background preloader

Personnage de fiction en seconde partie de vie

Personnage de fiction en seconde partie de vie
Atelier biopic HORS PISTES 20014 : Participer à la fabrication d’un personnage de fiction sur le Blog. Vous êtes sur le site de Chloé Delaume. Peut-être y êtes-vous les bienvenus. Ici est l’interface, bien sûr c’est une vitrine; les décors sont de François Alary et les costumes de Dévastée. Chloé Delaume est écrivaine et personnage de fiction; son premier roman est paru en 2000. Elle pratique la littérature et ses hybridations, expérimente des formes, investit des espaces, s’essaie à des techniques.

http://www.chloedelaume.net/

Related:  lectures et écransOeuvres transmédias

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity. Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Mais au-delà du fait que MediaEntity est une nouvelle série, c’est un projet un peu étrange. Rapprocher ainsi les deux premiers tomes nous permettait d’avoir l’opportunité de revenir quelques mois après le lancement du concept, afin de continuer à présenter ses enjeux.

| CONCERT _ VENDREDI 21 FEVRIER – 20h30 // ECRITURES ELECTRO-ACOUSTIQUE // Edgar Nicouleau / Christian Eloy / Gaëtan Gromer _ entrée : 5 euros WORKSHOPS _ Créations électroniques et numériques DIY // animé par Oscar Martin (Esp) et Constanza (Chili) /// Deux ateliers : 10h – 14H // 15h – 19h – ouverts à tous CONCERT – SUPERNOVA (Belgique) // Oscar Martin aka NOISH~ (Espagne) + Constanza Pina (Argentine) le vendredi 24 janvier _ entrée : 5 / 7 euros – musique électronique et bruitiste DATABAZ et toute son équipe vous souhaite une belle et vibrante année 2014 !! et vous invite à les suivre dans l’aventure d’un présent vif, frémissant, et trépidant, où création, partage, et invention des possibles peuvent se déployer, à travers l’énergie des artistes …..

Laurent Maffre Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! Mario, Luigi, Peach et Todd comme vous ne les avez jamais vus! Techniquement, cela s’appelle du transmédia : la narration d’un média est reversée dans un autre et réinterprétée. C’est l’une des caractéristiques de la culture geek qui ne cesse de faire autre chose avec la même même chose et la même chose avec autre chose Mais ici, on dira simplement que c’est du FUN Voici donc Mario le réparateur, Luigi le toxico, Peach la star et Todd le soldat Les films ont été réalisés par Evan Daugherty à qui l’on doit déjà la réinterprétation du conte Blanche Neige avec Blanche Neige et le chasseur. Mario le réparateur Luigi l’addict Peach la star

Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″ Deux nouveaux titres au catalogue Delcourt explorent de nouvelles formes de narration. « La petite mort » de David Mourier bénéficie d’éléments en réalité augmentée. Les QR codes, disséminés tout au long du récit, permettront aux lecteurs d’accéder aux contenus exclusifs sur smartphone ou tablette. En « bonus » vous aurez droit à des vidéos, un site internet et même un jeu vidéo. Dans cette Bd humoristique, David Mourier, son papa dessinateur et scénariste vous invite à suivre la journée d’un enfant pas comme les autres :

Cécile Portier auteur en résidence d’écriture numérique Un point d’attache : ciclic.frSon travail d'écriture sur : Résidences Numériques Une expérience singulière de résidence d'écriture numérique. Pour la deuxième année Ciclic accueille un auteur en résidence sur ciclic.fr Depuis plusieurs années Livre au Centre puis Ciclic accompagne, grâce à un dispositif d'aide, des structures accueillant des auteurs en résidences. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse.

GTA V, l’ultime synthèse de la contre-culture N'en déplaise aux non-initiés toujours persuadés que GTA V se résume à conduire des voitures volées, le blockbuster du jeu vidéo est aussi un monument de la contre-culture. Décryptage en 5 points. 1 - UNE PLAYLIST D'ORFÈVRE Puissants prescripteurs, les jeux vidéo sont d’excellents vendeurs pour l’industrie du disque. Mais là où certains blockbusters se contentent de miser sur les tubes planétaires, la saga Grand Theft Auto est réputée pour dénicher des titres ultra pointus, mixant classiques oubliés et découvertes.« Pour ce nouvel épisode, qui se situe dans notre version du Los Angeles contemporain, ce qui était important pour nous était de capturer l’ambiance de L.A. et de la Californie», a indiqué à Rolling StoneIvan Pavlovich, responsable de la bande-son du jeu. Gilles Peterson, Soulwax ou Flying Lotus aux manettes Au volant entre deux missions, le joueur peut choisir sur son autoradio parmi quinze stations musicales qui diffusent en tout 240 titres.

GTA V : les grands médias généralistes y verront-ils enfin une œuvre culturelle ? Il est loin le braquage foireux à l'issue duquel Michael avait été laissé pour mort par ses acolytes sous une route neigeuse de l'arrière-pays. Quinquagénaire de la Côte Ouest, ce fils d'immigré italien désormais abonné aux séances de psy n'a de loisir que de tenter de renouer avec une marmaille ingrate et de surveiller les déhanchés suspects du prof de tennis de sa femme... c'est en poursuivant ce dernier pris en flag qu'il va se mettre en dette d'un parrain de la mafia sud-américaine. Pour le rembourser, il n'a d'autre choix que de monter au braquo, accompagné d'un jeune black des quartiers chauds de la ville qui avait tenté de lui piquer sa caisse. Une occasion pour Franklin d'échapper aux rivalités de « gangs », en but à la mythologie gangsta, qui se tirent la bourre pour devenir les nouveaux 2-Pack. Mais quand l'adrénaline du casse chasse le spleen de la cinquantaine, Michael se prend à rêver de raviver son cerveau de truand. Or, c'est là une grave erreur.

Related: