background preloader

Le site numismatique, monnaies, billets de collection, médailles, jetons

Le site numismatique, monnaies, billets de collection, médailles, jetons

http://www.cgb.fr/index.html

Related:  Cotation Monnaies FrançaiseCotation monnaies et billetsMonnaies Celtes

valeur des monaies françaises anciennes ... C'est aussi : La valeur des porte-clés ! Retour au menu - la monnaie Valeur des pièces de monnaie La question de la valeur des pièces de monnaies est une des préoccupations majeures des collectionneurs, qui veulent savoir combien coûte la pièce (ou le billet de collection) de leurs rêves. Les collectionneurs veulent aussi savoir si leurs monnaies ont pris de la valeur avec le temps et s'ils peuvent en tirer un bon prix à la revente. En ce qui concerne le "grand public", il s'intéresse généralement exclusivement à la valeur de ces quelques pièces de monnaie anciennes découvertes par hasard au fond d'un tiroir ou dans un grenier. C'est une préoccupation bien légitime qui n'exclut pas une conversion ultérieure à un véritable intérêt pour la numismatique. C'est ainsi que son nées bien des vocations de numismates...

Monnaies gauloises et mythes celtiques [P.-M. Duval] - 7907 Monnaies gauloises et mythes celtiques , Paul-Marie Duval , 1987 , HERMANN , ISBN:2-7056-6069-0 , Prix indicatif: 20,00 € Grâce à des techniques nouvelles, l'auteur examine les motifs figurant sur ces monnaies et procède à une reconstitution de l'intégralité du dessin. L'archéologue et l'historien peuvent ainsi déchiffrer les symboles et les significations mythologiques de ces belles ornementations. Collectionner les monnaies Cette question a été posée par un membre d'eBay baptisé "joeypastaga". La question initiale était "Pourquoi faut-il vendre ses monnaies sur eBay ?". La réponse de joeypastaga figure dans le blog eBay de ce membre. Ces pages sont destinées à aider les membres d'eBay à mieux acheter et vendre leurs objets. pièce en chocolat façon monnaie d'or qui fait la promotion d'eBay UK.

Monnaie gauloise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statère des Parisii, classe I Les monnaies gauloises sont encore assez méconnues. Elles sont aussi relativement rares, car elles n'ont pas souvent fait l'objet d'une fabrication en très grand nombre, et leur identification est souvent difficile. Les travaux de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, à partir des années 1950, ont marqué l'étude scientifique et historique de ces monnaies et sont encore à la base des recherches actuelles. Chaque peuple gaulois était indépendant du point de vue du monnayage, certains plus productifs que d'autres, mais il y a tout lieu de supposer que les pièces en métaux précieux circulaient entre peuples voisins.

Les pièces de monnaies françaises de collection Pièces de monnaies françaises La pièce de monnaie est un des rares objet qui éxistait il y a déjà plus de 2000 ans et qui est encore aujourd'hui encore utilisé quotidiennement par l'ensemble de la population mondiale. Même si les chèques, cartes bleues, virements ou autres modes de paiement tendent petit à petit à remplacer les billets de banque et les pièces de monnaies, celles-ci résistent toujours, dernièrement les portes-monnaies électroniques ont essayé d'anéantir notre bon vieux porte-monnaie: trop épais et trop bruyant...mais le public ne lui a pas donné bon accueil. Si l'on regarde un peu les pièces de monnaies françaises, elles nous permettent de retracer l'Histoire.

monnaies gauloises - le celtique en q : dans l'antiquité, il comprenait le goidélique (ancêtre des actuels gaéliques d'Irlande et d'Ecosse et du récemment défunt mannois) et l'hispano-celtique que pratiquaient les Celtibères des régions centre, nord, et ouest de la péninsule ibérique. - le celtique en p : dans l'antiquité, il comprenait le celtique oriental, le lépontique (vallée du Pô), le gaulois et le brittonique (ancêtre des actuels gallois et breton). Le picte était une forme de brittonique métissé avec une langue non indo-européenne. A noter la difficulté particulière de l'étude des langues celtiques anciennes car il y a très peu d'écrits celtes : leur culture était de tradition orale.

Commencer une collection numismatique - L'ASSOCIATION DES AMIS DU FRANC A un journaliste qui me demandait comment commencer une collection numismatique je répondis : “Surtout, ne rien acheter de cher pendant six mois !!!!” La Numismatique se subdivise en des milliers de domaines spécialisés et il est très difficile de savoir tout de suite quel sera celui auquel on sera le plus sensible et qui fera le plus plaisir. En règle générale, on commence une collection parce que, dans le tiroir, la cave ou le grenier, une vieille boîte a révélé ce qui, au premier abord, semble un trésor...

Related:  histoire