background preloader

Guide de mise en oeuvre d'une monnaie complémentaire locale

Guide de mise en oeuvre d'une monnaie complémentaire locale
Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org Table des matières (Cliquer sur les mots soulignés pour un accès direct au chapitre souhaité) I - Tour d'horizon 1 - Historique............................................................5 II - Les expériences pionnières : 1. III - L'Actualité : Expérimentations en cours de développement dans le monde.................8 a) Les monnaies non appuyées sur la monnaie nationale................8 b) Les monnaies appuyées sur la monnaie nationale....................8 IV - Comment cela fonctionne-t-il ? V - Chronologie des étapes pour lancer une monnaie locale 1. ANNEXE 2 Fil d'Ariane pour inspirer les réflexions et actions d'évolution au sein de l’entreprise - Une contribution sociale fondée sur l'utilité réelle..................27 ANNEXE 3 La Charte...................................................................31

306-qu-est-ce-que-c-est Monnaie complémentaire? De quoi parle-t-on ? D'une unité de compte, en plus de la monnaie nationale, qui circule à l'initiative d'un groupe de citoyens et/ou d'entreprises réunis au sein d'un réseau et dont les règles sont définies par eux. Cela peut surprendre. Quoi! Des gens qui émettent et utilisent une autre monnaie que la monnaie officielle? 2 – cela devrait conduire à faire une distinction entre « monnaie » et « argent », la monnaie redevenant un symbole entre personnes qui se font confiance pour rendre plus aisé le tissage des liens dans la communauté, et l'argent qui a besoin d'être fondé sur une valeur propre plus universellement reconnue pour permettre des échanges entre personnes et communautés où la confiance ne pré existe pas ou est plus difficile à établir en raison de leur spécificité politique, économique, culturelle, religieuse, etc... Dans le cadre de ces expériences, deux grands courants sont explorés : a) Les monnaies non appuyées sur la monnaie nationale.

The Future of Money: It’s Flexible, Frictionless and (Almost) Free | Magazine Cash in the clouds—neither paper nor plastic.Illustration: Aegir Hallmundur; Benjamin Franklin: Corbis A simple typo gave Michael Ivey the idea for his company. One day in the fall of 2008, Ivey’s wife, using her pink RAZR phone, sent him a note via Twitter. But instead of typing the letter d at the beginning of the tweet — which would have sent the note as a direct message, a private note just for Ivey — she hit p. Money Over Time A brief history of currency technology. —Bryan Gardiner 9000 BC: Cows The rise of agriculture made commodities like cattle and grain ideal proto-currencies: Since everyone knew what a heifer or a bushel was worth, the system was more efficient than barter. Just a decade ago, the idea of moving money that quickly and cheaply would have been ridiculous. Ivey got around that problem by using PayPal. But perhaps nobody is as ambitious as PayPal. PayPal is just the latest company to try to harness the creative powers of the open Internet.

307-abeille 307-abeille.html Monnaie locale complémentaire du Villeneuvois 307-abeille - 7/9/2011 - NV18_Aises 301-reseau-RES RES France Note pour l’association AISES Synthèse de l’étude réalisée par Marilyne Mougel Septembre/octobre 2010 A - Rappel de l’objet de l’étude : B - Méthodologie d’enquête : C - Fonctionnement de RES - Rappel historique- Objectifs - Des chiffres – Etat des lieux - Support de transactions - Principes – Coûts et abonnement - Avantages - Fonctionnement - Structures juridiques - Outils de communication - Une équipe commerciale et opérationnelle - Accords avec la Banque Centrale Belge et la BCE - Comité de surveillance et d’éthique - Présence de RES à l’étranger D - RES France - Historique - Territoire d’intervention - Etat des lieux E - Spécificités - Un pari courageux et ambitieux - Statut juridique - Mode d’organisation - Transparence - Demande d’autorisation bancaire - Précautions - Construction de rosaires - Ambition : une monnaie économique, à vocation sociale A - Rappel de l’objet de l’étude : Date du mandat de l’association AISES : 31 juillet 2010 Quels produits propose RES ?

302-reseau-SOL SOL plante ses racines dans le collectif "Reconsidérer la richesse" inspiré des travaux de Patrick Viveret. De quoi s'agit-il ? La richesse que traduisent les statistiques ne retiennent que ce qui s'achète et se vend. Mais le "tout marchand" ne saurait traduire la réelle richesse manifestée dans ce monde, richesse moins visible du don, du bénévolat, du solidaire sans laquelle pourtant l'humanité serait sans doute morte. Où en est l'expérience ? Après une période expérimentale sur 5 régions où le SOL a bénéficié du soutien conjoint de Equal 2 du Fonds social européen, ainsi que des groupes "Chèque Déjeuner", "Crédit Coopératif", la "Maif" et la "Macif", SOL se « ré invente », enrichi de son expérience sur la base du:1- SOL COOPERATION : destiné à promouvoir le "monde" de l'économie sociale et solidaire. 2- SOL ENGAGMENT : destiné à mettre en valeur la richesse créée par le bénévolat. Pour en savoir plus :

Vidéo - Accueil Textes fondamentaux l’échec d’une refondation sociale() Bruno Mallard* * GRESAL-MSH-alpes (Social Siences Research Group on Latin America), France. mac_call@hotmail.com Pourquoi donner tant d’importance à cet article qui porte sur l’expérience sud-américaine des réseaux de troc ? Sa conclusion est à lire et à relire ; « la leçon semble claire : l’institution, même réaménagée, de la logique économique et de la culture utilitaire du marché pousse moins vers de nouveaux horizons qu’à la reproduction tendancielle de l’ordre établi ». Le développement, lors de la récente crise dans le Cône sud, de vastes réseaux de “troc” constitue à coup sûr l’une des formes de mobilisation sociale les plus importantes et originales de ces dernières années dans la région. I – Une dynamique novatrice au destin imprévu I.1 – L’originalité du mouvement I.2 – Une grande expérience sociale avortée b) …et la chute II – Les causes profondes de l’échec a) La naturalisation du marché

Système d'échange local Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Fondations[modifier | modifier le code] Les promoteurs d'un SEL cherchent à satisfaire des besoins qui ne sont pas satisfaits pour certaines personnes, à recréer du lien entre les membres du groupe. Comme il s'agit le plus généralement, d'échanger du temps, la valeur est simplifiée à l'extrême de façon à favoriser la solidarité et le lien social. Intérêt[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code] Réinsertion[modifier | modifier le code]

Un roman d'aventure altermondialiste : ADAE - TransverSel L’avis du Collectif transversel. Comme nous indique le bandeau de présentation du site des Editions Interkeltia : " la fonction d’information est une fonction sociale essentielle" Cette nouvelle maison d’édition à la recherche des auteurs du XXIème siècle développant les idées du mouvement des Créatifs Culturels, fait référence dans ces premières publications à ce nouveau groupe sociologique. En faites vous partie ? C’est en lisant ce roman reçu au mois d’octobre en service de presse auprès de notre association, que l’on a pris réellement l’intensité de ce nouveau concept venant des E.U. et créé il y a une dizaine d’année. Un livre à lire avec attention dans le cadre des romans de Science-Fiction Utopia. Nous pouvons dire que c’est un roman "Eco-sociétal" très bien mené. ADAE , publié aux éditions Interkeltia Ce roman d’aventure altermondialiste met en scène les ingrédients planétaires d’une chasse au trésor doublée d’aventures humaines aux dimensions sociétales. Quatrième de couverture :

Théorie constructale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : constructal, sur le Wiktionnaire Construction d'un système constructal de refroidissement La théorie constructale d'optimisation globale sous des contraintes locales, créée par Adrian Bejan, explique de manière simple l'émergence de nombreuses formes naturelles, en particulier des structures arborescentes, telles que les fentes de dessiccation, les méandres de rivières, les poumons, les arbres... Cette théorie permet de concevoir des systèmes optimisés en répartissant au mieux les inévitables résistances internes du système conçu, par exemple un système de refroidissement par fluide caloriporteur, un réseau de distribution d'eau, etc. Historique[modifier | modifier le code] Les recherches de Bejan couvrent notamment les domaines suivants: minimisation de la génération d'entropie, analyse exergétique, condensation, convection en milieu poreux, transition vers la turbulence, etc.

Related: