background preloader

Le wikiconcours lycéen 2014-2015 - deuxième édition - - Concours

Le wikiconcours lycéen 2014-2015 - deuxième édition - - Concours
Related:  Éducation aux médiaswikipedia et autres

Liberté d'expression La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité assez étroitement encadrée. Histoire[modifier | modifier le code] Phénomène social et liberté individuelle[modifier | modifier le code] Faculté de s'exprimer, phénomène social[modifier | modifier le code] De tout temps, l'expression des idées, principalement sous sa forme verbale, mais aussi par l'écrit, a suscité l'intérêt des penseurs. Durant quelques siècles, on continuera à apprécier la transmission des idées par référence à la nécessité de protéger des valeurs sociales, essentiellement religieuses, considérées comme suprêmes. Allemagne[modifier | modifier le code] « 1.

Les lycéens ne font pas que pomper Wikipédia, ils y contribuent aussi Le 28 mai, le jury du Wikiconcours a récompensé trois lycées pour leurs contributions à l’encyclopédie en ligne. Wikipédia, des lycéens et leurs professeurs soulevant un trophée commun ; l’image n’aurait sans doute pas été envisageable quelques années auparavant. L’encyclopédie en ligne a longtemps été perçue comme l’ennemi à abattre de l’Éducation nationale. Démocratisant le copier-coller sur tous les sujets, elle a confronté les professeurs de l’ensemble des matières aux exposés allégrement pompés sur les premiers paragraphes d’articles du site. Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), reconnaît : « La défiance envers Wikipédia a été très importante dans l’Education nationale. Briser les fantasmes sur l’encyclopédie Au lieu de laisser grandir les fantasmes autour d’une encyclopédie toujours plus riche et imposante, le Clemi a décidé d’y faire pénétrer les professeurs et leurs élèves.

Les newsgames, l'info en jeux vidéo "Vous vous appelez Karima, vous avez 28ans et vous êtes une mère de famille sunnite d'Alep, avec une fille de 8ans et un fils de 10ans. Votre mari a été tué par un tir de mortier il y a trois mois. (...) Vous réalisez qu'il vous faut quitter la Syrie. (...) Vous avez un peu d'argent pour le voyage." L'introduction du jeu The Refugee Challenge ("Le défi des réfugiés" en français) met tout de suite dans l'ambiance. Illustré par des photos d'agence de presse, ce newsgame publié par le site du Guardian vous propose d'incarner cette femme fuyant la guerre. Dans Narco Guerra (cf photo de couverture), on change de continent et de thématiques. Teaser de "Narco Guerra", newsgame sur le narcotrafic au Mexique © Game the News, 2013 Certes, les personnages sont inventés, et le scénario fait appel à la fiction, un gros mot chez les journalistes, mais c'est aussi là que réside la force des newsgames. Peu de journalistes français se sont déjà lancés dans l'aventure. Reportage : Cécile de Kervasdoué

J'écris ton nom Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Liberté. Paul Eluard

Wikiconcours lycéens 2014-2015 - Canopé de l'académie de Versailles D’octobre 2014 à mars 2015, le CLEMI et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. Entre culture numérique et apprentissages disciplinaires, les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Initiation à un dispositif de travail collaboratif particulièrement démocratique, élaboré de manière participative par les membres de la communauté wikipédia ; impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ;Connaissance fine des sujets traités (analyse approfondie puis synthèse) et développement des capacités rédactionnelles ;Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social. Les possibilités de contribution, de la plus légère à la plus complexe :

Outils nomades Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. Dans un premier temps, les élèves ont pris des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement avec l’appareil photo intégré aux tablettes en soignant la prise de vue, le cadrage ainsi que l’orientation comme le suggère le programme. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. ce qui n’est plus pareil De même que la lecture change entre le papier et l’écran, de même les postures du corps sont différentes. 1er idée : 2e idée : 3e idée :

Internet: Des ados au chevet des communes sur Wikipédia Il y a trois mois, Alexandra, Nicolas et Ryan auraient été bien empruntés pour situer Tévenon sur la carte du canton de Vaud. Pour combler cette lacune, ils auraient sûrement eu recours à la page Wikipédia relative à la commune du Nord vaudois. Aujourd’hui, ce sont eux qui contribuent activement à la présenter de la manière la plus complète possible. Les trois élèves du Gymnase de Beaulieu, à Lausanne, prennent ainsi part au projet Wikivillage, lancé en octobre par Wikimedia.ch en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et qui s’articule autour d’un concours de rédaction. Celui-ci encourage des gymnasiens à nourrir les contenus très souvent minimalistes consacrés aux 318 communes du Pays de Vaud. L’idée vient de leur prof d’anglais, Marie-Claude Guerry. Le choix s’était d’abord porté sur Vufflens-la-Ville, où réside Nicolas. Selon l’association de promotion de l’encyclopédie en ligne, «les deux tiers des pages consacrées aux 318 communes vaudoises sont au stade d’ébauche».

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux Souvent, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Mais cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables : comment définir une stratégie lisible et durable d’Inbound Marketing sans maîtriser précisément le vocabulaire employé ? Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux. Les différents types de réseaux sociaux Les fonctionnalités caractéristiques des réseaux sociaux Les réseaux sociaux, pour favoriser l’interaction entre utilisateurs, proposent un ensemble de fonctionnalités qui permettent de les identifier : Un espace de présentation que l’utilisateur s’approprie. Des réseaux sociaux aux modèles économiques originaux

90 % des contributeurs de Wikipedia sont des hommes Wikipedia est le premier à le reconnaître : il manque des femmes pour éditer ses articles. Parmi ses 75 000 contributeurs actifs dans le monde, dont 17 000 rien que pour la version française, l’encyclopédie la plus courue du net ne compte que 10 % de plumes féminines. De plus, le chiffre de ces collaborateurs bénévoles est en baisse depuis plusieurs années et aggrave la stagnation du site, comme en témoignent leurs appels aux dons périodiques. Les femmes donnent plus de détails sur le genre sexuel A l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, des « éditathons » se sont tenus dans 70 lieux à travers le monde, de New-York à Berlin en passant par Amsterdam. “Il y a une certaine manière de parler des femmes dans ces articles. Après des « Wiki-éditathons » qui visaient à rédiger des pages Wikipedia sur la culture noire, ceux-ci sont organisés pour écrire ou réécrire les fiches des artistes femmes sur l’encyclopédie en ligne. Comment éditer son premier article ?

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Wikipédia:Journées contributives/Paris/ArtAndFeminism 2015 Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un marathon de publication sur Wikipédia en faveur des femmes, des féminismes et de la culture. Dates : Samedi 7 mars de 11h à 2h du matin / Table longue à 19hDimanche 8 mars de 11h à 19h / Table longue à 15h Lieu : Espace temporaire de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette au 46 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, F-75004. Coût : Gratuit Le marathon est ouvert à tous, débutants bienvenus. RSVP en signant votre nom d'utilisateur ci-dessous. Twitter : @FGLafayette #ArtAndFeminism §Contexte[modifier | modifier le code] Une étude parue en 2011 révèle que moins de 10 % des contributeurs de Wikipédia s’identifient comme femmes. Afin de remédier à ce déséquilibre connu sous le terme de « gender gap », un marathon est organisé les samedi 7 et dimanche 8 mars 2015 dans plusieurs villes du monde, avec pour objectif de créer ou d’améliorer sur Wikipédia un maximum de pages concernant les femmes, les féminismes et la culture. Formation /Formation

MediaEducation.fr - Le portail de l'éducatioon aux médias en France Editathon Art+Feminism — Une étude parue en 2011 révèle que moins de 10% des contributeurs de Wikipédia s’identifient comme femmes. Inégalités dans le temps de loisir, socialisation des genres, etc., l’absence des femmes sur Wikipédia est manifeste. Cette disparité affecterait le contenu même de l’encyclopédie. L’absence de diversité au sein des contributeurs de Wikipédia ainsi que le manque de regard critique sur son contenu sont de réels problèmes dans un espace de plus en plus référentiel pour le partage des savoirs. Afin de remédier à ce déséquilibre connu sous le terme de gender gap, un marathon est organisé les samedi 7 et dimanche 8 mars 2015 dans plusieurs villes du monde, avec pour objectif de créer ou d’améliorer sur Wikipédia un maximum de pages concernant les femmes, les féminismes et la culture. L’édition parisienne est développée avec l’artiste Addie Wagenknecht, et ponctuée par deux tables longues, format de discussion ouvert à tous, tournées vers les communautés et savoirs minoritaires.

Related: