background preloader

Les médias, qu'est-ce que c'est?

Les médias, qu'est-ce que c'est?

http://www.youtube.com/watch?v=r4BWuhuQk8M

Related:  Revue de presseEMC : Education Morale et civiqueMieux connaitre les médiasÉducation aux Médias et à l'Information

Astuces de pro - Les ressources du Détecteur de rumeurs Un jour, les œufs sont bourrés de cholestérol. Le lendemain, ils sont sans danger pour les personnes aux prises avec un excès de cholestérol. Les études se succèdent avec des résultats souvent contradictoires: de quoi semer le doute sur la qualité de la recherche en nutrition. Le Détecteur de rumeurs s’est interrogé sur la façon dont un Détecteur de rumeurs en herbe pourrait commencer à distinguer le vrai du faux. À peu près tous les aliments et les nutriments qu’ils contiennent ont été scrutés par des chercheurs ou par des compagnies qui tentent de leur trouver des bienfaits —ou des effets malsains— sur notre organisme.

C'est quoi la Déclaration universelle des droits de l'homme ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Je fais la une Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies

Séance pédagogique ID Base - Fiabilité et pertinence de l'info sur le Web Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations. La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances.

À propos des fausses nouvelles CQEMI Internet d’abord, puis l’arrivée des réseaux sociaux ont rendu la publication et le partage des informations plus faciles que jamais. Conçus afin de créer des liens entre les gens et de divertir, les médias sociaux sont devenus pour plusieurs la seule source à laquelle ils s’informent, non sans conséquence. Régis par des algorithmes visant à garder l’attention des utilisateurs le plus longtemps, les médias sociaux contribuent à l’exacerbation de ce phénomène en diffusant des informations selon leur popularité ou les intérêts particuliers de chacun, sans souci pour leur véracité. Produite par les algorithmes en fonction de ce que l’utilisateur « aime » ou « partage », cette sélection expose chacun à une information personnalisée qui peut finir par l’enfermer dans une bulle informationnelle peu diversifiée et l’éloignant d’une réflexion critique et d’une analyse éclairée. Pour en savoir plus sur le rôle des algorithmes dans la désinformation, voyez cette infographie

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion.

Jeunes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Séance pédagogique : étude des théories du complot Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Pièges technologiques et désinformation Sur vos fils, les algorithmes donnent une priorité au contenu qui générera le plus d’intérêt, au lieu de tout montrer en ordre chronologique. Les photos, les vidéos et les publications qui apparaissent en premier ont donc été triées sur le volet pour chaque utilisateur. On choisit pour vous ce que vous voyez… et ce que vous ne voyez pas. Pourquoi le drapeau français est-il bleu-blanc-rouge ? - Vidéo - France tv Éducation Chaque pays possède son propre drapeau. En France, le drapeau bleu-blanc-rouge flotte au-dessus des mairies, des écoles et des bâtiments officiels. Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté.

Related: