background preloader

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?
Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit. Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ? Version officielle du scénario Afterres2050, ce document est l'aboutissement de trois années d'investissement - en grande partie bénévole - de Solagro. Trois années pour cadrer collectivement les hypothèses et les paramètres de la modélisation, construire les trajectoires, évaluer leurs impacts et soumettre à plusieurs "expertises" - scientifiques, citoyennes, ...- le scénario que nous considérons comme le plus soutenable, pour nous et pour les générations futures et que nous publions ici.

Les enjeux de la régionalisation Jouée encore une fois à guichets fermés, notre seconde UH - (université d'hiver) a permis de prendre connaissance de la dernière version du scénario (Janvier 2013), de découvrir les enjeux et la complexité de sa déclinaison à l’échelle des régions, d'échanger sur les stratégies, les méthodes permettant d’engager les transitions. 4 régions nous ont demandé une régionalisation du scénario : l'Ile de France, Rhône Alpes, Centre, et Picardie, travaux qui devraient s'achever en 2015. Depuis la première Université d’Hiver (janvier 2012) que s’est-il passé ? Notre scénario a entamé un tour de France qui se poursuit. De la conférence au séminaire professionnel, des auditions à la demande de parlementaires aux rencontres presque au sommet, de Paris aux Grands Causses, Afterres2050 a gagné en notoriété.Ce que nous avons appris dans ce tour de France ? L'UH 2013 a permis d'aborder de manière très terre à terre certaines questions posées par la régionalisation, par exemple :

AMAP, les abonnés du panier de légumes - Créer son AMAP, c'est possible » Vous n'avez pas trouvé d'AMAP près de chez vous ? Qu'à celà ne tienne : créez-en une. Voici quelques conseils pour démarrer. » Le projet. » Le groupe. » Définir ses besoins. » Trouver un agriculteur. » La répartition des tâches. » Le lieu et l'horaire de distribution. » Animer le groupe. ALLIANCE PROVENCE > identification Accueil du site -> Les AMAP -> Les AMAP en pratique -> Trouver une AMAP -> Les AMAP Fondements des AMAP Historique, origine Le concept Les AMAP en France Les AMAP dans le monde Les AMAP en pratique Trouver une AMAP Créer une AMAP Gérer une AMAP Activités des AMAP Revue de presse Les fermes en AMAP Présentation des fermes Participez à une AMAP Echanges entre producteurs Formations pour les paysans Vie des AMAP Alliance Provence Présentation Objectif, missions Fonctionnement Vie interne Antennes locales Conseil d’administration Bureau Assemblées générales Commissions Communication Correspondance Les Brèves d’Alliance Provence Supports d’A.P Histoires d’AMAP Adhérer Archives Ethique des AMAP Formations Formations pour les producteurs Formations citoyennes et amapiennes Agenda Ressources Thématiques Economie solidaire Agriculture Aménagement du territoire Environnement Alimentation et santé Culture Etudes sur les AMAP Annuaire Thesaurus Géographie Forums Forum Recettes Forum général Forum développement et utilisation du site

Ouvrier(re) agricole (biodynamie, permaculture...) Il était une fois ... Les jardins traditionnels du Cap Corse ou Association Cap Vert sont nés en 1991 d’une volonté commune du Parc Naturel Régional de Corse et du conservatoire botanique national de créer des espaces de conservation du patrimoine cultivé corse. L’association Cap Vert devenue aujourd’hui l’unique conservatoire du patrimoine cultivé corse. Les objectifs Conservation des variétés potagères et fruitières. Les valeurs Respect de la fragilité et de la complexité du vivant et de la biodiversité insulaire corse ; partage et échanges de savoir-faire. Les activités Mise en place de pratiques agricoles traditionnelles. Les événements Journée Portes Ouvertes des jardins mai. Les idées pour demain Création d’un jardin identitaire sur la flore sauvage Corse. La structure du jardin Surface totale : 3,5 à 4 hectares Organisation des parcelles : vergers, potagers et jardin identitaire. Le fonctionnement Adhésion annuelle de 25 euros. Qu’est-ce qu’on y cultive et pour qui ?

L'association "filière paysanne" et ses nouvelles activités Enquête pour l'ouverture de l'épicerie paysanne ADELE Consommer moins et autrement, le phénomène va durer Consommer moins et autrement, le phénomène va durer PARIS - La consommation alternative et responsable s'installe durablement en Europe sous l'effet de la crise et va prendre de plus en plus d'ampleur, selon une étude de l'Observatoire Cetelem (Crédit aux particuliers) publiée mardi. Selon cette enquête, réalisée en novembre 2012 auprès de 6.500 personnes dans douze pays d'Europe, plus de deux Européens sur trois (71%) déclarent ne pas avoir les moyens de consommer comme ils le souhaitent. La crise les incite à favoriser la consommation responsable, le marché de l'occasion et les échanges non marchands. Quand 10 à 20% de la population cherche du travail comme c'est le cas dans les pays européens, la consommation alternative devient une vraie solution, a déclaré le responsable de l'observatoire, Flavien Neuvy, au cours d'une conférence de presse. L'étude montre également que seulement 34% des consommateurs comptent augmenter leurs dépenses en 2013, contre 54% l'an dernier.

Les objectifs et enjeux des états généraux de l'économie sociale et solidaire en PACA Les Etats Généraux de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une campagne nationale relayée sur l'ensemble du territoire régional pour constituer une force politique crédible. Pourquoi des Etats généraux de l'ESS Prouver l'efficacité des initiatives portées par les modèles socio-économiques de l'économie sociale et solidaire qui concilient esprit d'entreprise, gouvernance démocratique, gestion éthique, propriété collective, ancrage territoriale et mobilisation de ses parties prenantes. Démontrer en quoi un changement de modèle de développement économique est possible. Susciter une volonté de changement pour inciter les citoyens à se réapproprier l'économie. Objectifs du site www.etatsgenerauxesspaca.org Recueillir l'information issue des consultations (Reportages photographiques - Comptes-rendus des débats - Vidéos des témoignages). Les enjeux des Etats généraux de l'ESS

Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) Les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI, et du préfet de département. Les contrats ont été signés, initialement, pour une période de trois ans (2007-2009), par le préfet de département et par le maire et/ou le président de l'EPCI, en concertation avec le préfet de région. Les contrats sont actuellement prolongés et demeureront en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014 (Circulaire du 8 novembre 2010 relative à la prolongation des Cucs en 2011) Au total :

Le Développement Durable, une fonction qui s’ancre dans la stratégie ? Le 4 avril, plus de 50 participants, entreprises, partenaires et acteurs du développement durable ont assisté à la présentation des résultats de la troisième édition du Baromètre de la fonction Développement Durable dans les entreprises du SBF 120. Ce baromètre, né en 2007 du partenariat entre le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE de l’IAE Gustave Eiffel (Université Paris-Est Créteil), formation pionnière en France dans ce domaine, et le Groupe Adecco France, leader des services en ressources humaines et acteur socialement engagé sur le marché de l’emploi, revient pour sa troisième édition sur l’intégration stratégique de la fonction développement durable dans les entreprises. Une intégration qui varie selon des modes propres à chaque organisation. Quand certaines continuent d’avoir une approche défensive liée à une logique de conformité, d’autres considèrent le développement durable comme un moyen de gagner des parts de marché.

Jardinons ensemble !

Related: