background preloader

Offres spéciales des médias

Offres spéciales des médias
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

http://www.clemi.org/fr/spme/medias/

Related:  Idées pour 25e semaine de la presse

Milan Presse “Une info, des supports”, c’est le thème de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école© du 24 au 29 mars 2014. Milan presse a choisi de vous présenter son bimédia 1jour1actu avec des ressources pédagogiques pour l’utiliser en classe. Les coulisses d’1jour1actu Comment est fabriqué l’hebdomadaire 1jour1actu ? Dépliez complètement votre journal pour découvrir l’Info en grand, un sujet à afficher dans votre classe. Observez les coulisses de la rédaction et les différents métiers qui fabriquent l’hebdo. Pour préparer la Semaine de la presse Bien qu’encore éloignée la Semaine de la presse 2012 se précise,… d’autant plus qu’une période de vacances arrive qui devrait donner à chacun(e) le loisir de la préparer. Aussi Cactus acide s’est livré à un petit tour du Web afin de commencer à recenser les ressources déjà en ligne.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Les techniques d’interview Avant l’interview Première démarche : se documenter, connaître son sujet, le profil de la personne en face. Préparez vos questions : aidez-vous de notes pour les poser dans un ordre logique. Présentez-vous : que ce soit au téléphone pour prendre rendez-vous ou quand vous arrivez pour l’entretien. Dites qui vous êtes, pour qui vous travaillez, ce que vous allez faire de l’entretien (diffuser des extraits, une grande partie, l’intégrale…). Semaine de la presse 2012 Par Julie Anne et Frédérique Yvetot Tout les ans, elle revient : la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Et tous les ans, on en parle ! Ce dossier a été construit pour aider à préparer cette Semaine pour être au point, pour mettre en avant certaines ressources qui pourraient être très utiles et pour donner des pistes de travail avec les élèves. Pour préparer la semaine de la presse...

Le Géoclip : mettre en oeuvre un programme de géographie avec les Intelligences Multiples - Osons Innover Description Réalisation d’un clip vidéo présentant l’espace proche du Collège Albert Samain, en reliant plusieurs chapitres du programme de géographie avec une construction et évaluation progressive des connaissances et compétences. Points-clés du projet Projet pédagogique : Utiliser les Intelligences Multiples (IM) pour mettre en œuvre les programmes et réaliser des tâches finales reliées à la vie quotidienne des élèves, avec la fabrication d’un Géoclip.Objectifs pédagogiques : Rendre l’élève acteur de ses apprentissages et évaluer ses connaissances et compétences en géographieResponsable du projet : Lucas Gruez, professeur d’Histoire-Géographie, Coordonnateur pédagogiqueÉtablissement : Collège Albert Samain, RoubaixNiveau scolaire : 6èmeMatière : Histoire, Géographie, Education CiviqueRessources et outils : Tablettes pour la production du contenu multimédia, DailyMotion. Contexte et objectifs pédagogiques

L’ère de la société post-factuelle « Post-vérité » est le nouveau mot attribué à 2016 par le très prestigieux Oxford English Dictionary. Un choix qui a beaucoup fait jaser par son aspect plus politique que les années précédentes quand le vapotage ou les émojis entraient dans le célèbre dictionnaire. Étymologiquement, le terme est d’autant plus fascinant qu’il n’a pas le sens normal. « Post » veut d'habitude dire après mais ici il a perdu ce sens pour dire que cela ne s’applique pas.

Related: