background preloader

Une monnaie complémentaire pour le pays de romans

Une monnaie complémentaire pour le pays de romans

1001 monnaies Euskal Moneta | Monnaie Locale en Pays Basque CHIEMGAUER: Aktuell La roue vaucluse Publication d’un guide du financement participatif («Crowdfunding») L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) publient un guide du financement participatif («Crowdfunding»). Fleur Pellerin rencontre les acteurs du financement participatif Fleur Pellerin a rencontré, le 4 juillet 2013 à Bercy, les membres de l’association Financement Participatif France. Ces derniers ont présenté à la ministre un état des lieux de la finance participative en France et en Europe, ainsi que des leviers de développement pour les trois principaux types de plateformes (don, prêt, capital) existant à ce stade.Vers une évolution réglementaire Lors de cette rencontre, la ministre a évoqué les premières pistes envisagées par le Gouvernement pour faciliter l’émergence de plateformes et protéger les investisseurs. Cette évolution règlementaire reposerait sur une diminution des exigences en capital pour les plateformes, en échange de transparence dans les affectations des sommes transitant par celles-ci. Lire aussi

Facebook's New Virtual Currency Rankles Some Game Developers Moselle | « La dette a été créée artificiellement » Les monnaies locales, déjà très présentes dans le monde depuis plusieurs décennies, se multiplient aujourd’hui, en France. À la place de l’euro, des centaines de commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs, particuliers, etc. payent en sol violette (Toulouse), en abeille (Lot) ou en luciole (Rhônes-Alpes). C’est au tour de la Gaume en Belgique et au Pays-Haut, et peut-être bientôt du reste de la Lorraine de s’y mettre, avec l’arrivée espérée de l’épi lorrain. Philippe Derudder, grand spécialiste national de ces petites « révolutions », proposera à ce sujet deux conférences intitulées « Pour que la monnaie serve au lieu d’asservir » : ce soir, à 20h, au centre culturel et sportif de Virton, et jeudi, à 20h15, salle Victor-Hugo à Mont-Saint-Martin. Parlez-nous de votre parcours atypique. Philippe DERUDDER : « Entre 1980 et 1992, j’ai été patron d’une entreprise familiale locale devenue internationale. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’économie ? Qu’avez-vous découvert ?

Monnaie sociale la Commune Ca y est vous pouvez utiliser la Commune, la monnaie complémentaire locale et sociale du bassin roannais. Laissez un message pour participer au groupe de constitution de la future association banque sociale. A bientôt Une Monnaie complémentaire, c'est quoi ? Imaginez un bon d'achat réutilisable qui ne marche que dans le roannais. Dépensé a l'épicerie, il permettra à l'épicier de faire ses courses de légumes, au maraîcher de payer l'électricien, ce dernier pouvant l'utiliser pour une coupe de cheveux, et ainsi de suite, sans jamais faire grossir la prime de fin de mois du trader. Lancé par l'Eco Réseau du Roannais, un collectif d'associations, ce nouvel outil d'échange a trois atouts principaux : –Autonomie économique locale : comme une carte de fidélité, la commune favorise les échanges commerciaux dans le réseau local en augmentant légèrement le pouvoir d'achat. Comment ça marche : la règle générale est la suivante : Une Commune = un Euro cela simplifie le travail de comptabilité.

Related: