background preloader

Arcimboldo, l'été

Arcimboldo, l'été
Laisser un commentaire ou un avis. Giuseppe Arcimboldo. L 'Été. L'Été est un homme dans la force de l'âge. Related:  ARTS VISUELS maternelleartistes et oeuvres

Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889) Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Le point de vue su spectateur est assez haut il se situe au niveau du ciel. Van Gogh utilise les lignes de force pour délimiter l’espace pictural. Une étoile et le point de rencontre entre deux spirales se trouvent sur les points naturels d’intérêt supérieurs. Cette énorme spirale centrale a l’effet d’une vague de l’océan sur l’œuvre, elle se divise en deux parties et induit le mouvement tournoyant. L’église et son clocher sont eux aussi déformés et semblent bouger comme tout ce qui est présent sur la toile. Ce cyprès au premier plan, fait de lignes sinueuses, semble torturé comme s’il se trouvait en plein cyclone. Toiles similaires : Vincent Van Gogh. Edward Munch. Le Peintre Beaudier.

Arcimboldo, le printemps Arcimboldo : Le Printemps. En 1562 à Vienne et à Prague Arcimboldo assure la charge de portraitiste-copiste auprès de l'empereur Ferdinand Ier puis pour son fils Maximilien. Le Printemps est un adolescent. Son visage est constitué de fleurs fraîches et de feuilles. L'origine des " têtes composées " d'Arcimboldo remonte à l'Antiquité et à la tradition des masques bachiques formés de feuilles de vigne et de raisins. La série des Saisons, offerte à Auguste de Saxe, suggère que son pouvoir est éternel comme celui de l'empereur. En ces temps troublés, ce cadeau d'un empereur catholique à un prince luthérien témoigne d'une volonté de médiation, d'alliance entre les maisons chrétiennes, contre les Turcs qui menacent l'Occident.

Douanier Rousseau Create an imaginary landscape with NGAkids JUNGLE. Mix and match the animals, control the weather and lighting conditions, or construct flowers, trees, and plants. An "AUTO" button generates random compositions, so you can sample program options and experiment with special effects as a starting point for your own designs. This Shockwave interactive is intended for children of all ages. To begin, just click one of the menu pictures above. JUNGLE is inspired by the paintings of French artist Henri Rousseau. How to use this interactive: Click a menu picture and see what happens, or use the AUTO button for ideas. Your design will disappear if you click the eraser, use the AUTO button, close your browser, or shut down your computer. To print your jungle scene, click the printer-shaped icon to the right of the question mark. With the Jungle interactive, you can make scenes like this: Try some of the project ideas in My Jungle and have fun creating your own art. Credits Copyright © 2015

Couleurs primaires et secondaires Henri Matisse, La Lecon de Piano Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. En effet, Matisse avait imposé à son fils l’apprentissage du piano contre la volonté de celui-ci. La place de la couleur chez Matisse est l'une des bases de son inspiration.

ScrapColoring - Coloriage en ligne et coloriages à imprimer Beaux-Arts : les meilleurs sites internet d’initiation artistique pour les enfants Découvertes ludiques, préparation à la visite d'un musée ou aide pour un exposé, conseils pour observer un tableau et percer ses secrets… : les bonnes idées et les ressources ne manquent pas sur ces sites pour donner envie aux enfants de s'intéresser à l'art. Notre sélection. Le rendez-vous de l’art moderne Site Centre Pompidou ou Collections 60 000 œuvres (photos, peintures, sculptures, vidéos…), plus de 5 000 artistes… La collection d'art moderne du Centre Pompidou est un peu vertigineuse. Le + : Une fenêtre ouverte sur la modernité.Le - : Pas directement prévu pour les jeunes. Impressionnants impressionnistes ! Site Les impressionnistes Les plus grands noms de l'impressionnisme sont sur ce site. Le + : Très complet et vraiment bien documenté.

Cartes d'identité Histoire des arts La carte interactive de 29 Mo (format Word, avec vidéos et diaporama intégrés): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Pollock.pdf » Les vidéos et diaporama contenus dans la carte sont également disponibles ci-dessous: Extrait du film Pollock avec Ed Harris La phrase en espagnole, citation de Pollock, dit à peu près ceci: "Ma peinture ne vient pas du chevalet. Des liens vers des activités à faire en classe: En informatique: cliquez ici Dripping by Canson: cliquez ici Dripping testé à l'école (photos trouvées sur Pinterest): En individuel En groupe Peindre sur un support défini (T-shirt, dessin de T-shirt, autre,...) Pour limiter les projections: le carton Pour limiter les projections:la barquette (petit doute quand même ;)) Après la séance de Pollock's dripping, d'autres techniques: La technique de la bille (en grand format et en collectif): En petit format Explications: cliquez ici La technique de la laine:

Haring Kids | Welcome Mes trucs et astuces pour l'initier à l'art Comment susciter un intérêt quelconque à l’art chez Doudou qui n’en a que faire de la Joconde, Vivaldi ou Titanic ? Jean-Marc, papa de Jérémie, 10 ans, livre ses trucs et astuces pour sensibiliser son fils, à tous les domaines culturels et artistiques. On n’est jamais trop jeune pour s’intéresser à l’art Persuadé que tout se joue avant 6 ans, sur les conseils de Laurence Pernoud, Dobson et bien d’autres, dès sa vie intra utérine, j’ai bercé Doudou des sons mélodieux de ma voix et de musiques classiques. Un cahier de vie artistique et culturelTout a vraiment commencé à la maternelle où chaque week-end il devait remplir son cahier de vie. Saisir toutes les occasions Je n’ai jamais considéré l’éducation de mon fils comme une tâche rébarbative et difficile. Sa maman et moi prenons également un soin tout particulier dans la sélection des programmes télé « intéressants ».

Related: