background preloader

Comment mesure-t-on l’audience des émissions de télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître / Éducation & médias

Comment mesure-t-on l’audience des émissions de télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître / Éducation & médias
Combien de personnes regardent la télévision chaque jour ? Quelles sont les chaînes de télévision qu’elles choisissent ? Combien de téléspectateurs ont regardé une émission donnée ? S’agissait-il surtout d’enfants ou d’adultes, d’hommes ou de femmes ? Ces questions sont essentielles pour les chaînes de télévision et les entreprises qui leur achètent des écrans publicitaires afin de promouvoir leurs produits. La mesure de l’audience permet d’y répondre. La mesure de l'audience par Médiamétrie En France, la société Médiamétrie a mis en place depuis de nombreuses années un système automatisé de mesure d’audience de la télévision, le « Médiamat ». Il repose sur un panel de foyers choisis pour être représentatifs de l’ensemble de la population française sur de nombreux critères comme l’âge, le nombre de personnes, la zone d’habitation, l’équipement audiovisuel ou encore le mode de réception de la télévision. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Médiamétrie. Source : TVLab. Related:  MOOC EMI DIYMOOC DIYEMI - Semaine 4 - Quoi? Des médias et des publics?

Le Guide de la liberté d’expression pour les étudiants Le guide de la liberté d’expression est une des contributions de L’UNESCO à la liberté d’expression. Il a été conçu pour les lycéens et élèves pré-universitaires. Ainsi, il présente et explique les divers concepts qui sont liés à la liberté d’expression dans une langue facilement accessible. Le guide de la liberté d’expression est basé sur le principe que la liberté d’expression, ainsi que la liberté de la presse et la liberté de l’information, sont des droits indissociables et essentiels des droits de l’Homme. Ce guide insiste sur quatre éléments clé : le droit d’exprimer ses opinions sans interférence, le droit the rechercher de l’information, le droit de recevoir l’information et le droit de communiquer de l’information á d’autres. Ce guide peut être incorporé dans le cursus normal des écoles ou bien en tant que support complémentaire pour des matières telles que les sciences sociales, l’éducation civique, les sciences des médias et de leurs utilisations.

Les nouveaux défis de la mesure d’audience Au moment où les chaînes publient leur traditionnel classement des meilleures audiences, la mesure du sacro-saint Médiamat va évoluer, et la bataille s’intensifier. Mercredi 1er janvier, les audiences de plusieurs nouveaux diffuseurs (HD1, 6ter, Numéro 23 et RMC Découverte) rejoindront en effet le comptage quotidien de Médiamétrie. Un petit bouleversement quand on sait que les chaînes de la TNT pèsent déjà près de 24 % de part de marché et que celles diffusées en haute définition depuis décembre 2012 dans certaines régions en réunissent 2,6 %. Médiamétrie s’est préparé depuis longtemps à l’arrivée de ces nouveaux venus. « En 2006, sept chaînes souscrivaient au Médiamat national quotidien. Chaque matin, le nombre de téléspectateurs et les parts de marché des différents programmes sont communiqués aux diffuseurs.

Datavisualisation et cybercitoyenneté by CLEMI Bordeaux on Prezi Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'écran n'est pas neutre » (1/2) (photos : Olivier Roller) Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les écrans ont peu à peu envahi nos vies et nos sociétés, au point de devenir transparents : il suffirait de compter le nombre d'écrans qui nous entourent sans qu'on les remarque réellement pour s'en rendre compte. De l’écran fixe de la télévision aux écrans d’ordinateur, publicitaires ou mobiles des téléphones portables, ils sont omniprésents. L'agenda de Divina Frau-Meigs est plutôt chargé, comme en témoigne ses interventions remarquées lors du e-G8 à propos de la société civile ou dans Place de la Toile de Xavier de la Porte sur France Culture, mais nous avons eu la chance de la rencontrer pour qu'elle nous parle de cette société de l’écran. RSLN : Votre titre invite à « Penser la société de l’écran », ce qui, à l'oral, est presque comme une injonction : d’où vient-elle ? Divina Frau-Meigs : C’est vrai qu’on peut le lire comme une interpellation parce que mon travail est un peu rétroactif. > Pour aller plus loin :

Révélations sur les scandales des paradis fiscaux Des documents jettent une lumière crue sur un système d'évasion fiscale mondialisé. Plongée au cœur des "juridictions à palmiers". LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Dans l'avion de Paris à Madrid, ce 28 janvier 2013, difficile de me concentrer sur les dernières pages de mon roman. L'Affaire Harry Québert attendra pour livrer sa vérité. Elle est parvenue au Monde voilà quelques semaines, par l'intermédiaire de mon confrère Serge Michel, sur une messagerie chiffrée. La liste française n'a laissé filtrer que peu de noms de personnalités connues. Jamais les Etats et les administrations fiscales n'accèdent à de telles données. Je vérifie l'adresse griffonnée sur mon carnet : une petite place du bario del Pilar, au nord-est de la ville, un rendez-vous entouré de ce qu'il faut de mystère. Les listings d'ICIJ sont détonants par leur ampleur : ils représentent une masse de données informatiques brutes de 260 gigabits. Devant nous, deux écrans allumés en permanence.

Médiamétrie › Solutions › Télévision › › Médiamat Le sur-mesure de l'audience de la Télévision. Pour quantifier l'audience des chaînes de télévision et analyser le comportement des téléspectateurs. Médiamat est la mesure d'audience de la télévision en France. Avec Médiamat, vous accédez à la mesure précise et détaillée des comportements du public de la Télévision en général et des principales catégories qui le composent, tous les jours, pour chaque programme diffusé par les chaînes nationales : TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, France 5 , Arte , M6, D8, W9, TMC, NT1, NRJ12, France 4, D17, Gulli, France Ô, HD1, 6Ter, Chaîne23, RMC Découverte, Chérie 25. Médiamat permet également d'établir le profil des téléspectateurs d'une émission ou une tranche horaire, d'évaluer la durée d'écoute par individu ou par téléspectateur. Parmi d'autres nombreuses possibilités à la demande... Chaînes de télévision : antenne et régieAgences médias Le système de mesure d'audience repose sur trois composantes Les résultats sont disponibles quotidiennement

Adwords et Adsense (Google) : définitions et explications Bonjour à tous, J’ai reçu de la part de Google un bon de 75 € pour tester leur service Google Adwords suite à mon inscription à Google Adsense. Détail marrant, Google a choisi de m’envoyer ce bon par le courrier plutôt que par email ; le comble pour une société tellement synonyme du Web. En tout cas, c’est top, car cela va me permettre de mieux découvrir ce service et surtout de l’utiliser. Dans ce 1er billet, je vais définir les 2 services de Google : Adwords et Adsense. L’étendue du web et de son contenu rend compliqué la commercialisation publicitaire directe entre les annonceurs et les éditeurs de contenus. Google Adwords : définition et explication Mais au fait c’est quoi Adwords ? Adwords, c’est un service publicitaire mis en place par Google. Comme vous vous en êtes surement déjà rendu compte, les annonces affichées correspondent très souvent à votre recherche. Cet outil s’adresse à tous les annonceurs : du plus petit (ex: le fleuriste du coin) au plus gros (ex: Amazon). Conclusion

FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme Programmeur autodidacte, Nicolas Kayser-Bril a notamment travaillé pour Le Monde, Rue89, Les Inrockuptibles, après des stages dans les rédactions du Soir, de Associated Northcliffe Digital et de Radio Free Europe. Il intervient régulièrement dans les écoles de journalisme et participe à de nombreuses conférences professionnelles en Europe et ailleurs. Nicolas a ensuite fondé, avec Pierre Romera, une agence spécialisée dans le journalisme de données, Journalism++, fin 2011. La société a contribué à développer l’outil de visualisation de données Datawrapper et la plateforme d’analyse de données Detective.io. Journalism++ travaille pour des clients comme Arte, France Télévisions, l’AFP et de nombreux autres médias européens. Il a été choisi par le Global Editors Network, responsable éditorial du MOOC et producteur des Data Journalism Awards au niveau mondial.

Télévision: les tendances de demain | Tupac POINTU | Télévision Présenté mercredi, le rapport, dont la première édition sur l'année 1993 portait sur 13 «territoires» en Europe, 321 millions de téléspectateurs potentiels et 59 chaînes, étudie vingt ans plus tard plus de 100 «territoires» dans le monde, plus de 3 milliards de téléspectateurs et plus de 5500 chaînes. Côté équipements, usages et mesures, 2013 enregistre la deuxième meilleure durée d'écoute, après le record absolu de 2012. L'an dernier, le monde a regardé la télévision 3 heures et 14 minutes, contre 3 heures et 17 minutes en 2012. Sur un panel plus réduit de 48 pays, situés un peu partout dans le monde, la durée moyenne d'écoute quotidienne par individu a augmenté de 15 minutes en dix ans, passant de 3h38 en 2003 à 3h53 en 2013. Dans le détail, la France est passée en vingt ans de 2h57 en 1993 à 3h46 en 2013, le Royaume-Uni de 3h40 à 3h52 et l'Espagne de 3h24 à 4h04. «On constate une fragmentation de l'audience pour les acteurs historiques.

Related: