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10 choses à dire sur le numérique

10 choses à dire sur le numérique
« Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Définition du Petit Robert : " - Se dit de la représentation de données, de grandeurs physiques au moyen de caractères tels que des chiffres (opposé à analogique), ainsi que des procédés utilisant ce mode de représentation (recommandation officielle). ➙ digital. ➙ numérisation. ➙ T. ➙ audionumérique. - Se dit d'un appareil recourant à ce type de représentation. - Le numérique : l'ensemble des techniques utilisant des signaux numériques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication. - Fossé, fracture numérique." Bien ! A ce stade, il est temps pour moi de poser quelques lignes sur « ma » définition du numérique. Pour cela, je me suis dit que j’allais retenir « 10 choses dire sur le numérique », en forme de synthèse.

http://odysseedln.overblog.com/2014/01/10-choses-numerique.html

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MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? Quand Google achète des thermostats, il y a une raison « L’amoureux est un sémiologue sauvage à l’état pur », écrivait Roland Barthes, l’amoureux scrute l’être aimé et le monde, y cherchant les signes qui lui diront s’il peut aller vers demain le cœur léger. Eh bien, j’ai parfois l’impression que nous sommes réduits par Google à l’état d’amoureux, guettant le moindre geste de l’entreprise pour y lire de quoi notre avenir sera fait. Il y a trois jours, Google a bougé, faisons un peu de sémiologie.

Quiz RGPD : êtes-vous au point sur les nouvelles règles de protection de vos données ? Le RGPD est en vigueur dans l'Union européenne depuis le 25 mai 2018. Mais savez-vous exactement de quoi il s'agit ? Voyons cela avec quelques questions relativement simples. Douglas Engelbart, inventeur et visionnaire Douglas Engelbart est à l’origine de nombreuses innovations technologiques qui ont grandement influencé l’informatique personnelle. Retour sur ces inventions et la vision qui les avait motivées. Douglas Engelbart en octobre 1968.© SRI International Douglas Engelbart est décédé le 2 juillet 2013 à l’âge de 88 ans. Les commentaires qu’on a pu lire ou entendre en France à cette occasion témoignent de la méconnaissance du public, des médias et des informaticiens eux-mêmes de l’histoire de cet homme et de sa contribution à l’informatique. On a parlé de certains prix qu’il a reçus, mais rarement dit pourquoi.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Elle est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle dirige le laboratoire Crew (Center for Research on the English-Speaking World) et le master pro AIGEME, avec deux parcours « ingénierie de l’éducation aux médias » et « ingénierie de la formation à distance ».

Quiz : maîtrisez-vous les bases de l'hygiène numérique ? Mots de passe, accès aux données, Wi-Fi public navigation privée... le numérique et le web ne sont pas des continents abstraits. Mais connaissez-vous les bases d'une pratique saine du surf ? 10 questions ! Le meilleur mot de passe, c'est... jeformeuneentreprisequineutjamaisdexemple

Goody Jack. Pouvoirs et savoirs de l’écrit / Privat Jean-Marie, Kara Mohammed (coord.). « La littératie. Autour de Jack Goody » 1La référence à Jack Goody est une référence majeure et fréquente dans les sciences de l’éducation et les didactiques, notamment en didactique du français, quand on étudie les implications de l’écriture dans les modes de raisonnement et la réflexivité. Mais cette notoriété a entraîné des effets comparables à ceux qu’ont connus les travaux de Bernstein ou Vygotski. Circulant souvent à partir d’ouvrages de seconde main, cette référence hypertrophie certaines notions en les isolant de leur contexte épistémique chez l’auteur, rigidifie des problématiques ou des distinctions heuristiques et surtout méconnaît les évolutions de sa réflexion, en ne tenant pas compte de publications ultérieures. 1 La logique de l’écriture : aux origines des sociétés humaines, 1986 ; Entre l’oralité et l’écriture(...) 2Le premier ouvrage publié en France, La raison graphique.

Afin d’aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir, l’OPCA-TRANSPORTS propose le serious game « Time Explorer ». Jouer et apprendre Le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés sans la crainte des regards extérieurs et en disposant d’un droit à l’essai et à l’erreur, le tout de manière ludique et pédagogique. Si Time Explorer ne prétend pas être un outil de formation, il est en tout cas un excellent outil pour orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Le principal avantage du jeu est d’impliquer les salariés et d’obtenir plus facilement leur adhésion, ce qui est parfois difficile lorsque l’évaluation est faite par une autre personne.

Impressionnant : les chiffres d'Internet en temps réel Pour se rendre compte du gigantisme d’Internet, il n’y a pas 42 solutions. Il faut regarder du côté des statistiques. Et une chose est sûre : elles sont impressionnantes. Aujourd’hui, le volume de données générées en temps réel sur le web est énorme. Travailler dans le Numérique Les développeurs et les informaticiens ne sont plus les seuls porte-drapeaux du secteur. Le numérique rassemble plus de 80 métiers, notamment en management, création graphique, commerce, recherche… À noter : les employeurs apprécient de plus en plus les profils à double compétence, par exemple en informatique et en commercepour répondre aux besoins en développement commercial.

La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée. Le forum européen « Les médias et la maîtrise de l’information » est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNESCO, la Commission européenne, l’Université libre de Barcelone, entre autres, dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL). Cet événement a rassemblé plus de 350 personnes venues de l’Europe entière et de plus de 15 autres pays, parmi lesquels des experts de l’éducation aux médias et à l’information, des enseignants, des professionnels des médias, de l’information et de la technologie, des industriels, des écoles, des autorités audiovisuelles, des organisations dans le domaine des médias, des chercheurs, des fondations, des organisations de la société civile ainsi que des autorités politiques et réglementaires.

Licence Art Libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la Licence Art Libre Description[modifier | modifier le code] Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer. L’Histoire d’Internet en 2 infographies Un schéma vaut mieux qu’un long discours pour comprendre les évolutions techniques, de pratiques et technologiques de notre monde. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France) a livré en juin 2013 une note d’analyse intitulée Internet : Prospective 2030 pour identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées aux évolutions numériques à l’horizon 2030. Au sein de cette note d’analyse (16 pages, en pdf), on trouve 2 infographies (cf. ci-dessous) réalisées par Télécom ParisTech qui expliquent les évolutions techniques et numériques relatives à Internet (en termes de plateformes dominantes : outils connectés, systèmes d’exploitation et logiciels – et plateformes secondaires : cartes SIM, puces RFID, box, consoles) ainsi qu’un rappel sur l’Histoire d’Internet (normes, organismes, technologies employées, types de services et évolution du nombre d’internautes dans le monde). Informatif, très instructif et à partager!

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