background preloader

303-meo-monnaie-compl-FR

303-meo-monnaie-compl-FR
Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org Table des matières (Cliquer sur les mots soulignés pour un accès direct au chapitre souhaité) I - Tour d'horizon 1 - Historique............................................................5 II - Les expériences pionnières : 1. III - L'Actualité : Expérimentations en cours de développement dans le monde.................8 a) Les monnaies non appuyées sur la monnaie nationale................8 b) Les monnaies appuyées sur la monnaie nationale....................8 IV - Comment cela fonctionne-t-il ? V - Chronologie des étapes pour lancer une monnaie locale 1. ANNEXE 2 Fil d'Ariane pour inspirer les réflexions et actions d'évolution au sein de l’entreprise - Une contribution sociale fondée sur l'utilité réelle..................27 ANNEXE 3 La Charte...................................................................31 Related:  Guides de mises en oeuvre Monnaies

Supports juridiques Ce document résulte des entretiens d’Eric Goujot avec Jean-Luc Chanut (Trésorier, entre autres, de la ville de St-Dié-des-Vosges, du Pays de la Déodatie) et Frédéric Bosque (chargé de mission pour le SOL-Violette de la Maire de Toulouse). Sa dernière révision date du 1er mars 2012. Nature du DéoDat Le DéoDat est une des monnaies locales complémentaires qui émergent en France et en Europe. Légalement, ce ne sont pas des monnaies mais des titres de services sur support papier (dans le cadre de coupons-billets) ou des services de paiement d’entreprise (dans le cadre de moyens d’échange électroniques réservés à un éventail limité de biens ou de services et/ou à un réseau limité de personnes acceptant ces moyens de paiement). Le DéoDat existe sous forme de coupons-billets, il n’est donc pas considéré légalement comme une monnaie mais comme un titre de service sur support papier. Acceptation du DD par les collectivités Utilisation de DD par les collectivités Documentation disponible :

Le libre penseur.org Après plus de 3 mois de relations commerciales, le CA, au bord de la faillite avec son piteux investissement grec de l’Emporiki Bank, a décidé, et sans aucune raison, de fermer le compte professionnel des éditions Fiat Lux ! La situation est ubuesque puisqu’elle concerne un compte bancaire en parfaite santé, étant donné le succès assez appréciable de la première production des EFL. Effectivement, en à peine cinq semaines, nous réimprimons la seconde édition du livre La Faillite du Monde Moderne ! N’est-ce pas le seul critère qui devrait compter pour une banque en quasi faillite et qui ne tient encore la route que grâce aux différentes manipulations du Libor/Euribor… Néanmoins, le site editionsfiatlux.com reste fonctionnel à 100 %, les commandes sont traitées sans souci particulier. Je vous laisse voir cette vidéo pour vous permettre de comprendre la genèse de cette curieuse affaire qui ne fait que confirmer et conforter mes écrits depuis déjà belle lurette !

306-qu-est-ce-que-c-est Monnaie complémentaire? De quoi parle-t-on ? D'une unité de compte, en plus de la monnaie nationale, qui circule à l'initiative d'un groupe de citoyens et/ou d'entreprises réunis au sein d'un réseau et dont les règles sont définies par eux. Cela peut surprendre. Quoi! Des gens qui émettent et utilisent une autre monnaie que la monnaie officielle? 2 – cela devrait conduire à faire une distinction entre « monnaie » et « argent », la monnaie redevenant un symbole entre personnes qui se font confiance pour rendre plus aisé le tissage des liens dans la communauté, et l'argent qui a besoin d'être fondé sur une valeur propre plus universellement reconnue pour permettre des échanges entre personnes et communautés où la confiance ne pré existe pas ou est plus difficile à établir en raison de leur spécificité politique, économique, culturelle, religieuse, etc... Dans le cadre de ces expériences, deux grands courants sont explorés : a) Les monnaies non appuyées sur la monnaie nationale.

Les grecs s'organisent avec une monnaie "alternative" : le TEM Sur le marché de Volos situé à 200 miles au nord d'Athènes, ces étalages parlent d'eux mêmes pour un retour au troc... Volos était un centre industriel prospère avec un port dont les ferries non seulement reliaient au continent les îles voisines, mais avant la chute de la Syrie dans la guerre civile était une route commerciale entre la Grèce et le Moyen-Orient. Autrefois célèbre pour son tabac, Volos a accueilli les minoteries et les cimenteries, les aciéries et le métal. Aujourd'hui, le chômage atteint un record européen de 26%, dépassant même celui de l'Espagne. Photograph: Despoina Vafeidou / AFP / Getty ImagesC Alors, c'est le système D qui devient la solution tels le troc, la solidarité dans les échanges de services et le TEM équivalent à un euro. Il est inutile de rappeler ici les baisses de salaires de 40 % et autres coupes budgétaires laissant la précarité s'installer sans compter le désarroi des mères qui confient leur enfant à l'orphelinat. Photo : Clémentine Athanasiadis

The Future of Money: It’s Flexible, Frictionless and (Almost) Free | Magazine Cash in the clouds—neither paper nor plastic.Illustration: Aegir Hallmundur; Benjamin Franklin: Corbis A simple typo gave Michael Ivey the idea for his company. One day in the fall of 2008, Ivey’s wife, using her pink RAZR phone, sent him a note via Twitter. But instead of typing the letter d at the beginning of the tweet — which would have sent the note as a direct message, a private note just for Ivey — she hit p. Money Over Time A brief history of currency technology. —Bryan Gardiner 9000 BC: Cows The rise of agriculture made commodities like cattle and grain ideal proto-currencies: Since everyone knew what a heifer or a bushel was worth, the system was more efficient than barter. Just a decade ago, the idea of moving money that quickly and cheaply would have been ridiculous. Ivey got around that problem by using PayPal. But perhaps nobody is as ambitious as PayPal. PayPal is just the latest company to try to harness the creative powers of the open Internet.

Méthodes et procédures Sans ce Guide et sans les visites de Philippe Derudder dans nos régions, beaucoup de projets de MLC n’auraient pas vu le jour. En voici la dernière mise à jour. → Ce Guide a été écrit préalablement au démarrage des expériences en France ; conformément à la philosophie générale de nos projets – « le but est dans le chemin » – nous devons envisager de faire vivre ce Guide. Nous pourrons y inclure des apports dans 2 sens : rétrospectivement, nos expériences nous donnent un certain recul.prospectivement, la mise en place de nos projets ouvrent de nouvelles pistes : pour être des « expérimentations sociales », les expériences de MLC doivent être aussi des « eSpériences ». Guide de mise en œuvre d’une monnaie complémentaire locale Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l’association Aises s ecretariat@aises-fr.org Tour d’horizon 1 – Historique : L’idée de monnaie complémentaire peut surprendre. 2. 1. 2. 1.

Refletsinfo Session publique de la constituante islandaise en juin 2011 Les Islandais l’ont faite en partie, cette révolution pacifique que les indignés espagnols du mouvement « Take The Place » réclament. Les manifestations des citoyens de la petite île ruinée par la crise financière de 2008 ont fait tomber leur gouvernement conservateur fin 2009 et forcé le nouveau gouvernement social démocrate à créer, en novembre 2010, une assemblée constituante élue de 25 citoyens. Celle-ci a travaillé en totale transparence par le biais de sessions ouvertes au public et fait participer les internautes dans l’esprit du « crowdsourcing » (approvisionnement par le plus grand nombre) : au final, plus de 300 propositions ont été publiées sur le site du gouvernement, permettant à l’assemblée d’écrire une nouvelle constitution en accord avec les attentes du peuple islandais. Les 25 membres de l’assemblée constituante islandaise ont remis la constitution le vendredi 9 septembre

305-a-quoi-sert A la suite des 3èmes rencontres nationales des porteurs de projets de monnaie locale complémentaire (MLC) qui ont eu lieu à Romans sur Isère (Drôme) en juin 2011, l'un des participants se demandait encore "A quoi sert une MLC ?". Dans un premier temps, je lui avais fait une réponse très brève : la voici un peu plus développée. De quelle utilité parlons-nous ? De l’utilité sociale quand elle ne se réduit pas au seul intérêt économique. Ce qui ne veut pas dire : pas d’intérêt économique du tout ; mais juste l’intérêt économique remis à sa juste place, qui n’est ni première ni centrale. Qui pose la question ? Les militants des alternatives (altermondialisme, décroissance, transition…) qui se trouvent souvent à hésiter entre la tentation du refus pur et simple de la monnaie (« c’est du fric ») et la possibilité d’expérimenter (« changer les échanges »). Finalement, tous se demandent si cela vaut le coup, en comparaison de l’euro et de sa simplicité d’utilisation (quand on en possède !)

Rennes, Toulouse, Nantes : à chacun sa monnaie locale Making Money: New Currency Brings Hope to Debt-Stricken City - SPIEGEL ONLINE - News - International All around Europe, governments are cutting back on spending in reaction to the euro crisis. But in one small city in Germany, locals are bucking the trend. Fed up with austerity, they are planning to spend more, not less, money -- and they are making it themselves. The city of Oberhausen, in the German state of North Rhine-Westphalia, is broke. This Friday, at a premiere organized in the town, performers of the Hamburg "Geheimagentur" ("Secret Agency") theater group will launch a new currency for the inhabitants of Oberhausen as part of a performance called "Schwarzbank" ("black bank"). For two weeks, locals will be able to use "coals" to pay for goods and services in over 50 businesses which have agreed to take part in the project. Residents who want to earn "coals" can do so by engaging in activities which may be considered useful to the community. According to organizers of the "Schwarzbank," the aim is not to replace the euro. Money as Performance Tough Times Encourage Innovation

Related: