background preloader

Personnage de fiction en seconde partie de vie

Personnage de fiction en seconde partie de vie
Atelier biopic HORS PISTES 20014 : Participer à la fabrication d’un personnage de fiction sur le Blog. Vous êtes sur le site de Chloé Delaume. Peut-être y êtes-vous les bienvenus. Ici est l’interface, bien sûr c’est une vitrine; les décors sont de François Alary et les costumes de Dévastée. Chloé Delaume est écrivaine et personnage de fiction; son premier roman est paru en 2000. Elle pratique la littérature et ses hybridations, expérimente des formes, investit des espaces, s’essaie à des techniques.

http://www.chloedelaume.net/

Related:  Oeuvres transmédiasPNF Lettres 2013lectures et écransLittérature

| CONCERT _ VENDREDI 21 FEVRIER – 20h30 // ECRITURES ELECTRO-ACOUSTIQUE // Edgar Nicouleau / Christian Eloy / Gaëtan Gromer _ entrée : 5 euros WORKSHOPS _ Créations électroniques et numériques DIY // animé par Oscar Martin (Esp) et Constanza (Chili) /// Deux ateliers : 10h – 14H // 15h – 19h – ouverts à tous CONCERT – SUPERNOVA (Belgique) // Oscar Martin aka NOISH~ (Espagne) + Constanza Pina (Argentine) le vendredi 24 janvier _ entrée : 5 / 7 euros – musique électronique et bruitiste DATABAZ et toute son équipe vous souhaite une belle et vibrante année 2014 !! et vous invite à les suivre dans l’aventure d’un présent vif, frémissant, et trépidant, où création, partage, et invention des possibles peuvent se déployer, à travers l’énergie des artistes …..

LIMINAIRE Atelier en marge du site d’Olivier Hodasava et de notre intervention au Rendez-vous des Lettres 2013 En marge de l’atelier Inventer la ville à partir de Google Street View, et pour annoncer l’intervention à laquelle Olivier Hodassava et moi sommes conviés conjointement, au rendez-vous des Lettres sur Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique, pour une table-ronde sur le thème Écrire avec l’image/écrire dans l’image, à l’époque de la mutation des supports, j’ai demandé à mes étudiants de travailler à partir du carnet de voyage virtuel d’Olivier Hodasava : Dreamlands. Ils devaient utiliser l’une des photographies prises sur son site ou sélectionner l’une de celles qu’ils avaient trouvées lors de l’atelier sur Le Tour du Jour en 80 mondes. Il est là sur cette photo, mais il aurait pu être en dehors du champ ! D’ailleurs, il ne regarde même pas l’objectif !

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity. Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Mais au-delà du fait que MediaEntity est une nouvelle série, c’est un projet un peu étrange. Rapprocher ainsi les deux premiers tomes nous permettait d’avoir l’opportunité de revenir quelques mois après le lancement du concept, afin de continuer à présenter ses enjeux.

Aragon, l’intime et le politique (par Olivier Barbarant*) "Où cela commence, où cela finit-il, moi ?" Notre temps tente de reconsidérer les rapports de l’individualité avec la politique. Nul n’accepterait plus une « discipline de parti » où les subjectivités ne trouveraient leur place. Cette conquête, dont on peut se réjouir, se double cependant d’une difficulté : il reste à penser un groupe véritable, qui ne s’émiette pas en singularités inefficaces. Dans le domaine littéraire, cette inflexion se traduit par une reconsidération de la dimension politique de l’écriture. Pour ne plus la confondre avec l’écriture partisane, l’on met plutôt en avant une perception de l’Histoire au ras des subjectivités. Mario, Luigi, Peach et Todd comme vous ne les avez jamais vus! Techniquement, cela s’appelle du transmédia : la narration d’un média est reversée dans un autre et réinterprétée. C’est l’une des caractéristiques de la culture geek qui ne cesse de faire autre chose avec la même même chose et la même chose avec autre chose Mais ici, on dira simplement que c’est du FUN Voici donc Mario le réparateur, Luigi le toxico, Peach la star et Todd le soldat Les films ont été réalisés par Evan Daugherty à qui l’on doit déjà la réinterprétation du conte Blanche Neige avec Blanche Neige et le chasseur. Mario le réparateur Luigi l’addict Peach la star

PNF J3 : Quand l'enseignement du français retrouve vitalité Mercredi 27 novembre, le 4ème Rendez-vous des Lettres s'est déplacé au Conservatoire national des arts et métiers pour déplacer ses réflexions du côté de la pédagogie, sous le regard bienveillant de Michel Butor. Le travail sur la relation texte-image, auquel le numérique ouvre de nouveaux horizons, peut-il revitaliser l'apprentissage de la littérature, stimuler les productions écrites des élèves, enrichir leur travail de lecture et d’interprétation ? Quelles nouvelles compétences et connaissances les enseignants doivent-ils développer chez les élèves pour aborder et pratiquer les nouvelles écritures multimodales ? De nombreux professeurs ont présenté des expériences de classe innovantes, susceptibles peut-être de réconcilier avec bonheur littérature et littératie. Pour une approche sensible de l'image en français La table ronde de la matinée est consacrée à la place de l'image dans l'enseignement du français.

Laurent Maffre Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! Élégies étranglées Olivier Barbarant publie ici un nouvel ensemble de poésie. Il m’est souvent arrivé de lire l’essayiste, celui qui a dirigé la publication de la poésie d’Aragon dans la pléiade et est l’auteur d’un essai de référence passionnant sur le même poète consultable ici : Et contribue régulièrement à diverses revues de référence par des textes remarquables.

Cécile Portier auteur en résidence d’écriture numérique Un point d’attache : ciclic.frSon travail d'écriture sur : Résidences Numériques Une expérience singulière de résidence d'écriture numérique. Pour la deuxième année Ciclic accueille un auteur en résidence sur ciclic.fr Depuis plusieurs années Livre au Centre puis Ciclic accompagne, grâce à un dispositif d'aide, des structures accueillant des auteurs en résidences.

Related:  Sites d'auteurs (plutôt) "papier"