background preloader

Semaine de la presse et semaine des mathématiques : tout en un

Semaine de la presse et semaine des mathématiques : tout en un
2- Sur informatique avec un tableur, guidés par le professeur de mathématiques, les élèves réalisent des diagrammes avec les données individuelles récoltées : l’un circulaire et l’autre en barres sur les données des lignes en couleur. Il est demandé aux élèves de trouver un titre au diagramme. Mise en page et impression des diagrammes. 3- A partir de leur diagrame les élèves doivent répondre à des questions : Quelles sont les différences entre ces deux diagrammes ? (avantages, inconvénients); Quelles questions pourrais-tu poser sur ces 2 diagrammes ? 2ème séance en salle de classe Mise en commun des réponses de ces 2 questions. 3ème séance en salle de classe Regroupement des données en liste statistique suivant la périodicité des périodiques et travail en groupe sur les deux questions ci-dessus.

http://odysseedln.overblog.com/spem-maths

Related:  Pédagogie généralePresseSemaine de la Presse

Publications Publié le 2 février 2016 Diane Lessard Conseillère en RAC, Cégep de Sainte-FoyHélène de Chamberet Conseillère pédagogique au développement, Cégep de Sainte-FoyLuc Blain Conseiller pédagogique TIC, Cégep de Sainte-Foy Le bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep de Sainte-Foy a toujours eu comme philosophie: « quelle que soit la provenance d’une personne candidate, celle-ci doit pouvoir être évaluée sans obligatoirement se déplacer dans nos murs. » Cette année, mes collègues conseillers en RAC et moi-même avons réussi à améliorer notre processus et la qualité du service offert aux personnes candidates grâce au soutien des conseillers pédagogiques TIC de notre cégep et aux expérimentations que nous avons réalisées. Nous vous partageons en toute humilité le fruit de nos expérimentations à petite échelle qui nous permettent actuellement d’offrir de l’évaluation à distance synchrone.

presse à l'école » Un portail, un document et une opération Éducnet a disparu en tant qu’adresse, mais pas ses ressources qui ont intégré Éduscol. Le Clemi a actualisé son document sur les programmes et l’éducation aux médias et organise une opération en collaboration avec la Maison des journalistes. Éducnet fusionne avec Eduscol Depuis la rentrée, Éducnet, site ministériel des nouvelles technologies en éducation a intégré le portail Éduscol. Selon la présentation : « la réunion des deux sites marque l’intégration du numérique dans tous les domaines de l’enseignement. » Les sites du portail dont la charte graphique est commune se déclinent ainsi : - sites disciplinaires ; - Internet responsable ; - entrer dans le métier ; - le rendez-vous des lettres. Tous proposent informations et outils pour accompagner les enseignants. Le dossier éducnet sur l’éducation aux médias y a trouvé sa place.

Clairement doc: Presse Après mon petit brain-storming sur papier (cf message précédent), voici le déroulé détaillé des séances. 1- Vidéo sur la création d'un journal papier : J'enlève le début, où l'on voit la responsable commerciale démarcher pour vendre des encarts publicitaires. Je le garde au chaud pour plus tard.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime.

Télécharger Scribus gratuitement Scribus est un fabuleux logiciel de PAO Open Source. Par conséquent, il est possible pour la communauté de développeurs d'apporter quelques améliorations concernant le logiciel étant donné que son concepteur a mis à disposition les codes sources. Le programme est généralement utilisé pour la mise en forme d'un journal, la réalisation d'une affiche, d'une brochure ou encore d'une carte de visite. Principales fonctionnalités Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Slate a interrogé des journaux français et étrangers sur le choix des photographies utilisées en une du 14 novembre. Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours.

Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle Faire un quiz vidéo avec Edpuzzle « make any video your lesson ». Edpuzzle est un outil très pratique qui permet de s’approprier une vidéo.Sur Edpuzzle, vous pourrez • Découper votre vidéo ; • Ajouter des commentaires audio ; • Placer des questions en des points précis (choix multiples ou questions ouvertes) ; • Ajouter des commentaires qui pourront contenir des images, du texte ou des liens Quelques idées d’utilisation :En classe : A labo multimédia ou sur des tablettes, idéal pour des activités d’accompagnement personnalisé. • Raccourcir une vidéo ; • Proposer d’individualiser la compréhension pour les plus avancés en insérant des liens web, par exemple, vers des notions théoriques ou des approfondissements culturels du type ’pour en savoir plus’. • Vérifier l’écoute en insérant des questions simples

Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité) Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement. Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves. En regroupant les articles d’une même thématique, cet agrégateur permet de mesurer « l’effet d’agenda » tout en permettant de dresser un diaporama des sites d’information En m’inspirant d’une séance « cartographier les différents producteurs d’information » de Marie-Astrid Medevielle, j’ai demandé aux élèves de troisième, de cartographier les différents sites producteurs d’information en ligne (autrement dit la presse en ligne) - Presse écrite traditionnelle/spécialisée

Cartographie des metiers de la presse Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. En cliquant sur un profil type, vous disposez de sa description. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du profil type.

Création d'icône gratuit Iconion Générateur d'Icône Les polices d'icônes représentent une méthode excitante permettant aux concepteurs Web une plus grande évolutivité, flexibilité et performance pour manipuler les icônes. Mais qu'arrive-t-il si vous avez besoin d'utiliser ces icônes dans une application bureau ou mobile? Ressource pédagogique: la liberté de la presse La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté de pensée et d’expression. La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté de pensée et d’expression. Pourtant, dans de nombreux pays cette liberté semble être menacée : enlèvement et agression de journalistes, pression fiscale et financière. Dans ces conditions, comment parvenir à garantir la liberté de presse ? Proposez à vos apprenants d’exploiter le sujet à travers deux grands axes de réflexion: le droit de la presse à la liberté et la liberté de la presse, oui, mais jusqu’où ?

Related: