background preloader

Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse

Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Default.asp?INSTANCE=JOIE&SYNCMENU=Accueil

Related:  Critiques livres jeunesselectures, livresLittérature de jeunessefusionMooc littérature jeunesse

Lire pour le plaisir La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI …

Librairies Sorcières (critiques) Sin est une tâche née sur un cahier et qui a fini par s’échapper, par s’affranchir du papier dans lequel il commençait à manquer d’air. Une fois dans le monde, il expérimente la liberté, l’ivresse de tous les parfums et bruits qui l’entourent. Mais surtout il apprend la puissance, le pouvoir, la peur et enfin l’amitié. Car la première fois que Sin entre dans une maison et s’approche d’un enfant, les cris et les pleurs fusent. Outils et ressources : guide Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. 3 sites qui sélectionnent les meilleures applis pour enfants C’est désormais presqu’une habitude sur Lettres Numériques, à la veille des vacances, on vous propose une série d’applications et d’ebooks à destination des enfants. Cette fois, on change un peu la donne et on vous propose non pas des applications et ebooks mais des sites internet ou des blogs spécialisés dans le recensement des applications pour enfants. Aujourd’hui plus que jamais, il n’est pas simple de trouver des applications intéressantes pour les enfants sans tomber dans les piège de l’app Reine des neiges ou Charlotte aux fraises (où chaque étape supplémentaire est l’occasion pour les parents de sortir leur carte de crédit). Mais il est vrai qu’avec plus de 80 000 apps dédiées à l’éducation et ce, rien que sur l’App store, faire le tri n’a jamais été aussi difficile et peut devenir un véritable business.

La Revue des livres pour enfants En 1965 paraissait le premier numéro de La Revue des livres pour enfants. 50 ans après, ce dossier anniversaire a choisi de donner la parole aux nouveaux acteurs, jeunes auteurs, illustrateurs, éditeurs, critiques en herbe, bibliothécaires qui témoignent avec énergie de la perception de leur rôle. Un numéro résolument tourné vers l'avenir ! >> télécharger le sommaire >> Télécharger l'éditorial de Julien Cain (La Revue des livres pour enfants, n° 1, septembre 1965)

Qu'aimes-tu lire ? Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage. Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer. Voici des livres pleins d’émotions fortes ! Tu sortiras souvent ton mouchoir pour essuyer des larmes .Tu trouveras , dans la liste, des romans amusants mais d’autres bouquins, par leur sensibilité, ne te laisseront pas indifférent(e). Ricochet-Jeunes (Institut Suisse Jeunesse et Média) (critiques, bibliographies) Depuis 50 ans, Pomme d’Api ravit les petits et les grands ! Ce journal, créé par les éditions Bayard, a rencontré un succès immédiat. Le premier numéro, sorti au printemps 1966, s’est ainsi vendu à 40'000 exemplaires.

Tisseron : L’enfant, l’école et l’enseignant transformés par le numérique Comment le numérique bouleverse-t-il tous nos repères et nos rapports au monde et aux autres ? Invité de l'Université d’Automne du Snuipp, Serge Tisseron, psychiatre, directeur de recherche à Paris 7, a réaffirmé son engagement pour offrir aux enfants, dès la maternelle, une véritable éducation aux images et au virtuel, dans la lignée de la campagne qu’il a lancée il y a quelques mois, « 3-6-9-12 : maîtrisons les écrans ». Culture du livre, culture des écrans : une indispensable complémentarité Littérature jeunesse Des romans de Jules Verne ou de Zénaïde Fleuriot, des titres de presse ou des images d'Epinal, la littérature pour la jeunesse constitue l'un des axes majeurs d'enrichissement de Gallica. Grâce au programme de numérisation concerté piloté par la BnF et la médiathèque Françoise Sagan, ce sont plus de 2000 titres qui sont désormais accessibles. De nouvelles collections viendront progressivement enrichir ces pages : contes, livres en tissus, ou encore romans illustrés.

Des Livres pour la jeunesse Pour réfléchir aux multiples problématiques de la littérature jeunesse, éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, partenaires associatifs, spécialistes du monde de l’enfance échangent et témoignent à l’occasion des « Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse » proposées depuis 2011 par les éditeurs du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec leurs partenaires en région, à tous les médiateurs du livre et plus largement à toutes celles et ceux qui considèrent le livre de jeunesse comme un outil essentiel du développement de l’enfant ! Retrouvez les programmes des rencontres à venir et les catalogues multi-éditeurs et vidéos des précédentes rencontres ! Bordeaux "Peurs et Frissons" le 4 mai 2015

Related:  LectureOutils numériquesLectureIllustration jeunessesites de référenceLivres