background preloader

Lectures et écrans

Facebook Twitter

15 albums jeunesse pour combattre le racisme. Le bus de Rosa Fabrizio Silei Maurizio A.C.

15 albums jeunesse pour combattre le racisme

Quarello Editions Sarbacane Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Nina Alice Brière-Haquet Bruno Liance Editions Giboulées «Dream, my baby dream...» Peau noire peau blanche Yves Bichet Mireille Vautier Editions Gallimard Le père d'Issam est noir et vient du Sénégal. Un père à la peau noire, une maman à la peau blanche... Mots de Joe Sacco. Depuis le début des années 90, avec son album "Palestine", d’aucuns le considèrent comme le père de ce qu’on appelle la BD reportage.

Mots de Joe Sacco

"Payer la terre", c’est le nom de son nouvel album, qui réunit une série de planches publiées dans la revue XXI. Passionnant et d'actualité. Joe Sacco est l'invité d'Augustin Trapenard. Il se destinait à une carrière de simple journaliste, et il est devenu l'un des pères d'un nouveau genre de bandes-dessinées, valorisant autant l'exactitude du trait que celle de l'information. Payer la terre. BumfTome 1 But I like it.

Payer la terre

Une intrusion dans l'univers des fontes. Pierre Lungheretti chargé d’une mission de réflexion sur la politique nationale pour la BD. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a confié à Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, une mission de réflexion sur la politique nationale en faveur de la bande dessinée, ce jeudi 25 janvier.

Pierre Lungheretti chargé d’une mission de réflexion sur la politique nationale pour la BD

Il détaille pour Livres hebdo les grands axes de travail. Lors de son déplacement au festival d’Angoulême, jeudi 25 janvier, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé sa décision de confier à Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, une mission de réflexion qui a pour ambition la refondation de la politique nationale en faveur de la bande dessinée. "C’est une mission impo Lire la suite (2 230 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne. Babar, un éléphant au classicisme trompeur - Enfants. Extension du cadre, poésie de l’écriture, rythme des planches… Avec son héros sage, Jean de Brunhoff a révolutionné la littérature enfantine dans les années 30.

Babar, un éléphant au classicisme trompeur - Enfants

Un livre somme rend hommage à son génie souvent mal compris. C'est une histoire qui remonte à quarante ans. Isabelle Nières-Chevrel, alors étudiante en littérature, s'était promis d'écrire, « un jour », un livre sur Jean de Brunhoff, le père de Babar. BOOKTRAILER & BOOKTUBE, devenir un lecteur-acteur ! Trouble viewing this page?

BOOKTRAILER & BOOKTUBE, devenir un lecteur-acteur !

Go to our diagnostics page to see what's wrong. L’Observatoire de la lecture des adolescents. MOOK. La Revue Dessinée. BD documentaire interactive. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde.

127, rue de la Garenne - ARTE. Laurent Maffre. Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.

Laurent Maffre

En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Voyage en BD documentaire interactive by Yael Boublil on Prezi. BD transmedia. Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″ Deux nouveaux titres au catalogue Delcourt explorent de nouvelles formes de narration. « La petite mort » de David Mourier bénéficie d’éléments en réalité augmentée.

Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″

Les QR codes, disséminés tout au long du récit, permettront aux lecteurs d’accéder aux contenus exclusifs sur smartphone ou tablette. En « bonus » vous aurez droit à des vidéos, un site internet et même un jeu vidéo. Dans cette Bd humoristique, David Mourier, son papa dessinateur et scénariste vous invite à suivre la journée d’un enfant pas comme les autres : L’histoire : La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort.

Deuxième projet (plus ambicieux ?) Imaginez. Cette BD en réalité augmentée contient un cahier graphique de sept pages comportant des détails précieux sur les personnages et dont le contenu est enrichi par des éléments multimédia accessibles sur smartphones et tablettes grâce à la Réalité Augmentée. Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity.

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration »

Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Mais au-delà du fait que MediaEntity est une nouvelle série, c’est un projet un peu étrange. Rapprocher ainsi les deux premiers tomes nous permettait d’avoir l’opportunité de revenir quelques mois après le lancement du concept, afin de continuer à présenter ses enjeux. Le tome deux sort ce mercredi 22 janvier. Melvile, l'histoire de Samuel Beauclair.

Melvile. Je ai vous ai compris : oeuvre tarnsmedia. L'e-BD pour tablettes. 12.004 La Douce - François Schuiten - Casterman. Lewis Trondheim : "Waldo Wallace In Spacewar"

La liseuse

Littérature et numérique : quand l'écrit invente son avenir - Livres. Le tiers livre, web & littérature. Personnage de fiction en seconde partie de vie. Le blog d'Éric Chevillard. Winckler’s Webzine. Candide ou L'Optimisme - Accueil.