background preloader

Claude Monet,la promenade ou la femme à l'ombrelle

Claude Monet,la promenade ou la femme à l'ombrelle
Laisser un commentaire ou un avis : Claude Monet : La Promenade ou La Femme à L'Ombrelle. 1875. Cette œuvre est remarquable par l'importance que Monet donne aux modèles. La position du spectateur en contre plongée sur la scène, la clarté et la luminosité émanant du ciel et de l'arrière des modèles, la dimension de ceux-ci, l'application dans la reproduction des visages font presque de cette toile un portrait bien que Monet ne soit pas portraitiste. Pourtant, au premier plan, chaque note de lumière est figurée sur chaque fleur, sur chaque brin d'herbe. La végétation est reproduite de façon à ce que l'observateur attentif puisse sentir vibrer chaque touche de lumière dans l'atmosphère.

http://www.peintre-analyse.com/promenade.htm

Related:  ARTS VISUELS maternelleartistes et oeuvresHDA

Arcimboldo, le printemps Arcimboldo : Le Printemps. En 1562 à Vienne et à Prague Arcimboldo assure la charge de portraitiste-copiste auprès de l'empereur Ferdinand Ier puis pour son fils Maximilien. Le Printemps est un adolescent. Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889) Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé. C'est oublier que pour Vincent " la folie est salutaire " ce qu'il désire avec ses volutes et ses tourbillons c'est nous aspirer dans la nature comme lui-même se sent aspiré car il perçoit la force qui y réside. La nature est ici représentée comme une puissance céleste où l'homme est absorbé physiquement : " jusqu'à l'extrême point où le vertige est inévitable ".

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe Arcimboldo, l'été Laisser un commentaire ou un avis. Giuseppe Arcimboldo. L 'Été. (Vers 1562). L'Été est un homme dans la force de l'âge. Légumes et fruits de saison forment son visage : raisins, prunes, pommes, noisettes, aubergines, petits pois, maïs, ails... Henri Matisse, La Lecon de Piano Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique.

Histoire du cinéma Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. Cartes d'identité Histoire des arts Carte Hda Dawn Ng (2) Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier". Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera. A thing of beauty présente des installations à la façon de natures mortes, mettant en scène des petits objets de la vie quotidienne collectés auprès de particuliers.

Histoire du cinéma Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main).

Beaux-Arts : les meilleurs sites internet d’initiation artistique pour les enfants Découvertes ludiques, préparation à la visite d'un musée ou aide pour un exposé, conseils pour observer un tableau et percer ses secrets… : les bonnes idées et les ressources ne manquent pas sur ces sites pour donner envie aux enfants de s'intéresser à l'art. Notre sélection. Le rendez-vous de l’art moderne Site Centre Pompidou ou Collections 60 000 œuvres (photos, peintures, sculptures, vidéos…), plus de 5 000 artistes… La collection d'art moderne du Centre Pompidou est un peu vertigineuse. Un moteur de recherche en ligne permet de naviguer à travers cet océan de chefs-d'œuvre des XXe et XXIe siècles.

Education Artistique - Arts Visuels (14) Arts Visuels - Cycle 3 - La chambre de Van Gogh - par A. Estevens - 03/01/2011 (Mise à jour effectuée le 23/06/2013) Il s'agit d'un fichier notebook de 14 pages sur une analyse de l'oeuvre : La chambre de Van Gogh à Arles . Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art Comment susciter un intérêt quelconque à l’art chez Doudou qui n’en a que faire de la Joconde, Vivaldi ou Titanic ? Jean-Marc, papa de Jérémie, 10 ans, livre ses trucs et astuces pour sensibiliser son fils, à tous les domaines culturels et artistiques. On n’est jamais trop jeune pour s’intéresser à l’art

Related: