background preloader

CLEMI

CLEMI
Related:  Semaine de la presse 2015idees-pour-les-coursNumérique et citoyenneté

Causette/Nouvelles News/TV5Monde - Concours À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites. Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...). L’article individuel ou collectif (un par classe) doit respecter l’écriture journalistique (5W); comporter entre 3 000 signes et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville). Les fichiers Word ou PDF sont acceptés, les dessins peuvent être scannés et envoyés au format PDF ou JPEG.

Pressedu Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut.

CONCOURS EDUCNUM - Les gagnants du concours bénéficieront d’un soutien financier de 10 000€. Une somme qui pourrait vous être utile pour incuber votre projet, avoir accès à de cours de programmation, tester vos prototypes auprès du grand public ou encore élaborer une stratégie marketing ! Remporter les trophées, c’est un excellent moyen de vous positionner sur le marché porteur de la protection de la vie privée. Participer à ce concours est l’occasion idéale de nouer des contacts et rencontrer d’autres jeunes, entreprenants et créatifs, comme vous. Entrez dans la compétition et défendez votre projet devant un jury de professionnels du numérique et de l’éducation.

veille_charlie.pdf FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

Décryptage - Ressources pour la classe Fait-divers, n.m. : événement du jour, ayant trait aux accidents, crimes et délits, qui n’ont pas de lien entre eux, et qui font l’objet d’une rubrique dans les médias. À cette définition, on pourrait ajouter deux traits remarquables : la singularité du fait-divers est relative, sa trame narrative quasi universelle. On pourrait aussi proposer une hiérarchie du genre. Il y a les faits-divers qui occupent le haut de l’affiche. 1. 2. 3.

02- Le costume de la Renaissance. Voici quelques éléments typiques de la mode sous la Renaissance. Les brocards et le velours sont deux matières très aimés pendant la Renaissance, plus volontiers portés que la toile de laine que l'on portait au Moyen Âge. La Renaissance aime les tissu lourd avec de nombreux reflets en Europe du Nord surtout. A la Renaissance, la chemise acquiert un rôle plus important. Au même moment et pour les mêmes raisons, apparaît la dentelle qui a pour but de décorer poignets et cols de la chemise. Les aiguillettes ne sont pas à proprement parlé une nouveauté de la Renaissance puisqu'on les utilisait déjà au Moyen Âge pour nouer les différents éléments du costume (pas encore de fermeture éclair, que voulez-vous). La fraise est un col plissé qui devient de plus en plus volumineux au cours du XVIe siècle. Le mouchoir est utilisé par les hommes comme par les femmes, en accessoire mais aussi pour son aspect pratique. La silhouette de la Renaissance.

Faire usage de sa liberté d’expression | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté. Témoignage Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.

Related: