background preloader

Semaine de la presse et semaine des mathématiques : tout en un

Semaine de la presse et semaine des mathématiques : tout en un
2- Sur informatique avec un tableur, guidés par le professeur de mathématiques, les élèves réalisent des diagrammes avec les données individuelles récoltées : l’un circulaire et l’autre en barres sur les données des lignes en couleur. Il est demandé aux élèves de trouver un titre au diagramme. Mise en page et impression des diagrammes. 3- A partir de leur diagrame les élèves doivent répondre à des questions : Quelles sont les différences entre ces deux diagrammes ? (avantages, inconvénients); Quelles questions pourrais-tu poser sur ces 2 diagrammes ? 2ème séance en salle de classe Mise en commun des réponses de ces 2 questions. 3ème séance en salle de classe Regroupement des données en liste statistique suivant la périodicité des périodiques et travail en groupe sur les deux questions ci-dessus. Related:  Pédagogie généraleSemaine de la Presse

Récits | Publications Publié le 2 février 2016 Diane Lessard Conseillère en RAC, Cégep de Sainte-FoyHélène de Chamberet Conseillère pédagogique au développement, Cégep de Sainte-FoyLuc Blain Conseiller pédagogique TIC, Cégep de Sainte-Foy Le bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep de Sainte-Foy a toujours eu comme philosophie: « quelle que soit la provenance d’une personne candidate, celle-ci doit pouvoir être évaluée sans obligatoirement se déplacer dans nos murs. » Cette année, mes collègues conseillers en RAC et moi-même avons réussi à améliorer notre processus et la qualité du service offert aux personnes candidates grâce au soutien des conseillers pédagogiques TIC de notre cégep et aux expérimentations que nous avons réalisées. Nous vous partageons en toute humilité le fruit de nos expérimentations à petite échelle qui nous permettent actuellement d’offrir de l’évaluation à distance synchrone.

Clairement doc: Presse Après mon petit brain-storming sur papier (cf message précédent), voici le déroulé détaillé des séances. 1- Vidéo sur la création d'un journal papier : J'enlève le début, où l'on voit la responsable commerciale démarcher pour vendre des encarts publicitaires. Je le garde au chaud pour plus tard. 2- Distribution d'un article A3 avec le dessin d'une salle de rédaction, et plein d'encadrés. Selon le temps qui reste, et pour commencer la suite au début d'une heure, je rajoute des vidéos, je laisse du temps pour feuilleter les magazines... 3- Pub : diffusion du début de la vidéo. Je n'utilise jamais les magazines de la semaine de la presse pour les activités, il faut au maximum donner aux élèves l'occasion de découvrir les abonnements du CDI pour leur donner envie ensuite d'y retourner seuls. 6- La création d'un journal télé. Ces séances sont très interactives, les élèves participent beaucoup.

Help Center Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction. La rédaction du WSJ a préparé trois unes à différents moments de la nuit. Le Parisien De façon exceptionnelle, Le Parisien a publié deux éditions ce 14 novembre.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi

Petit lexique des termes journalistiques De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information. Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long. Chute : dernières phrases d’un article. Une : la première page.

Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle Faire un quiz vidéo avec Edpuzzle « make any video your lesson ». Edpuzzle est un outil très pratique qui permet de s’approprier une vidéo.Sur Edpuzzle, vous pourrez • Découper votre vidéo ; • Ajouter des commentaires audio ; • Placer des questions en des points précis (choix multiples ou questions ouvertes) ; • Ajouter des commentaires qui pourront contenir des images, du texte ou des liens Quelques idées d’utilisation :En classe : A labo multimédia ou sur des tablettes, idéal pour des activités d’accompagnement personnalisé. • Raccourcir une vidéo ; • Proposer d’individualiser la compréhension pour les plus avancés en insérant des liens web, par exemple, vers des notions théoriques ou des approfondissements culturels du type ’pour en savoir plus’. • Vérifier l’écoute en insérant des questions simples Comme tâche proposée aux étudiants • Lors des EPI, d’un projet de fin de séquence, ils pourront créer un quiz ou un tutoriel vidéo, enregistrer une voix off, un doublage, etc…

Cartographie des metiers de la presse Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. En cliquant sur un profil type, vous disposez de sa description. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du profil type. - l’ensemble des activités, des compétences et des connaissances en presse : cliquez sur les dictionnaires en PDF, en haut à droite de l’écran. En utilisant le moteur de recherche (en haut à gauche) vous pouvez rechercher un mot ou un groupe de mots (activité, compétence ou connaissance), connaître sa nature et son niveau de rattachement. Vous pouvez comparer votre profil avec un profil type.

Timeline JS3 - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. Fiches infos de Presse à l'école (Arpej) L’ambition du « droit d’auteur » est de préserver la création et d’assurer son renouvellement. Respecter le droit d’auteur signifie respecter l’auteur, son œuvre et l’esprit de celle-ci, ce qui suppose d’obtenir son autorisation pour toute copie… ou presque. Continue reading Les établissements scolaires ne mesurent pas toujours les risques encourus à utiliser des images prises sur Internet, ou à photographier des personnes et des biens. La jurisprudence a considérablement évolué, comme le montrent les extraits des ouvrages suivants. Continue reading Le Centre de liaison entre l’enseignement et les médias d’information (Clemi) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Continue reading Un journal existe grâce aux lecteurs, vit grâce aux acheteurs (et aux annonceurs). Continue reading Le terme infographie, inventé dans les années quatre-vingt, est la transposition française de l’acronyme « infografics », contraction d’« information» et de «grafics». QW@HhsXJ

Création d'icône gratuit Iconion Générateur d'Icône Les polices d'icônes représentent une méthode excitante permettant aux concepteurs Web une plus grande évolutivité, flexibilité et performance pour manipuler les icônes. Mais qu'arrive-t-il si vous avez besoin d'utiliser ces icônes dans une application bureau ou mobile? Que pouvez-vous réaliser avec Iconion? Sélectionnez les icônes à partir des polices Awesome, Entypo, Linecons, Typeicons ou tout autre police de symboles que vous aimez. Ou appliquez simplement l'un des superbes modèles préconçus! Quelles icônes créerez-vous avec Iconion? Des icônes plates, icônes arrondies, icônes carrées, icônes ombragées, icônes pour Windows 8, icônes pour iOS, icônes pour Mac, icônes personnalisées pour médias sociaux, icônes pour Facebook, icônes pour Twitter, icônes pour Google Plus, et plus encore... Évolutivité infinie Les icônes sont formidables dans toutes les tailles grâce aux graphisme vectoriel extensible Entièrement personnalisable Styles magnifiques Facile à utiliser .

Related: