background preloader

Le jardin des Fraternités Ouvrières

Le jardin des Fraternités Ouvrières

http://www.youtube.com/watch?v=6GEYYle0IDE

Related:  PermacultureJardinage, permaculture, apiculture

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Ouessant notre passion: Protéger nos abeilles contre le frelon asiatique: (Proto muselière) Bonsoir Dans l'axe Andorre / Bretagne la présence du frelon a fait de grands ravages, en particulier sur le ruchers en zone urbaine. Le frelon asiatique est arrivé dans le Finistère. Cette muselière permet de sauver une colonie saine, car avec une bonne activité et de la nourriture. Je vais (André Lavignotte) mettre en place un nouveau proto en modifiant certaines parties de la muselière, un CAT a pris en compte ce travail.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Arrêtez de piéger le frelon asiatique, il y a une autre solution Un scientifique à l’ouvrage sur un frelon asiatique - Guillaume Souvant/AFP A moins de trois semaines du printemps, les piégeurs affûtent leurs armes. Dans leur ligne de mire, le frelon asiatique, déclaré ennemi public n°1 par nombre de communes touchées par cet hyménoptère venu de Chine, soupçonné de décimer les colonies d’abeilles et terrorisant les propriétaires de jardins. « Appel aux volontaires pour piéger les frelons asiatiques », titre ainsi La Dépêche du midi, à Tarbes ; « Fabriquez votre piège et sauvez les abeilles », encouragent même nos confrères de We Demain, en donnant le tutoriel d’un piège dit sélectif. Le modèle, une bouteille en plastique agrémentée d’une languette en carton est promue par la très active Association Action Anti Frelon Asiatique, qui harangue les foules en appelant à l’élimination de Vespa velutina, nom savant de la bestiole. En la matière, hélas, crier au frelon ne sert strictement à rien.

Comment bien débuter en permaculture Je viens de terminer la lecture du livre de Carine Mayo "Le Guide de la permaculture au jardin, pour une abondance naturelle" paru il y a peu, chez Terre Vivante. Carine Mayo est journaliste, auteure spécialisée en environnement, et présidente de l’association des Journalistes-Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie. Cette association vient d'ailleurs récemment de faire un voyage à Todmorden, berceau du mouvement des Incroyables Comestibles. Personnellement, en lisant cet ouvrage, pourtant fort bien fait, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre quelque chose, ce fut plutôt une révision, (toujours utile).

Tomates autres couleurs : semences biologiques et biodynamiques Les semences de Pascal Poot Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement. Il faudra que l'on rédige un article pour vous expliquer notre approche du vivant. Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. 17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l’environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu’il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l’utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire.

Premiers MOOC agricoles français (Cours en ligne massifs ouvert à tous). Les cours en ligne massifs et ouverts à tous (MOOC) ont la particularité de permettre à des milliers de personnes de suivre des cours à distance, via Internet. Ils se caractérisent par un recours important à la vidéo et fonctionnent sur le principe du quizz : une fois le cours terminé, un quizz permet d’évaluer ce que l’apprenant a retenu de son cours. Il y a un an je préconisais la création d’un MOOC dédié à l’AgroEcologie (FARRE, Forum de l’environnement N°26 de février 2014).

Related: