background preloader

Unisciel - L'Université des sciences en lignes - Kezako - La série...

Unisciel - L'Université des sciences en lignes - Kezako - La série...

Jeu Sciences 1eA Bonjour à tous, avec beaucoup beaucoup de retard, je m'en excuse et en espérant que cela vous servira encore, je me devais de toute façon de répondre aux questions que vous vous posiez sur les araignées. Voilà donc des éléments pour parfaire vos connaissances sur ce groupe étonnant. Bonne découverte et futures observations! Christine Rollard ------------------- Dr Christine Rollard Aranéologue au Museum National d'histoire naturelle à Paris ------------------- * Avez-vous déjà découvert des araignées non répertoriées? * Quand et comment sont apparues les araignées sur terre? * Combien de temps vit une araignée? * Comment se reproduisent les araignées? * Combien d'oeufs pondent les araignées par jour? * De quoi se nourrissent les araignées? * Magent-elles des bêtes plus grandes qu'elles? * Par où les araignées font-elles leurs besoins? * Pourquoi les araignés ont huit pattes? * Combien de poils sensoriels a une araignée? * Pourquoi une araignée a-t-elle plusieurs yeux?

Encyclopedie Volume 2 Est-ce que les carottes rendent vraiment la vue meilleure? Pourquoi les araignées ne se prennent pas dans leurs toiles? Sous la poussière lunaire, est-ce qu'il y a de la terre? Pourquoi dit-on que les chats ont neuf vies? Pourquoi on n'est pas nés en sachant tout? Pourquoi les chevreuils font-ils tourner leurs oreilles et pas nous? Qu'y a-t-il de l'autre côté d'un trou noir? Pourquoi le sang attire-t-il les requins? À combien de kilomètres sont rendus les restes du big bang? Quel est l'ancêtre du premier arbre? Comment les animaux font-ils pour bien jouer leur rôle dans les films? Comment se forment les mirages? Est-ce que les baleines dorment? Pourquoi l'urine est-elle jaune? Qui a inventé les lunettes? Est-ce qu'un poisson rouge peut voir à travers son bocal? De quel côté tourne la Terre? Est-ce que notre mémoire fonctionne quand on dort? Pourquoi la neige est blanche? Pourquoi les lions ont-ils une crinière? Est-ce que les lutins savent faire de la vraie magie? repousser?

Foire aux questions - La flore messicole, rudérale et mellifère Si certains préfèrent utiliser leurs jachères comme source secondaire de revenus (culture de foin, engrais vert...) d'autres agriculteurs utilisent ces parcelles pour en faire des jachères fleuries. Ces jachères fleuries qui se développent depuis quelques années dans certaines régions, en plus d’offrir aux promeneurs un paysage admirable, ont permis de voir réapparaitre des espèces qui étaient devenues presque introuvables. Et ceci juste à partir des stocks de graines qui sommeillaient dans le sol. Ces réapparitions ponctuelles sont proportionnelles aux semences encore viables. Les jachères fleuries sont un frein particulièrement intéressant au processus de disparition progressif des fleurs des champs. Enfin, avec les besoins de plus en plus important de biomasse végétale pour de nouveaux secteurs : Biocarburants, plastiques biologiques, nouvelles matières… risquent de réduire d’autant la place disponible pour les jachères fleuries.

Questions terminale S Prof. A.Lafleur a.lafleur@snv.jussieu.fr Questions les plus fréquemment posées pour le programme de Terminale S. Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles - phylogénie - évolution Hominidé, homininé, etc. Question : Quelle est la définition d'Hominidé ? Réponse : Tout d'abords les définitions, et ce que dit le programme officiel (ainsi que d'autres sources) sont disponibles sur cette page. Ancêtre commun, thon, lamproie et coelacanthe Question : J'ai deux interrogations concernant les phylogénèses : 1- J'ai cru comprendre que l'ancêtre commun était le premier à posséder l'innovation évolutive, alors pourquoi place-t-on dans la plupart des cladogrammes présentés dans les bouquins l'innovation AVANT l'ancêtre commun ? Réponse : 1- L'ancêtre commun est le plus vieil ancêtre commun à deux espèces. Une réponse similaire est disponible sur le site Planet-Terre, avec plus d'illustration, à l'adresse : J.

Related: