background preloader

Constrution de ruches warre et layens - warre_layens.pdf

Constrution de ruches warre et layens - warre_layens.pdf
Related:  construction rucheapiculture

Plans de ruches Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT Nous avons rassemblé dans ces pages les schémas et dimensions des ruches DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT. La seule norme officielle (AFNOR U82) concerne les dimensions des cadres DADANT-BLATT. Celles données ici semblent correspondre à ce qui se fait le plus couramment. Néanmoins certains cadres du commerce peuvent s'avérer trop haut ; il est cependant simple de les dégrafer pour les raccourcir.

Fabrication ruche : les étapes à suivre pour la fabrication ruche La fabrication d'une ruche peut tout à fait être réalisée par l'apiculteur lui-même. Avant l'installation ruche, la fabrication d'une ruche doit suivre un certain nombre de normes communes à tous les professionnels et qui sont déjà présentes dans la ruche en kit. Fabrication ruche : les éléments de la ruche Pour fabriquer sa propre ruche, certains éléments sont à prendre en compte. Choisir entre plusieurs types de ruche Avant de se lancer, il faut choisir un modèle de ruche : On peut aussi choisir parmi les ruches traditionnelles : ruche en paille, ruche tronc, ruche kényane, ruche alsacienne. 6 règles à respecter pour la fabrication d'une ruche Bien que la fabrication d'une ruche soit relativement aisée, il existe quelques normes à respecter, sans cela, la ruche ne sera pas entièrement fonctionnelle. Il existe six éléments de bases de la ruche : le toit, le couvre-cadre, les hausses, le corps, le plateau, la planche d'envol. Fabrication d'une ruche : le choix d'un matériau

Une trappe à pollen propre - Syndicat d'Apiculture du Rhône À la base de la conception du nouveau dispositif, figurent de nombreuses observations et pas moins d’expériences. Pour mémoire, rappelons-nous qu’à l’extérieur, les abeilles s’orientent à la vue et selon les directions zodiacales. Pour trouver la direction à suivre, elles disposent donc d’un organe « boussole » leur permettant s’orienter à coup sûr. En effet on peut observer d’incontestables expériences prouvant, qu’à l’intérieur de la ruche les abeilles s’orientent, se repèrent, à partir de la disposition interne des composants de la ruche. Ces phénomènes, c’est-à-dire apprentissage, mémorisation, automatisme sont observables chez l’homme aussi. Celle-ci propose à la colonie, un habitacle avec une entrée et une sortie séparées, situées coté opposés de la ruche. Le dispositif Le principal élément du dispositif est un socle spécial que l’on pose sous le corps de la ruche. Fonctionnement Au début, prévoir une période d’accoutumance d’environ une semaine. Résultat Ménagement de la colonie J.

Quelques outils du jardinage bio intensif Cet article s’adresse aux jardiniers souhaitant mettre en place les techniques de culture sur planches permanentes dans leur potager, en vue de produire beaucoup sur une petite surface. Je vous livre ici quelques solutions matérielles après un an d’utilisation d’outils encore peu connus en France et de multiples sollicitations pour savoir où se les procurer. Semoir de précision 4 rangs Ce semoir est particulièrement adapté à la culture de mesclun (mélange de jeunes pousses de salades), carottes, radis, mâche, épinards sur planches de 80 cm de large, préparées soigneusement à l’aide du râteau de 74cm décrit ci-après. Fabriqué en Allemagne par la société SEMBDNER : On le trouve désormais en France via A.T.C. Notice d’utilisation : Semoir de précision 4 rangs SEMBDNER from Nicolas Sawicki on Vimeo. Râteau de 74 cm Binettes de précision Pour aller plus loin :

Construire ses ruches » Terra Morchellarum On peut facilement construire ses ruches de manière économique. Pour construire ses ruches, il suffit de respecter les cotes intérieures. J’ai vu des ruches d’un grand âge, rafistolées de partout avec des bouts de planches clouées, peintes et repeintes avec des fonds de pots de peinture, et toujours actives. On trouve aussi sur les sites de vente en ligne d’apiculture, des ruches à monter soi-même ou déjà montées. Grosso modo pour fabriquer vos ruches, il vous faut du bois, des vis, de quoi mesurer, tracer, scier, percer et visser, du temps et un peu de place. Côté matériaux, dans l’esprit de la ruche Warré, on prend ce qu’on trouve : J’ai utilisé 4 planches de coffrage en sapin ou épicéa, brutes de scierie, à peu près plates pour un coût inférieur à 40 €. Construction des premiers éléments de ruche au format Warré. Vous remarquerez que sur la photo ci-dessus, les poignées des éléments fraîchement réalisés ne sont pas encore fixées. Remplissage du coussin de ruche Warré avec la chènevotte.

Duo nuc accordéon Tilia écrit: Merci pour cette première liste d'inconvénients... Mais, dans l'immédiat, ce n'est pas ma préoccupation principale. J'ai le kit, je veux le tester et j'aimerais savoir comment chacun l'utilise (protocole complet) pour me faire ma propre idée. Moi j'en sui très content et rien empêche de faire des cardons indépendant par la suite car à 5 euros le cadre sans cire en plus filé horizontal.

Traitement du bois : les essences de bois (régions tempérées) BOULEAU : Europe. Très bonne résistance en flexion, en compression et au choc. Altérable., pas de durabilité naturelle. Bonne durabilité, sensible aux termites et vrillettes. Contreplaqués, placages, boissellerie, tournerie, jouets, pâte à papier. CHÂTAIGNIER : France. CHÊNE : toutes régions de plaine et moyenne altitude. DOUGLAS, sapin de Douglas, pin d'Oregon : Massif Central, Côte Ouest des Etats-Unis et du Canada. ÉPICÉA : France, Scandinavie, U.R.S.S. ÉRABLE SYCOMORE, érable plane : diverses plaines et montagnes. FRÊNE : toutes régions, plaines et vallées humide. HÊTRE : toutes régions sauf Midi. MERISIER : toutes régions de plaine. NOYER D'EUROPE : Dauphiné, Savoie, Sud-Ouest du Massif Central. OLIVIER : Midi de la France, Corse, Afrique du Nord. ORME : toutes régions de plaine. PEUPLIER, grisard, tremble : toutes régions de plaine et vallées humides. PIN MARITIME, pin des Landes : bassin occidental de la Méditerranée, le Littoral Atlantique. SAPIN : France. Accueil

Créer une butte permanente au potager Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente. Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin. Les étapes de création de la butte : L’opération est simple mais demande quand même un peu d’énergie musculaire. 1. Je dessine la forme de la butte et des allées à l’aide de tuteurs de bambou. 2. Je sarcle le futur emplacement de la butte et des allées. 3. Opération simplifiée grâce à l’étape précédente. 4. Quelque que soit le type de culture que vous allez installer il est toujours plus facile de pailler avant de planter. 5. Premières impressions : Pour aller plus loin…

Related: