background preloader

UOH - Cours Grec Ancien

Facebook Twitter

Site d'initiation au grec Ancien. L'énonciation, c'est l’acte de production d'un énoncé par un locuteur qui a l'intention de communiquer, à un certain moment, en un certain lieu, avec un interlocuteur (pour transmettre une information, poser une question, donner un conseil ou un ordre …) au sujet de certains objets dotés d'une référence dans leur univers.

Site d'initiation au grec Ancien

Ce moment, ce lieu et ces interlocuteurs définissent le cadre énonciatif de l’échange. Nous allons donc décrire les principales marques de l’énonciation en grec ancien en prenant en compte les paramètres suivants : 1. Il y a un échange entre deux interlocuteurs. Il convient donc d’examiner comment se réalise leur entrée en communication (interjections d'interpellation, apostrophes, formules de salutation), puis comment la langue désigne les deux personnes de l'interlocution (pronoms personnels, désinences personnelles des verbes). 3. 4. 5. 6. 1.1 Le salut L'équivalent de notre « bonjour » est xai=re.

(Euripide, Médée, 663 et 665) On peut renforcer la formule par polla_ : ! Linguistique grecque. Site d'initiation au grec Ancien. Ce site articule deux volets : Un manuel présentant une organisation raisonnée des marques de l’énonciation en grec ancien : indices d’entrée en communication, marques du locuteur et de l’interlocuteur, déictiques, temporalité, modalités allocutives (assertion, interrogation, injonction, interdiction, souhait, regret), modalités d’évaluation du procès (certain, probable, possible, irréel), discours indirect.Une suite de textes authentiques accompagnés de leur traduction et d’un questionnaire sur leurs marques énonciatives (leur numérotation renvoie aux chapitres du manuel).

Site d'initiation au grec Ancien

Kit de survie de l'helléniste. Cours de version grecque publié sous forme de "feuilleton" Cours grec ancien, débutant - Séquence I. Ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants permettra un apprentissage systématique des principales bases du grec ancien : alphabet, déclinaisons, conjugaisons, règles de syntaxe.

Cours grec ancien, débutant - Séquence I

Cette première séquence comprend sept ressources : introduction : Sommaire du cours,mode d'emploi du cours, outils de l'helléniste, programme du cours;cours n°1 : Petite histoire de la langue grecque, lire et écrire en grec, trois exercices;corrigé des exercices du cours n°1;cours n°2 : L'article, le nom, quelques remarques sur les accents, le verbe;cours n°3 : Le neutre de la déclinaison thématique, les pronoms personnels première et deuxième personne du singuliercours n°4 : Les verbes contractes en "aô" et "eô", la proposition infinitive, l'indicatif présent du verbe être, quelques composés;cours n° 5 : L'imparfait actif des verbes thématiques, du verbe être et de ses composés.

Cours grec ancien, débutant - Séquence II. Ce cours de grec ancien se base sur les acquis de la séquence I qui constituent les fondamentaux du grec ancien.La présentation générale du cours figure dans la séquence I de ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants.

Cours grec ancien, débutant - Séquence II

Cettes séquence comprend six ressources : cours n° 6 : La première déclinaison, le pronom "autos";cours n° 7 : Les pronoms-adjectifs démonstratifs, les pronoms personnels, les adjectifs possessifs;cours n° 8 : Déclinaison athématique à thème consonantique, le pronom-adjectif indéfini et l'interrogatif "tis";cours n° 9 : Le moyen-passif des verbes en "ô": présent et imparfait – 3ème déclinaison : les noms en "têr";cours n°10 : Cours n° 10 : Synthèse sur les participes présents ; syntaxe du participe - Le verbe φημι - Les négations ;cours n° 11 : La 3ème déclinaison : les thèmes sigmatiques ; Les relatifs (morphologie et syntaxe) ; Les compléments de temps.

Cours grec ancien, débutant - Séquence IV.