background preloader

Théâtre et littérature de jeunesse - Animation pédagogique

Théâtre et littérature de jeunesse - Animation pédagogique
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 20 avril 2005 Intervenante : Nicole Wells, formatrice IUFM Une formation théâtrale à l'IUFM À l'IUFM de Créteil, depuis cinq ans, il existe un enseignement de dominantes artistiques de cinquante heures par an dans la formation initiale des enseignants. Quelques propositions de textes Des albums : On proposera aux élèves des albums qui présentent des personnages en "tension", avec des énergies qui vont se heurter, bifurquer, des personnages forts individuellement et qui vont se rencontrer. La chaise bleue de Claude Boujon (C2) : on est en présence d'un objet théâtral (une chaise au milieu du désert), deux personnages qui vont jouer avec cette chaise, et un intrus qui va venir les provoquer et les contrer. Inventaire de textes de théâtre Des auteurs de théâtre pour la jeunesse

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/theatreLJ.htm

Related:  Poésie, jeux de langageThéâtreThéâtrePédagogie THEATRE

Sortie posthume d'un album hip hop de la poétesse Maya Angelou Le dernier projet auquel s'est consacrée Maya Angelou, avant son décès en mai dernier, n'est pas des plus communs : Caged Bird Sings est un album hip hop combinant les poèmes scandés par Angelou et des beats produits par Shawn Rivera et RoccStar. 13 titres utilisant des enregistrements historiques ou réalisés spécialement, pour un album qui sortira le 4 novembre 2014. Maya Angelou, en 2013 (York College ISLGP, CC BY 2.0) Shawn Rivera, du groupe R'n'B Az Yet, et le producteur hip hop RoccStar se sont penchés sur le projet avant même d'en parler à la poétesse Maya Angelou.

Le théâtre - Télémaque CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires. Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Pièces de théatre pour enfant Menu Dix par Jour Dix par jourPlus d'information Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience Gilbert Espinasse, agriculteur de consciencePlus d'information

Le théâtre - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Textes à dire, à mettre en voix Quelques titres : Textes à jouer : Quelques titres : Contre la Poésie - by Witold Gombrowicz "Presque personne n'aime les vers, et le monde des vers est fictif et faux." Tel est le thème de cet article. Il paraîtra sans doute désespérément infantile, mais j'avoue que les vers me déplaisent et même qu'ils m'ennuient un peu. Non que je sois ignorant des choses de l'art et que la sensibilité poétique me fasse défaut.

Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Télémaque CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006

Tous en scène - le stylo de vero Petites pièces de théâtre pour des apprentis acteurs. Des pièces de théâtre à mettre en place pour une classe. Chacun trouvera son rôle avec beaucoup ou peu de texte à apprendre. Au début, les enfants rient, ils ne veulent pas s'engager, puis ils se prennent au jeu et participent volontiers à la mise en place de la pièce de théâtre. On termine par une représentation devant un public déjà conquis (les parents et les autres élèves de l'école). Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC.

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement

TJEU.FR - éditions THEATRALES Vous souhaitez consulter le nouveau catalogue 2014-2015 de la collection « Théâtrales Jeunesse » ? Vous pouvez le télécharger librement en version pdf ici (cliquez sur l'image de la couverture) Si vous souhaitez le recevoir chez vous : envoyez vos coordonnées postales à catajeunesse@editionstheatrales.fr Mon projet cirque Voici un petit projet cirque : Une pièce de théâtre sur le cirque, "le cirque contrario", pris dans ce livre, pour notre spectacle de noël... Ce livre je l'ai depuis des années. Les textes sont vraiment bien adaptés aux petits des cycles 2... j'adore ! J'ai retapé toute la pièce... ce qui est bien avec celle-ci, c'est qu'on peut la jouer avec un grand nombre d'enfants, c'est à dire toute la classe, et quelque soit l'effectif... 18 à 28 !

Histoire des arts - Présentation générale Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

POÉSIE : UNE DÉFINITION IMPOSSIBLE ? Regroupez le plus grand nombre possible des réflexions suivantes (non classées) sous trois rubriques, en distinguant pour chacune les arguments "pour" et les arguments "contre". 1- Genèse de l'oeuvre : l'inspiration, la création, voire la re-création. 2- Méthode de travail : prédominance du réel ? de l'imaginaire ? Les 3 coups C’est avec enthousiasme que le CRDP de l’académie de Paris, en partenariat avec Actes Sud, propose aux enseignants du premier degré « Les 3 coups », collection de dossiers pédagogiques en ligne autour de pièces de théâtre de la collection « poche théâtre » d’Actes Sud Junior. Le socle commun des connaissances rappelle la nécessité d’aider les élèves à se forger une culture humaniste (pilier 5) car « donner accès à [un] univers culturel, c’est enrichir la perception des enfants ». La fréquentation d’œuvres littéraires et de pièces de théâtre en particulier est explicitement mentionnée. Utiliser ces dossiers permet par ailleurs de travailler la maîtrise de la langue française (pilier 1). Les activités proposées, validées par l’Inspection, favorisent en effet le développement de capacités essentielles rappelées dans le pilier 1 : lire, écrire et s’exprimer à l’oral.

Related: