Giacometti au Musée de Grenoble
Grande Femme IV, 1960-1961 Bronze, 270x31,5x56,5 cm Fonte 1980-1981, épreuve Fondation Giacometti Collection Giacometti © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) 2012 L'exposition Giacometti de Grenoble est un événement majeur, et ce à plusieurs titres. D'abord, elle réunit au total plus de 70 oeuvres du sculpteur suisse. Ses pièces les plus céléèbres bien sûr, la Grande Femme IV, la Boule suspendue, ou encore Le Nez. Le Nez, 1947 (version de 1949) Bronze, 80,9x70,5x40,6 cm Fonte 1965 Collection Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) 2012 Mais Alberto Giacometti était également peintre, dessinateur, photographe : ici, des oeuvres beaucoup plus secrètes sont également exposées. Le travail des commissaires a nécessité plus de deux ans.
PRIMAIRES avec CALDER - Le tour de mes couleurs
Alexander Calder (1898-1976) est un artiste américain très connu pour ses mobiles et sculptures géantes mais aussi pour ses nombreuse toiles sur le thème des boucles dans lesquelles il jouent avec les couleurs primaires et le noir. Idéal donc pour ce chapitre sur les couleurs primaires ! Primaires avec Calder Niveau conseillé : 1/ Matériel Feuille blanche A4 ou A3 ou plus grande Crayon de papierPeinture : gouache Odi'Créa ou acrylique Odi'Laq ou Alizarine : bleu cyan, rouge magenta, jaune, noirOU gros feutres ou pastels à l'huile : bleu cyan, rouge magenta, jaune, noirPinceaux petites brosses plates Marqueur Odi' Multi-supports noir 2/ Observer Observer des reproductions des oeuvres de Calder à base de boucles.Pour cette activité j'ai choisi en particulier cette oeuvre : Décrire ce que l'on voit : >>>>3 lignes formées de boucles, que l'on pourra suivre avec le doigt >>>>couleurs utilisées : les 3 couleurs primaires + le noir >>>>l'intérieur des boucles est peint 3/ Tracer Exemple pastels à l'huile
Aristide Maillol
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Maillol. Aristide Maillol, né Aristide Joseph Bonaventure Maillol[1] le à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)[2], où il est mort le [2], est un peintre, graveur et sculpteur français. Considéré comme l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, il fut un des créateurs de la sculpture moderne en établissant la rupture avec le signifié, ce qui ouvrit la porte de l'abstraction. Biographie[modifier | modifier le code] Moins connu pour sa première carrière de peintre, Maillol rejoint le mouvement des Nabis en 1893. À Banyuls-sur-Mer, un musée lui rend hommage à la Métairie, maison qui lui servit d'atelier à partir de 1910, et l'on peut voir dans la ville un des monuments aux morts pacifistes. Une statue de femme, La Méditerranée, orne la tombe du sculpteur et le patio de l'hôtel de ville de Perpignan. Aristide Maillol a été enterré dans le jardin du musée Maillol de Banyuls-sur-Mer.