background preloader

Mouvement perpétuel ? : Incroyables Expériences [82] Energie libre / Free energy / perpetuum mobile

Mouvement perpétuel ? : Incroyables Expériences [82] Energie libre / Free energy / perpetuum mobile

http://www.youtube.com/watch?v=th5EL-KJ2Lw

Related:  Energie LibreLes energies de demainENERGIEVidéo de la semaineÉCOLOGIE

Des nanoantennes solaires qui captent aussi dans l'Infra-rouge. - Energie Renouvelable Jeudi 5 février 4 05 /02 /Fév 16:26 Les chercheurs de l'INL (Idaho National Laboratory, USA), en collaboration avec des partenaires à MICROCONTINUUM Inc (Cambridge, MA) et Patrick Pinhero de l'Université du Missouri, sont en train d'élaborer une nouvelle manière de collecter l'énergie solaire avec une technologie très peu couteuse, imprimées sur des matériaux souples et pouvant collecter l'énergie même après le coucher du soleil. Cette nouvelle approche utilise un procédé de fabrication de "nano boucles" en métaux dielectriques sur une feuille de plastique. L'énergie géothermique Utilisation et installations l existe trois types d’installations géothermiques qui toutes servent au chauffage. Seules les centrales de géothermie profonde permettent d’également produire de l’électricité.

Le magnetisme dynamique Bases de l'électromagnétisme Fil rectiligne : Tout déplacement de charges, que ce soit un faisceau d'électrons dans le vide ou un courant électrique dans un fil crée un champ magnétique. L'expérience d'Œrsted démontre que la circulation d'un courant dans un fil fait dévier l'aiguille d'une boussole placée à proximité (qui est elle-même un aimant). La direction du champ magnétique (B) est celle d'une aiguille au point considéré et son sens est du pôle Sud vers le pôle Nord de l'aiguille aimantée. 1780, Lavoisier et la respiration - Corpus - réseau Canopé Depuis le XVIIe siècle, on sait que seule une partie de l’air que l’on respire, nommée « esprit nitro-aérien », est nécessaire à la vie. Son absence provoque la mort par étouffement. On doit à Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) la caractérisation de l’air ambiant et l’explication du phénomène de respiration.En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l’air éminemment respirable (on dirait aujourd’hui « oxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone). En 1780, il publie avec le mathématicien Pierre-Simon Laplace (1749-1827) un mémoire sur la chaleur où il montre que la respiration est une combustion lente.

Quand l’Espagne ramène sa fraise (bio)… Quand l’Espagne ramène sa fraise bio, il a de quoi s’interroger : qu’a-t-elle de vraiment bio ? Ce fruit, assez délicat, ne remporte pas un franc succès dans l’agriculture biologique en général. Les agriculteurs qui tentent l’aventure sont rarement des spécialistes de la fraise d’ailleurs. Ils pratiquent plutôt la polyculture. Même en Espagne, les exploitants de fraises bio sont assez rares, forcément, on met le paquet sur l’agriculture intensive de la fraise (vous savez, celles qu’on retrouve sur les étals alors que ce n’est pas du tout la saison) mais il y a Bionest, une entreprise spécialisée dans l’agriculture biologique. L’ennui, c’est que les fraises bio de cette compagnie sont cultivées en plein coeur de la Huelva, la région phare de la culture intensive de la fraise en Espagne.

Nouveaux panneaux solaire à 80% d'efficacité! Des chercheurs mener par Steven Novack du Idaho National Laboratories ont fabriqué un panneau solaire muni de nano-antennes qui captes les ondes infra-rouges émissent par le soleil et les convertissent en un flux d’électrons. Ce n’est pas encore de l’électricité, mais les chercheurs planchent déjà sur le sujet. Ils estiment qu’ils pourraient inclure un convertisseur qui transformerait les électrons en courant AC/DC sans augmenter le coût de fabrication de cette première génération de panneaux solaires ultra-efficaces! Ça promet beaucoup pour la capacité à s’auto-suffire avec le soleil! Une serre solaire au service des microalgues Une nouvelle génération de serre solaire est en train de voir le jour dans le cadre du programme ANR Bio-Matières et Energie (Bio-ME) développé au sein de la technopole Sofia-Antipolis. Baptisé Purple Sun, ce projet a pour ambition d’assurer une exploitation optimale de la filière microalgues sous serres tout en réduisant de manière significative ses coûts et son incidence sur l’environnement. Un développement de « l’or vert » qui pourrait bien profiter à toute la région. Le programme ANR Bio-Me rassemble à ce jour septs partenaires, les laboratoires INRIA Sophia Antipolis-Méditerranée (Equipe BIOCORE), qui conduisent le projet, le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CNRS-UPMC), l’INRA Sophia Antipolis (Equipe TEAPA), l’Armines (PERSEE), et les sociétés ACRI et Sunpartner Technologies. Il a obtenu début 2014 un financement de trois millions d’euros sur trois ans par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Carport photovoltaïque véhicule électrique carport solaire voiture Borne de Recharge Carport Photovoltaïques l’Abri voiture type carport photovoltaïque en complément du garage de la villa ou pour un espace de stationnement professionnel, commercial ou administratif offre la possibilité de produire de l’électricité. Le SunCarport combine un abri voiture traditionnel et une toiture photovoltaïque offrant de haute performance de production. La centrale solaire de l’abri voiture offre de nombreux avantages puisqu’il est possible de l’utiliser comme borne de recharge pour votre électrique, d’injecter dans le réseau le reliquat de production électrique pour obtenir un revenu complémentaire et protéger le véhicule des intempéries comme des méfaits du soleil. Le carport photovoltaïque, solution flexible

Les avertis - Le Soleil se met en grève Ne plus utiliser sa voiture, on y prend goût ! On surestime souvent les inconvénients des déplacements en vélo ou en transport collectif, tandis qu’on n’imagine pas toujours les effets positifs d’un trajet évité en voiture : moins de stress, entretien physique, économies, lecture pendant le trajet, et…. moins d’énergie fossile consommée ! Essayez, vous serez sans doute surpris. Chaque fois que c’est compatible avec vos contraintes, faites le choix de la marche, du vélo (électrique au besoin) et des transports en commun avant celui de la voiture.

Related:  steempunk