en apparence un déficit d’attention, mais il est préférable de considérer qu’il s’agit surtout d’une transattention. Une attention multisupports qu’il faut savoir gérer en ne perdant pas le fil, un fil qu’il m’arrive de plus en plus souvent de perdre en ce qui me concerne, vu les différentes tâches que je dois réaliser et qui requièrent une mise en attente pour être réinvesti dès que besoin. C’est tellement épuisant qu’effectivement, parfois je ne sais plus ce que je voulais faire alors que je l’avais décidé la seconde d’avant.

Site d'initiation au grec Ancien Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants.

2084 ; la fin du monde de Boualem Sansal aux éditions GALLIMARD 2084-La fin du monde, est un pamphlet, un récit utilisant la trame romanesque, et les rebondissements d’un conte pour éclairer le lecteur et le mettre face à des vérités désagréables et bien dérangeantes : par exemple, celle qui est énoncée en exergue du roman : « la religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité. » La force de ce roman est qu’il démonte un par un les mécanismes qui conduisent au totalitarisme religieux et à l’obscurantisme, comme mode de conduite.

AOC/AOP laitières : le match des nouvelles régions L’infographie principale est reproduite en fin d’article – pour y accéder en taille réelle, cliquez sur l’image. Les français vont-ils en faire tout un fromage ? Car avec le nouveau découpage territorial, c’est toute l’architecture des référents identitaires régionalistes qui vacille…, et c’est une part de notre géographie culturelle qui se recompose. Cours de version grecque publié sous forme de "feuilleton" Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants.

Résumé de 103 recherches en philosophie pour les enfants « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval Voici un résumé des principales recherches (103) menées entre les années ’80 et 2000 concernant l’impact de la philosophie pour les enfants. Ces recherches touchent: 1- les habiletés cognitives; 2- les dimensions sociales et affectives; 3- les dimensions cognitives et sociales; 4- les aspects théoriques et méthodologiques. Je tiens à remercier les auteurs de ce résumé, Esther Cebas et Felix García Moriyon, pour l’important travail qu’ils ont réalisé! Il y a encore bien d’autres recherches en cours, la dernière étant celle ayant été menée par l’Université Durham (résultats de la recherche ) qui a suivi durant un an quelque 3000 enfants de 9 et 10 ans de 48 écoles qui faisaient en moyenne une heure de Philosophie pour les enfants par semaine. Les résultats sont à la hauteur des attentes. what we know about research in philosophy for children

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sommaire Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Dans le cadre du Programme national de pilotage, un séminaire national interdisciplinaire s'est tenu sur "l'Enseignement du fait religieux".Ce séminaire concrétisait une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre. C'est ainsi qu'ont été réunis des chercheurs réputés et des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l'art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l'Éducation nationale.Tous ont travaillé dans une optique délibérement pluridisciplinaire.

Linguistique grecque Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée.

Related: