background preloader

Dreamlands

Dreamlands
1251e jour - Nous étions en train de visiter un temple à proximité d’Angkor quand – je ne sais pas ce qui m’a pris – j’ai décidé de quitter le groupe, d’aller faire un tour dans la campagne alentour. J’ai suivi un chemin entre terre et sable. Au début, celui-ci était à peu près droit. La campagne ne paraissait pas si exotique que ça. J’aurais presque pu me croire en Europe – je me souviens m’en être fait la réflexion. Et puis, de plus en plus, le chemin s’est démultiplié.

http://dreamlands-virtual-tour.blogspot.com/

Related:  Enseignement des lettres et du françaisPNF Lettres 2013Le tour du jour en 80 mondes : créations à partir de Street Viewécrits d'écran, lire au delà du livre

Les 15-30 ans, nouveau créneau littéraire qui explose Des intrigues punchy et des personnages pas cucul : les livres « cross-age » font revenir les jeunes dans les librairies mais font un peu peur aux profs et aux parents. Couvertures de livres dans le créneau « cross age » Imaginez un couple d’ados cancéreux dont l’un, Gus, est mourant alors que l’autre, Hazel Grace, est en phase terminale prolongée. Pierre Ménard - Inventer la ville Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View sur Google Documents et le blog Le tour du jour en 80 mondes. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Ces enseignements invitent les élèves à s’interroger sur les arts en tant que moyens d’étude, d’approfondissement et de représentation des enjeux contemporains. Séance du 21/10/13 : Textes des participants 2013 : Le long tunnel, sombre

dicotron jean-françois gleyze du latin "dictio" : le mot, l'expression, relatif au dictionnaire et d'une racine dérivée du français "électron" : l'instrument scientifique Bienvenue dans le Dicotron, le dictionnaire des mots qui n’existent pas Le « Dicotron » est une plateforme d’écriture collaborative inspirée du jeu du dictionnaire.

SERIES LITTERAIRES CIEPFC propose le 9 février 2010 : Le CIEPFC, Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, est un centre de recherches du (...) Philo Over-Blog propose le 3 février 2010 : Site très riche de Jean Tellez, fondateur des éditions GERMINA. Philopsis propose le 20 novembre 2009 : Philopsis est une revue philosophique en ligne et un centre d’édition pour les communautés enseignantes du secondaire (...) Alexis HK propose le 15 juillet 2009 : Des textes, des musiques et une voix à tomber ! J’ai entendu Alexis pour la première fois aux Francofolies 2009. Conduit d'aération Conduit d’Aération est une hyperfiction réalisée sous plusieurs formes : performance (Espace Centquatre en 2012, Institut Français et Ambassade de France à Rome en février 2013 et le Cube - Centre de création numérique en septembre 2013), roman pour iPad (exposé au Labo BnF du 24 septembre au 1er décembre 2013), balade sonore pour smartphone (web-application html5 en cours de finalisation). Chacune d’entre elles est présentée en détail sur notre site hyperfictions.org . Ces versions mobilisent différents rapports au texte à lire et à écouter. Nous étudions les enjeux d’écriture, de scénarisation et de mise en espace de cette hyperfiction. En tant qu’auteurs, concepteurs et chercheurs, nous adoptons une position phénoménologique qui oscille entre implication et distance.

Philippe Aigrain, dans Menuet sur le nom de Haydn par Maurice (...) « (...) pourquoi ne pas imaginer, le 1er vendredi de chaque mois, une sorte d’échange généralisé, chacun écrivant chez un autre- ? Suis sûr qu’on y découvrirait des nouveaux sites (...) ». François Bon et Scriptopolis ont lancé l’idée des Vases Communicants. ***** Ce jour, échange avec > Philippe Aigrain de >l’Atelier de bricolage littéraire, (aussi visible sur twitter : @balaitous) et c’est un exceptionnel cadeau qu’il me fait, qu’il nous fait ici, avec non pas seulement un texte mais une expérience sonore et visuelle (j’en suis toujours aussi émerveillée, même après de multiples écoutes et lectures...). (ma contribution ici) Les autres vases communicants de décembre 2012 se trouvent répertoriés à cette adresse grâce aux bons soins de Brigitte Célérier, qu’on ne remerciera jamais assez !

Sac de plage 2015 : Français S'informer : les textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L'épreuve de français au brevet : Un théâtre du monde en miniature : le cabinet de curiosités d'une classe de 5ème Artificia Un coffre de pirates (travail de groupe - mutualisation des compétences) Entre le rêve de partir sur un vaisseau à l’aventure et les difficiles conditions de navigation que j’endurais avec mes moussaillons, il y a un monde que je m’empressai de découvrir à mes dépens ! Eclats d’Amérique (chronique d’un voyage virtuel) Eclats d’Amérique (chronique d’un voyage virtuel)Olivier Hodasava (sortie le 15 mars 2014) « J’ai poursuivi ma virée en ville. Dans Broadway Street, pour la première fois de ma vie, je suis entré dans une boutique de prêteur sur gage – c’était un tout petit établissement collé à un atelier de cordonnier ; c’est peut-être parce que c’était petit que j’ai osé rentrer.

livre digital Vous le savez tous, l’iPad (et l’iPhone) a un petit défaut : Il accroche un peu trop les doigts, et des traces restent bien souvent sur l’écran. Le designer Nicolas Nova a réussi à transformer ce défaut en quelque chose d’artistique … Voyez plutôt : Il a étudié la manière avec laquelle on utilise différentes applications, certaines natives et quelques jeux. Les traces de doigt ont au final quelque chose d’artistique, et nous pouvons même deviner la manière dont la personne utilise son appareil, rien qu’en les examinant. Lettres Ressources pour les nouveaux programmes de français au collège Dans cette nouvelle rubrique vous retrouverez l'ensemble des documents élaborés par l'inspection pédagogique régionale des Lettres et présentés lors des deux journées de formation dans les établissements de l'année 2016 (J4 et J5). Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Celles-ci sont librement utilisables.

Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Qu’est-ce que le PRECIP ?

l'avenir du livre c'est qu'on pourra s'en passer C’est une phrase que j’ai écrite comme ça, parce que je n’aime pas écrire synthétique et qu’il le fallait. Ce n’est pas une phrase qui figure dans mon intervention, already beyond the e-book age actuellement en cours de traduction, pour mon intervention de mercredi à Berkeley. C’est une phrase de fatigue et d’interrogation profonde. TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre.

Related: