background preloader

Constrution de ruches warre et layens - warre_layens.pdf

Constrution de ruches warre et layens - warre_layens.pdf
Related:  construction rucheapiculture

Plans de ruches Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT Nous avons rassemblé dans ces pages les schémas et dimensions des ruches DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT. La seule norme officielle (AFNOR U82) concerne les dimensions des cadres DADANT-BLATT. Celles données ici semblent correspondre à ce qui se fait le plus couramment. Néanmoins certains cadres du commerce peuvent s'avérer trop haut ; il est cependant simple de les dégrafer pour les raccourcir.

Fabrication ruche : les étapes à suivre pour la fabrication ruche La fabrication d'une ruche peut tout à fait être réalisée par l'apiculteur lui-même. Avant l'installation ruche, la fabrication d'une ruche doit suivre un certain nombre de normes communes à tous les professionnels et qui sont déjà présentes dans la ruche en kit. Fabrication ruche : les éléments de la ruche Pour fabriquer sa propre ruche, certains éléments sont à prendre en compte. Choisir entre plusieurs types de ruche Avant de se lancer, il faut choisir un modèle de ruche : On peut aussi choisir parmi les ruches traditionnelles : ruche en paille, ruche tronc, ruche kényane, ruche alsacienne. 6 règles à respecter pour la fabrication d'une ruche Bien que la fabrication d'une ruche soit relativement aisée, il existe quelques normes à respecter, sans cela, la ruche ne sera pas entièrement fonctionnelle. Il existe six éléments de bases de la ruche : le toit, le couvre-cadre, les hausses, le corps, le plateau, la planche d'envol. Fabrication d'une ruche : le choix d'un matériau

Une trappe à pollen propre - Syndicat d'Apiculture du Rhône À la base de la conception du nouveau dispositif, figurent de nombreuses observations et pas moins d’expériences. Pour mémoire, rappelons-nous qu’à l’extérieur, les abeilles s’orientent à la vue et selon les directions zodiacales. Pour trouver la direction à suivre, elles disposent donc d’un organe « boussole » leur permettant s’orienter à coup sûr. En effet on peut observer d’incontestables expériences prouvant, qu’à l’intérieur de la ruche les abeilles s’orientent, se repèrent, à partir de la disposition interne des composants de la ruche. Ces phénomènes, c’est-à-dire apprentissage, mémorisation, automatisme sont observables chez l’homme aussi. Celle-ci propose à la colonie, un habitacle avec une entrée et une sortie séparées, situées coté opposés de la ruche. Le dispositif Le principal élément du dispositif est un socle spécial que l’on pose sous le corps de la ruche. Fonctionnement Au début, prévoir une période d’accoutumance d’environ une semaine. Résultat Ménagement de la colonie J.

Construire ses ruches » Terra Morchellarum On peut facilement construire ses ruches de manière économique. Pour construire ses ruches, il suffit de respecter les cotes intérieures. J’ai vu des ruches d’un grand âge, rafistolées de partout avec des bouts de planches clouées, peintes et repeintes avec des fonds de pots de peinture, et toujours actives. On trouve aussi sur les sites de vente en ligne d’apiculture, des ruches à monter soi-même ou déjà montées. Grosso modo pour fabriquer vos ruches, il vous faut du bois, des vis, de quoi mesurer, tracer, scier, percer et visser, du temps et un peu de place. Côté matériaux, dans l’esprit de la ruche Warré, on prend ce qu’on trouve : J’ai utilisé 4 planches de coffrage en sapin ou épicéa, brutes de scierie, à peu près plates pour un coût inférieur à 40 €. Construction des premiers éléments de ruche au format Warré. Vous remarquerez que sur la photo ci-dessus, les poignées des éléments fraîchement réalisés ne sont pas encore fixées. Remplissage du coussin de ruche Warré avec la chènevotte.

Bases d'une apiculture écologique et sauvage respectant l'abeille. Ere industrielle et intensification Duo nuc accordéon Tilia écrit: Merci pour cette première liste d'inconvénients... Mais, dans l'immédiat, ce n'est pas ma préoccupation principale. J'ai le kit, je veux le tester et j'aimerais savoir comment chacun l'utilise (protocole complet) pour me faire ma propre idée. Moi j'en sui très content et rien empêche de faire des cardons indépendant par la suite car à 5 euros le cadre sans cire en plus filé horizontal.

Traitement du bois : les essences de bois (régions tempérées) BOULEAU : Europe. Très bonne résistance en flexion, en compression et au choc. Altérable., pas de durabilité naturelle. Bonne durabilité, sensible aux termites et vrillettes. Contreplaqués, placages, boissellerie, tournerie, jouets, pâte à papier. CHÂTAIGNIER : France. CHÊNE : toutes régions de plaine et moyenne altitude. DOUGLAS, sapin de Douglas, pin d'Oregon : Massif Central, Côte Ouest des Etats-Unis et du Canada. ÉPICÉA : France, Scandinavie, U.R.S.S. ÉRABLE SYCOMORE, érable plane : diverses plaines et montagnes. FRÊNE : toutes régions, plaines et vallées humide. HÊTRE : toutes régions sauf Midi. MERISIER : toutes régions de plaine. NOYER D'EUROPE : Dauphiné, Savoie, Sud-Ouest du Massif Central. OLIVIER : Midi de la France, Corse, Afrique du Nord. ORME : toutes régions de plaine. PEUPLIER, grisard, tremble : toutes régions de plaine et vallées humides. PIN MARITIME, pin des Landes : bassin occidental de la Méditerranée, le Littoral Atlantique. SAPIN : France. Accueil

Construire sa ruche open-source pour sauver les abeilles Vous épatiez déjà vos invités avec la confiture de votre grand-mère ? Bientôt vous allez les bluffer avec votre miel de quartier. Le site Open Source Beehives vous propose en effet toutes les informations pour devenir un apiculteur hors pair. Sur le site, vous trouverez les plans open-source de plusieurs modèles de ruches en libre accès, des conseils pour en fabriquer une, ainsi que des guides pratiques pour produire un miel à faire saliver tout le quartier. Grâce au kit "sensoriel" (des capteurs), les informations sur l'évolution de votre ruche seront partagées sur une plateforme ouverte où vous pourrez obtenir des conseils de la communauté et comparer votre production avec celle de vos confrères-apiculteurs urbains. L'idée d'Open Source Beehives n'est pas juste de satisfaire les papilles de vos amis mais surtout de prévenir le déclin alarmant des populations d'abeilles (-30% l'an dernier aux Etats-Unis). Explications en images: Vous souhaitez approfondir le sujet ?

Related: