background preloader

LANGUE ORALE

LANGUE ORALE
Related:  SEMAINE DU 09 MARS

Fiche pédagogique - Le théâtre CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires. Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Objectifs Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués Installer un rapport vivant à la langue Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte Analyser un genre littéraire spécifique Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel Pistes d'activités : Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles - mettre en voix des textes lus en mettant en valeur la sonorité des mots. Connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs spectateurs. Prolongements

Fiche de Français - Le Monde de l'Oral (3) - Le blog de tata si-ine Chapitre 3 : ENSEIGNER L’ORAL · Un parcours progressif 3 étapes : Le langage d’action ou l’entrée dans le langage à partir de 2 ans Développement linguistique : aide de l’adulte par un langage d’accompagnement dans des situations de communication vécues. Le maître : reprend ce que l’enfant veut dire, commente ce qu’il est en train de faire, répète ses énoncés sous des formes variées, amplifie son propos. Le langage d’évocation à Travaillé vers 3 ans et suppose la médiation de l’adulte. à Langage de récit (d’hier) et de langue de projet (demain). à Discours ordonné et construit collectivement à propos d’histoires lues et racontées par le maître et reprises par les enfants (consigné dans des productions que l’on conserve) Approche métalinguistique de la langue orale à séparation des mots, préparation au passage à l’écrit : - repérage de la syllabe, du phonème, correspondance graphie-phonie à on s’attarde sur les sonorités de la langue - comptines, chansons, jeux de rimes… Mots- clés : Oral socialisant

cahier de prononciation française, phonétique FLE, exercices, C.Duflot, M.Tomé Les phonèmes de JulietteCliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 1 Exercice 1 - Cliquez pour écouter: Le son [z]Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 2 Exercice 2 - Cliquez pour écouter: Le son /OE/Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Le son [ ]Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 3 Exercice 3 - Cliquez pour écouter: Le son [ ]Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Correction des nasalesCliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 5 Exercice 1 - Cliquez pour écouter: Voyelles nasalesCliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 7 Exercice 2 - Cliquez pour écouter: Le son [y]Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Semi-consonne [j]Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Semi-consonne [ ]Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Ressources Internet Phonétique FLE - Cours de prononciation. Dictées AUDIO autocorrectives - Phonétique - Activités. Prononciation pour débutants: Carnet Phonétique.

Enseigner le français avec Eveline Charmeux Théâtre et littérature de jeunesse - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 20 avril 2005 Intervenante : Nicole Wells, formatrice IUFM Une formation théâtrale à l'IUFM À l'IUFM de Créteil, depuis cinq ans, il existe un enseignement de dominantes artistiques de cinquante heures par an dans la formation initiale des enseignants. Quelques propositions de textes Des albums : On proposera aux élèves des albums qui présentent des personnages en "tension", avec des énergies qui vont se heurter, bifurquer, des personnages forts individuellement et qui vont se rencontrer. La chaise bleue de Claude Boujon (C2) : on est en présence d'un objet théâtral (une chaise au milieu du désert), deux personnages qui vont jouer avec cette chaise, et un intrus qui va venir les provoquer et les contrer. Inventaire de textes de théâtre Des auteurs de théâtre pour la jeunesse

Exercice de didactique sur l’oral en maternelle Questions : 1/ Vous expliquerez les missions de l’école maternelle en matière d’enseignement de la langue orale. 2/ Expliquez la continuité autour de l’oral dans le passage de la maternelle au primaire. Texte 1 : L’enfant construit ses capacités langagières et s’approprie la langue grâce aux interactions avec les adultes et, à un moindre degré, avec ses pairs. Source : site internet TFL (lien en bas de cette page). Texte 2 : Ateliers de communication orale Une des conditions essentielles de l’acquisition du langage oral réside dans les modalités de l’interaction entre l’enfant et l’adulte ou entre l’enfant et ses pairs. Texte 3 : L’élève doit être capable de décrire un objet ou une image pour le faire deviner à un tiers et de rapporter un événement vécu de manière à être compris par un tiers qui n’en a pas connaissance. Les questions à se poser face à une difficulté sont les suivantes : • L’enfant est-il mobilisé uniquement par un ou plusieurs détails (caractéristiques) ?

Les consonnes SECUENCIA DIDÁCTICA: Les consonnes Esta secuencia didáctica pretende que el usuario pueda identificar, diferenciar y pasar al escrito los principales sonidos y oposiciones fonológicas del sistema consonántico de la lengua francesa. En esta Secuencia Didáctica no hay exactamente un hilo argumental puesto que es una secuencia bastante técnica. Pero sí hay unos personajes que humanizan un poco las pantallas. Son personajes adolescentes o jóvenes (entre 14 - 20 años). Cada OA sigue un aprendizaje progresivo. En este objeto de aprendizaje, el usuario aprende a reconocer y a diferenciar los dos fonemas [v] y [b]. Objetivos Identificar, diferenciar y pasar el escrito los sonidos [v] [b] en el marco de la comprensión oral de secuencias sonoras (palabras, frases y textos audio, dictados). En este objeto de aprendizaje, el usuario aprende a reconocer y a diferenciar los dos fonemas [s] y [z]. En este objeto de aprendizaje, el usuario aprende a reconocer y a diferenciar los dos fonemas[∫] y [

Le plaisir du texte - Roland Barthes Tout être humain éprouve du plaisir pour certaines choses dans la vie, à titre d’exemple : le sport, le voyage, le jeu, le cinéma, la lecture, la peinture… pour ceux qui prennent du plaisir de la lecture, leur degré de jouissance diffère d’un texte à un autre. C’est également ce que Roland Barthes a essayé de traiter, dans Le plaisir du texte, donnant accès à une nouvelle théorie du texte, celle du plaisir. En effet un texte qui produit le plaisir est un texte écrit en plaisir : « Le texte que vous écrivez doit me donner la preuve qu’il me désire. Cette preuve existe : c’est l’écriture. Barthes dans une métaphore extraordinaire compare le texte à un corps féminin séduisant. Le plaisir du texte exige l’exclusion de l’idéologique. En effet, le plaisir du texte nécessite la défection du langage, et non pas de la langue, car le langage reflète l’idéologie d’une classe. Le plaisir nécessite qu’on renonce au social car la jouissance est asociale. « Elle est la perte abrupte de la société ».

la Circonscription de St Marcellin - Théâtre cycle 3 Le théâtre à l’école Quelques activités pour le cycle 3 Toutes les activités pour les cycles 1 et 2 pourront être adaptées pour des élèves débutant l’activité théâtre en cycle 3 Dossier suivi par Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique Novembre 2007 Dossier complété en décembre 2008 Savoir respirer : Assis à califourchon sur une chaise, les bras posés sur le dossier pour sentir la respiration ventrale. Echauffer la voix : Brr…Ah … de plus en plus fort. Echauffer la langue : Tirer la langue à l’horizontale et décrire la déplacer latéralement en la gardant tirée. Echauffer le corps : - Tous en cercle on essaie de jeter une main, l’autre, un pied puis l’autre. - On se ramollit, puis on commence à essayer de lancer son bras en le faisant tourner de plus en plus vite, dans un sens puis dans l’autre. - Chanter tous ensemble en écho en swingant de plus en plus sur un petit air entraînant. Se concentrer : Avancer tous ensemble d’un pas. S’écouter : - Se disperser dans la salle et se compter. - En cercle.

École maternelle - Apprentissage de la langue française Maîtriser la communication orale L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille ou son environnement proche. L'école doit le conduire à passer d'un langage de connivence à des verbalisations compréhensibles permettant de communiquer tout en s'inscrivant dans les règles de fonctionnement d'un groupe. La maîtrise progressive de l'oral permet l'élaboration des outils de la pensée, elle est également un préalable à la lecture. L'enseignant propose aux élèves des situations de communication partant d'expériences partagées qui les intéressent et pour lesquelles ils ont des idées à apporter. L'enseignant organise le travail en petits groupes, favorise les interactions. Ressources : Apprendre à comprendre «Une attention particulière est portée à la compréhension qui, plus que l'expression, est à cet âge, étroitement liée aux capacités générales de l'enfant.» Progresser vers la maîtrise de la langue

lecture phonologie sons Les voyelles Les sons composés de deux lettres Les consonnes Les fiches Sommaire et explications des jeux que l'on retrouve dans les applications La gestion des utilisateurs : L'application permet d'enregistrer six nom d'élèves différents. Simon a gagné 3 coupes. Question : Oui mais si je fais un atelier une fois par semaine, est-ce que je retrouverai les coupes gagnées par mon élève ? Vous devez garder le même ordinateur pour un même élève (si vous avez 3 ordis, veillez à ce qu'un même élève prenne à chaque fois le même. Intérêt : on peut voir en page "gestion des utilisateurs" où en sont les élèves dans leurs coupes (ainsi qu'en page d'accueil de chaque utilisateur) ! Jeu 1 : j'entends un son dans un mot Ce jeu de phonologie est très connu des enseignants de GS/CP. Soit tout est bon --> applaudissement et une nouvelle série apparaît. L'élève dispose de 4 vies. Jeu 2 : localisation du son étudié dans un mot Il s'agit d'un jeu de localisation du phonème étudié dans un mot. Mise à jour

Related: