background preloader

AISES

AISES
Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org Table des matières (Cliquer sur les mots soulignés pour un accès direct au chapitre souhaité) I - Tour d'horizon 1 - Historique............................................................5 II - Les expériences pionnières : 1. III - L'Actualité : Expérimentations en cours de développement dans le monde.................8 a) Les monnaies non appuyées sur la monnaie nationale................8 b) Les monnaies appuyées sur la monnaie nationale....................8 IV - Comment cela fonctionne-t-il ? V - Chronologie des étapes pour lancer une monnaie locale 1. ANNEXE 2 Fil d'Ariane pour inspirer les réflexions et actions d'évolution au sein de l’entreprise - Une contribution sociale fondée sur l'utilité réelle..................27 ANNEXE 3 La Charte...................................................................31

Le libre penseur.org Après plus de 3 mois de relations commerciales, le CA, au bord de la faillite avec son piteux investissement grec de l’Emporiki Bank, a décidé, et sans aucune raison, de fermer le compte professionnel des éditions Fiat Lux ! La situation est ubuesque puisqu’elle concerne un compte bancaire en parfaite santé, étant donné le succès assez appréciable de la première production des EFL. Effectivement, en à peine cinq semaines, nous réimprimons la seconde édition du livre La Faillite du Monde Moderne ! Néanmoins, le site editionsfiatlux.com reste fonctionnel à 100 %, les commandes sont traitées sans souci particulier. Je vous laisse voir cette vidéo pour vous permettre de comprendre la genèse de cette curieuse affaire qui ne fait que confirmer et conforter mes écrits depuis déjà belle lurette ! Lien de téléchargement direct :

Les grecs s'organisent avec une monnaie "alternative" : le TEM Sur le marché de Volos situé à 200 miles au nord d'Athènes, ces étalages parlent d'eux mêmes pour un retour au troc... Volos était un centre industriel prospère avec un port dont les ferries non seulement reliaient au continent les îles voisines, mais avant la chute de la Syrie dans la guerre civile était une route commerciale entre la Grèce et le Moyen-Orient. Autrefois célèbre pour son tabac, Volos a accueilli les minoteries et les cimenteries, les aciéries et le métal. Aujourd'hui, le chômage atteint un record européen de 26%, dépassant même celui de l'Espagne. Photograph: Despoina Vafeidou / AFP / Getty ImagesC Alors, c'est le système D qui devient la solution tels le troc, la solidarité dans les échanges de services et le TEM équivalent à un euro. Il est inutile de rappeler ici les baisses de salaires de 40 % et autres coupes budgétaires laissant la précarité s'installer sans compter le désarroi des mères qui confient leur enfant à l'orphelinat. Photo : Clémentine Athanasiadis

La résilience dans un éco-système monétaire La résilience est une notion importante à appréhender dans le contexte des monnaies complémentaires. J’ai découvert ce mot d’abord chez Boris Cyrulnik , bien sûr, pour sa composante psychologique, mais je le limitais à ce domaine. Et voilà qu’en lisant les articles écrits par Bernard Lietaer , je vois resurgir ce concept dans un tout autre environnement. Il se trouve que Bernard parle souvent de la résilience, dans le contexte économique et monétaire. Et Bernard Lietaer fait le parallèle avec un système monétaire. Le graphique ci dessous illustre ce propos. Et voilà la même chose expliquée par Bernard Lietaer, en 2009 : [dailymotion id=x8akgd] Personnellement, quand j’y songe, cela me fait penser à beaucoup de tendances qu’on voit émerger en ce moment, comme la simplicité volontaire, le slow food (et autres slow xxx), qui sont souvent un refus d’une efficacité exacerbée. PS : Merci à Yves pour de m’avoir « audacieusement » envoyer cette vidéo.

Refletsinfo Session publique de la constituante islandaise en juin 2011 Les Islandais l’ont faite en partie, cette révolution pacifique que les indignés espagnols du mouvement « Take The Place » réclament. Les manifestations des citoyens de la petite île ruinée par la crise financière de 2008 ont fait tomber leur gouvernement conservateur fin 2009 et forcé le nouveau gouvernement social démocrate à créer, en novembre 2010, une assemblée constituante élue de 25 citoyens. Celle-ci a travaillé en totale transparence par le biais de sessions ouvertes au public et fait participer les internautes dans l’esprit du « crowdsourcing » (approvisionnement par le plus grand nombre) : au final, plus de 300 propositions ont été publiées sur le site du gouvernement, permettant à l’assemblée d’écrire une nouvelle constitution en accord avec les attentes du peuple islandais. Une chaîne Youtube du de l’assemblée constituante a été créée, un compte Twitter ainsi qu’une page Facebook…

Rennes, Toulouse, Nantes : à chacun sa monnaie locale Le blog de Camille Monsieur l'Inspecteur (ou Monsieur le Directeur), Près de 2.000 personnes souffrent actuellement de graves maladies neurologiques, ou sont décédées, et les victimes accusent le vaccin contre l'Hépatite B, (Éric GIACOMETTI, La santé Publique en otage, Éd. Albin Michel). I – OBSERVATIONSAlors que la quasi-totalité des pays d'Europe, a supprimé les vaccins obligatoires, la France (1er pays producteur mondial de vaccins), en a maintenu 4, malgré les protestations de milliers de scientifiques de tous bords, criant à l' empoisonnement collectif, devant leur dangerosité, et surtout leur inefficacité. Voilà plus de 20 ans, que des médecins, biologistes, etc. du monde entier, tentent d'alerter les pouvoirs publics pour leur donner des informations extrêmement graves concernant les vaccins : Des épidémies de coqueluche aux U.S.A. ont atteint des centaines d'enfants vaccinés contre la coqueluche, Des scientifiques du monde entier semblent dire aujourd'hui :

La Révolte Monétaire, c'est Maintenant ! Le 29 Novembre dernier, à l'occasion des manifestations s'étant déroulées pour dénoncer l'empreinte des lobbys sur les discussions relatives au changement climatique, ainsi que les mesures sécuritaires disproportionnées qu'a décrété François Hollande après les attentats du 13 Novembre dernier ; la préfecture de Paris (sur ordre du Ministre de l'Intérieur) a mobilisé un certain nombre de vos effectifs, avec visiblement des consignes vous enjoignant de traiter les manifestants avec le maximum de rudesse. Encore, une fois, c'est l'honneur de votre fonction qui s'en est trouvée dépréciée, et la légitimité du "tout répressif" qui été ainsi soutenue, contre des grands principes qui sont l'apanage des Etats en voie de démocratisation : A savoir la Liberté d'expression et la Liberté de réunion. M. Revenons-en maintenant à vous et votre cœur de métier, qui est de garantir notre droit à la sûreté. Article R. 434-10 - Discernement 1) Vous légitimez la violence gouvernementale faite aux personnes.

Immobilier : la bulle commence à imploser L’immobilier a un sale avenir devant lui en France. Les professionnels que nous fréquentons dans le domaine, les banquiers et les sources ministérielles parlent toutes dans le même sens. Les beaux jours de l’immobilier sont terminés. Ne vous pressez pas pour acheter, les rabais viendront à des prix que l’on ne peut même pas imaginer aujourd’hui. Pour le moment, on annonce un effondrement des prêts pour 2012 alors que la crise n’a pas encore commencé en France. Pour l’ensemble de l’année 2012, les crédits immobiliers accordés par les banques devraient être d’un peu plus de 115 milliards d’euros, soit une baisse de près de 30% par rapport à 2011 (un peu moins de 162 milliards), loin du record absolu de 2007 (170,2 milliards), estime Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest. Marché de l’immobilier – Commentaire d’un lecteur Je suis un ancien de ce secteur (filiale immobilière d’une grande banque Française) et peu donc en parler. Like this: J'aime chargement…

Bitcoin: l'arnaque géante sur internet Les Américains, encore traumatisés par l'affaire Bernard Madoff, ce financier et escroc qui avait, grâce à ses montages en pyramide, ruiné une tripotée de célébrités attirées par les rendements faramineux de ses placements, devraient bientôt apprendre le nom de Trendon T. Shavers. Ce citoyen texan est accusé d'avoir monté une «pyramide de Ponzi» (système où l'on rémunère les placements des anciens épargnants avec l'argent des nouveaux), en se servant non pas des bons vieux dollars mais de la monnaie «virtuelle» à la mode : le bitcoin. Utilisable uniquement sur Internet, le bitcoin est un système d'échanges entre internautes, sans aucune régulation. Il a seulement un cours en dollars, extrêmement fluctuant, qui n'est garanti par aucune banque. Rêve libertaire Le bitcoin naît en 2009, au plus fort de la crise financière, de la volonté d'un groupe de geeks de créer une monnaie à l'abri des manipulations des banques et des Etats. Obsession spéculative Paiements occultes

Les agents ERDF incités à fermer les compteurs À peine croyable : un challenge encourage les agents ERDF du Loiret à réaliser le plus grand nombre de coupures d’électricité. À la clef, pour ceux obtenant les meilleures performances, des lots à gagner. La direction reconnait un dérapage local. Le document interne, obtenu par la Rep’, relève que la direction départementale fixe un objectif de coupures de courant à atteindre. Le nombre de cinquante coupures à réaliser, au minimum, étant indiqué. Pour gagner un lot, les agents doivent réaliser les meilleures performances. Ces coupures peuvent prendre la forme de réduction de puissance du compteur à 1.000 watts, permettant tout juste de s’éclairer. « De telles pratiques sont scandaleuses, à l’heure où le gouvernement se positionne sur les coupures hivernales », réagit Jean-Jacques Pannetier, le secrétaire général de la CGT énergies du Loiret. « Pour les agents, c’est une souffrance humaine d’être appelé à agir comme cela. Julien Pépinot

Related: