background preloader

Initiatives solidaires, éthiques et durables : ecoplusTV, la webTV de l'économie positive

Initiatives solidaires, éthiques et durables : ecoplusTV, la webTV de l'économie positive

http://www.ecoplus.tv/

Related:  Ecologie UrbaineEcologie urbaine

Taoufik Souami, Ecoquartiers et urbanisme durable, Paris, Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, N°981, 111 pages, 2011. 1 Souami T. (2009), Ecoquartiers : secrets de fabrication. Analyse critique d'exemples européens, P (...) 1Dans la lignée de son ouvrage publié récemment aux carnets de l’info1, Taoufik Souami nous livre ici une compilation brièvement introduite de textes sur ce véritable phénomène que représentent aujourd’hui les écoquartiers sur la scène urbanistique française. Il s’agit d’un regard salutaire posant plus de questions que n’offrant de réponses, sur cette “fabrique” des écoquartiers et de leur place dans les enjeux urbains contemporains. 2Donnons tout de suite les limites de l’exercice, liées au format de la collection « Problèmes politiques et sociaux », qui s’adresse notamment “aux étudiants, candidats aux concours, enseignants, documentalistes, experts, fonctionnaires, journalistes”2, curieux de ce nouvel objet, fer de lance des institutions en charge de la ville durable.

La permaculture grand format La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ? Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Transmettre l'expérience du Hameau des Buis De la construction à la relation : 5 modules courts d'éco-formation Voir l'ensemble des modules sur l'année 2013-2014 De plus en plus de personnes aspirent à contribuer activement au changement de société en s'engageant dans des actions concrètes. Comme toute initiative pionnière, un mode de vie écologique nécessite une mise à jour des consciences, des savoirs et des savoir-faire.

Assises Nationales des Risques Technologiques : Venir aux Assises Les Assises Nationales des Risques Technologiques se tiendront à Gayant Expo Parc des Expositions du Rivage Gayant Route de Tournai 59502 – DOUAI Parking gratuit (3 200 places) Par le train : Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines. En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers. 2Dans la littérature francophone, ces éco-quartiers sont posés de manière quasi unanime comme des laboratoires ou des espaces témoin. Du quartier à la ville : un transfert difficile ?

Les EcoQuartiers En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable. Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;la participation au dynamisme économique et territorial ;la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique Un label, pour quoi faire ? Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Les dates clés

Le module optimisé d’installation agricole du CIEPAD Le CIEPAD (Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement)fait le constat en pays du Nord de l’opposition désert rural/villes surpeuplées. De multiples conséquences en découlent : - la population rurale "libérée" n’a pas d’alternative économique localement alors que le plein emploi est partout remis en cause - la population à la retraite va croissante et souffre parfois d’oisiveté ou de sentiment d’inutilité - les chômeurs et exclus deviennent "encombrants" tant par l’ampleur du traitement économique que du traitement social que représentent ces populations marginalisées. Dans ce contexte, la production personnelle d’une partie de ses besoins en alimentation, peut s’avérer non seulement un complément d’activité ou un loisir utile, voire un moyen pour l’individu de se recentrer sur l’un des axes essentiel de la vie, mais un facteur économique indispensable à l’équilibre et au complément du budget familial.

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2.

Related:  Actions citoyennesSite généraliste de solutionsFemininBioMAGAZINES