background preloader

La Mesure, monnaie complémentaire

La Mesure, monnaie complémentaire

http://monnaie-locale-romans.org/

Related:  Monnaies complémentaires

L’épi lorrain s’installe à côté de l’euro L’épi lorrain vient de prendre place aux côtés de l’euro. Les personnes (ouvriers, professeurs, journalistes économiques etc.), Français, Belges et Luxembourgeois, qui travaillent depuis plus d’un an et demi à l’installation de cette monnaie complémentaire ont lancé leur expérimentation, jusqu’au 31 décembre. « Ce sont les banques qui créent la monnaie à notre époque, les États leur ayant cédé ce droit régalien. Le privé n’a pas pour intérêt l’intérêt général, ce qui conduit à des crises comme nous en connaissant aujourd’hui. L’épi, c’est un nouveau facteur de création d’emplois et de développement local, puisque les entreprises et artisans du secteur seront concernés », explique Daniel Cano, l’un des Français du groupe affilié à Financité, un réseau belge de financement alternatif. Deux conférences sont programmées, avec l’un des plus grands spécialistes mondiaux des monnaies locales, Philippe Derruder.

Système d'échange local Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps. Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece Zachary Caceres - 25 juillet 2012 - Radical Social Entrepreneurs(Traduction : Amine Brikci-N, brieuc, volk, Tonio, YoDigue, Mnyo, Gatitac, KarmaSama, Uflex) Dans l’ombre de la crise européenne, les habitants de la ville grecque de Volos prennent leur avenir monétaire en main.

"La proximité, nouvel enjeu de société" par Philippe Lalik Récemment, la situation de la Grèce et de l’Irlande ont retenu notre attention et fait grandir nos inquiétudes. La crise financière et économique n’en finit pas. Désormais, les citoyens impuissants et les marchés apparemment tous puissants attendent les prochaines victimes. Publication d’un guide du financement participatif («Crowdfunding») L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) publient un guide du financement participatif («Crowdfunding»). Fleur Pellerin rencontre les acteurs du financement participatif Fleur Pellerin a rencontré, le 4 juillet 2013 à Bercy, les membres de l’association Financement Participatif France. Ces derniers ont présenté à la ministre un état des lieux de la finance participative en France et en Europe, ainsi que des leviers de développement pour les trois principaux types de plateformes (don, prêt, capital) existant à ce stade.Vers une évolution réglementaire Lors de cette rencontre, la ministre a évoqué les premières pistes envisagées par le Gouvernement pour faciliter l’émergence de plateformes et protéger les investisseurs.

Eco-Iris, une monnaie complémentaire pour Bruxelles Cela fait des années que des projets de monnaies alternatives émergent ici et là. Des projets bourrés d’idées et d’idéaux, plein de bonne volonté, mais rien de très structuré jusqu’ici. Une situation qui évolue pourtant radicalement ces derniers temps, notamment sous l’impulsion du Réseau Financement Alternatif (RFA), qui a mis en place une stratégie de groupes locaux développant des projets d’économie alternative. Il a aussi contribué à la réflexion sur une monnaie complémentaire pour la Région bruxelloise : l’Eco-Iris. Sol (monnaie complémentaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sol. Le Sol est une monnaie encore expérimentale issue du projet Sol, réalisé en partenariat par une banque, des compagnies d'assurances, le groupe Chèque Déjeuner et des régions françaises et avec le soutien du Fonds Social Européen, programme Equal.

Les monnaies libres en quelques mots La vision TheTransitioner contribue à inventer le prochain système monétaire global : une plateforme distribuée permettant à des millions de monnaies libres de circuler à travers les réseaux - Internet et téléphones mobiles. Plus en détail... L'argent est un système d'information, fait pour mesurer et réguler des flux dans le monde réel. En théorie, la rareté de l'argent n'est pas une caractéristique nécessaire.

Related: