background preloader

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov
Visionnaire. Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. "En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée". Curiosity est un robot de la NASA. >> À voir: VIDEOS. La colonisation de Mars par l'Homme, un thème de science fiction maintes fois développé, (Homme-Plus de F. >>À lire: Appel à volontaires assez fous pour prendre un aller simple pour Mars. Si aucun Homme n'a encore posé un pied sur la petite planète tellurique, de nombreux projets sont en cours, dont celui de la société hollandaise Mars One, qui veut envoyer des humains la coloniser d'ici 2023. Related:  XXeCe qu'il faut retenir cette semaine 13_09_13

Albert Cohen, entre judaïsme & judéité 1La critique des œuvres d’Albert Cohen tourne autour du thème de la judéité depuis longtemps, car Cohen ne cesse d’explorer ce sujet, dans ses romans comme dans ses autres écrits, et dans ses entretiens, où il insiste sur sa propre judéité comme clé essentielle pour comprendre sa vie et son œuvre. Et pourtant, l’on évoque parfois le sujet comme point de départ, ou comme s’il allait de soi, et que les enjeux étaient évidents. Maxime Decout affirme que ces enjeux sont complexes et cette judéité multiple. Il commence son étude sur les judéités cohéniennes par une question ambitieuse mais essentielle : « qu’est‑ce qu’être juif ? 2M. C’est là seulement que la judéité lui est révélée, dans toute sa violence identitaire coercitive, qui était à la fois une violence extérieure exercée par l’Occident et une violence intérieure exercée par la judéité. 4Puisque M. 5Dans le troisième chapitre, « La judéité ou comment retisser l’origine trouée », M. 7Dans son analyse de la Loi, M. 9M. 10M.

Ce que le syndrome Kodak va aussi faire disparaître On vous aura prévenu ! Kodak, Virgin, BlockBuster, PagesJaunes ont été aveugles. Ces entreprises ont disparu ou presque. Pourtant, l’impact de l’économie digitale était prévisible dès 1995. Ainsi, la roue tourne, les dinosaures disparaissent et Darwin a toujours raison. Ceux qui s’adaptent le mieux survivent. Tout ceci va disparaître 1- Les supports d’écriture et de transaction vont disparaître. Le papier : Que ce soit les journaux, les titres de transports ou les billets de spectacles, les cartes postales, les enveloppes, les cahiers scolaires, les brochures touristiques, les cartes d’affaires, tout va disparaître ! 2- L’ignorance va disparaître. Ne pas être connecté : Bientôt, les grands joueurs de l’Internet et des télécommunications rendront l’Internet mobile disponible partout sur la planète et pour tous. 3- L’anonymat va disparaître (ou presque). 4- Les délais d’attente vont disparaître. 5- Les ressources sous-utilisées ne le seront plus. 7- Le marketing de masse va disparaître

Votre pic créatif est à 37 ans On pense intuitivement que ce sont les tout jeunes adultes qui sont les plus créatifs. En réalité, la maturité n'est pas encore là. Les statistiques semblent indiquer que le génie créatif grimpe jusqu'à atteindre un maximum vers 37-38 ans. Pourquoi ce succès créatif à la fin de la trentaine ? Notons d'abord qu'il s'agit d'une moyenne (certains sont créatifs tôt et d'autres tard) et que les connaissances dans une discipline vont en s'accumulant avec le temps, le « pic » s'est lui aussi décalé depuis un siècle (est-ce qu'un jour, ce pic atteindra la cinquantaine ?) Références: Benjamin Jones, E.J. L'écrivain de science-fiction Richard Matheson est mort L'auteur américain de science-fiction et d'épouvante Richard Matheson s'est éteint dimanche 23 juin à l'âge de 87 ans, a annoncé l'Association des écrivains des Etats-Unis. L'écrivain, qui était né en 1926 à Allendale dans le New Jersey et avait grandi à Brooklyn, à New York, avait commencé à être publié dans les années 1950. Son roman Je suis une légende, sorti en 1954, est considéré comme novateur pour avoir introduit les thèmes apocalyptiques dans l'Amérique d'après-guerre. Le livre a été à trois reprises adapté par des cinéastes, la dernière fois en 2007 dans un film à gros budget avec Will Smith. Plusieurs autres œuvres de Richard Matheson ont été portées à l'écran, comme L'Homme qui rétrécit ou La Mort et le Temps.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j’anime le réseau des offices de tourisme d’Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l’équipe s’imprègne encore d’avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l’équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Dans ce cadre, j’ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si ! Beaucoup de codes de l’office de tourisme ont été bouleversés : pas de guichet, pas de poste de travail dans l’espace d’accueil, des couleurs “flashy”, des écrans multimédias, des Ipads en libre service, etc. Comment les touristes investissent cet espace ? Un journée dans le futur ! 9h45 : Zut ça n’ouvre qu’à 10h… 14h : On rouvre !

Une mémoire électromécanique pour ordinateur quantique Le prix Nobel de physique Richard Feynman s'est intéressé à la réalisation d'ordinateurs quantiques au début des années 1980. Il est considéré comme un des pionniers de ce domaine. © Tom Harvey Une mémoire électromécanique pour ordinateur quantique - 3 Photos À lire, notre dossier sur l'ordinateur quantique L’un des thèmes de recherches les plus importants à l’heure actuelle est celui de l’information quantique. On y parle bien sûr de téléportation et de cryptographie quantique et on y rêve d'ordinateurs quantiques. Il existe toutefois certains problèmes que l’on pourrait tenter de résoudre à l’aide des ordinateurs classiques mais réclameraient des durées de calculs bien trop longues. Des qubits menacés par la décohérence Au lieu d’utiliser des bits d’informations avec des éléments de mémoire correspondant à des chiffres, 0 et 1 dans le binaire de nos compagnons électroniques, les ordinateurs quantiques calculent avec des qubits. Des oscillateurs quantiques hybrides Sur le même sujet

Bukowski Avis aux amateurs de l'oeuvre du poète, ou à défaut, aux inconditionnels du pousse-café de 10h00. La plateforme en ligne dédiée, Bukowski.net, met grâcieusement à la disposition des internautes toute une floppée de documents numérisés ayant rapport avec ledit Buk. Des copies de poèmes tapés à la machine, parmi d'autres archives intéressantes. A cette adresse, le site internet regroupe de nombreux manuscrits signés Charles Bukowski. Les archives recèlent également son lot de photographies, et, tout un dossier du FBI désormais accessible au public, hormis quelques passages volontairement noircis. On apprend ainsi que le FBI s'est donné la peine de passer en revue les divers jobs et adresses de l'auteur, remontant le temps jusqu'aux années collège de l'artiste. (via GalleyCat)

En route vers les médiations thérapeutiques virtuelles Pour le commun des mortels, les termes psychiatrie et jeux vidéo renvoient quasi-systématiquement aux soins proposés aux joueurs dits « excessifs », qui finissent par prendre le risque de délaisser les liens humains et de s'enfermer dans un monde virtuel. Mais les jeux vidéo sont aussi de plus en plus souvent utilisés par des psychologues et psychiatres pour le traitement de patients souffrant de pathologies lourdes comme l'autisme et la schizophrénie. Ces médiations virtuelles permettent alors de prendre en compte le langage du corps ou de l'acte, là où la parole ne suffit pas. En faisant intervenir de nouveaux processus psychiques de symbolisation. C'est une chimère à deux. Loin d'être mis sur la touche, le clinicien conserve ici un rôle important.

Guerre et littérature IV Dernier volet d'un "colloque-gigogne" dont les précédentes journées se sont tenues à l'Ecole de l'Air, à l'Ecole navale et aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, cette journée organisée par le Professeur Jacques Fremeaux et Martin Motte (Université de Paris-Sorbonne) étudiera les expressions littéraires de la guerre à travers des exemples significatifs : les diverses approches de la guerre dans la littérature médiévale, l'image du chef de guerre dans la littérature galante du XVIIe siècle, la guerre de 1870 vue par les poètes, les littératures de la Grande Guerre, l'évocation de la peur des combattants en littérature, le rapport guerre/cinéma dans l'oeuvre de Pierre Schoendoerffer, le rapport littérature/'histoire militaire dans l'oeuvre de Jean-Jacques Langendorf. 9 h : Martin Motte, allocution d’ouverture. 9 h 05 : Antoine Schülé, « Lectures médiévales de la guerre ». 9 h 35 : Questions. 10 h 15 : Questions. 10 h 25 : Pause. 11 h 10 : Questions. 11 h 50 : Questions. 12 h : Déjeuner.

Combien coûte une application mobile ? Hello les ptits loups Il y a quelques jours est sorti un site Internet intitulé « How much to take an app ? », comprenez : « combien coûte une application ? ». Ce site, graphiquement très agréable, tout en flat design et avec de belles icônes (et des couleurs bien trouvées) vous propose d’estimer le prix d’une application mobile en vous posant des questions. Tout y passe : le portage iPhone / Android, le design graphique, la synchronisation des données, etc. Cela vous permettra aussi, pourquoi pas, de l’envoyer à vos clients pour leur rappeler un peu la réalité des coûts lorsqu’ils pensent mettre au maximum 1500€ pour une application mobile :-p source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

All Nobel Prizes in Literature The Nobel Prize in Literature 1977 Vicente Aleixandre "for a creative poetic writing which illuminates man's condition in the cosmos and in present-day society, at the same time representing the great renewal of the traditions of Spanish poetry between the wars" The Nobel Prize in Literature 1943 No Nobel Prize was awarded this year. The Nobel Prize in Literature 1942 The Nobel Prize in Literature 1941 The Nobel Prize in Literature 1940 The Nobel Prize in Literature 1935 The Nobel Prize in Literature 1908 Rudolf Christoph Eucken "in recognition of his earnest search for truth, his penetrating power of thought, his wide range of vision, and the warmth and strength in presentation with which in his numerous works he has vindicated and developed an idealistic philosophy of life" The Nobel Prize in Literature 1906 Giosuè Carducci The Nobel Prize in Literature 1904 Frédéric Mistral José Echegaray y Eizaguirre To cite this pageMLA style: "All Nobel Prizes in Literature".

20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur Les technologies évoluent sans cesse, surtout dans le web. Les métiers et compétences nécessaires doivent s’adapter à ces évolutions. Qui aurait par exemple pu imaginer il y a 15 ans qu’aujourd’hui être développeur d’applications mobiles ou expert en sécurité de stockage dans le cloud seraient tout ce qu’il y a de plus normal ? Qu’aurait pensé ma conseillère d’orientation si je lui avais dit que je voulais devenir community manager ou ninja strategist ? L’agence new-yorkaise Spark&honey s’est penchée sur 20 métiers qui pourraient émerger dans un futur proche. Si certains semblent assez peu crédibles, d’autres au contraire se dessinent dès aujourd’hui. Pour plus de nouveaux métiers, dont certains étaient totalement impossibles à traduire, vous pouvez consulter la très jolie présentation de l’agence.

On fait dire n'importe quoi aux auteurs. On ne retient que des éléments parcéllaires qui arrangent sans regarder que dans l'ensemble de son oeuvre une bonne part de ses prédictions sont (aujourd'hui) encore fantaisistes. by fandarion Feb 19

Related: