background preloader

Euskal Tokiko Moneta – La monnaie locale du Pays Basque

Euskal Tokiko Moneta – La monnaie locale du Pays Basque

http://www.euskalmoneta.org/

Related:  Nekepell / Circuits courtsMonnaies Parralèles

untitled Avril 2014 La nouvelle lettre d'info est enfin disponible en cliquant ici. L'Heol arrive enfin sur FACEBOOK, venez vite découvrir et partager la page et n'oubliez pas de remplir le questionnaire destiné aux utilisateurs de l'Heol si ce n'est pas déjà fait. Janvier 2014 L'équipe de l'Heol et de l'ADESS vous souhaite ses meilleurs voeux et une très bonne année. Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps. Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece

L’épi lorrain s’installe à côté de l’euro L’épi lorrain vient de prendre place aux côtés de l’euro. Les personnes (ouvriers, professeurs, journalistes économiques etc.), Français, Belges et Luxembourgeois, qui travaillent depuis plus d’un an et demi à l’installation de cette monnaie complémentaire ont lancé leur expérimentation, jusqu’au 31 décembre. « Ce sont les banques qui créent la monnaie à notre époque, les États leur ayant cédé ce droit régalien. Le privé n’a pas pour intérêt l’intérêt général, ce qui conduit à des crises comme nous en connaissant aujourd’hui. Agnès Gaurier / Jeu-Trace Arno Stern / Kemper Qui suis-je ? Agnès Gaurier, entrepreneure, j’ai créé un atelier de peinture dédié au « Jeu de peindre » dans le Finistère sud à Quimper. J’ai étudié à l’Ecole supérieure d’Art graphique – Penninghen (ESAG) à Paris, puis j’ai intégré l’Ecole de Communication visuelle et Design graphique (ATEP) où j’obtiens mon diplôme de créateur en communication et environnement visuel.

Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale Françoise Lenoble, une des fondatrices et animatrices de l'Abeille, monnaie locale créée en janvier 2010 sur Villeneuve-sur-Lot. Un an plus tard, 44 entreprises, commerces et producteurs locaux utilisent l'Abeille, monnaie permettant de relocaliser et réorienter une partie de la production et de la consommation. Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Les monnaies libres en quelques mots La vision TheTransitioner contribue à inventer le prochain système monétaire global : une plateforme distribuée permettant à des millions de monnaies libres de circuler à travers les réseaux - Internet et téléphones mobiles. Plus en détail... Ajouter une association sur dz-en-vie.com le portail de Douarnenez Saisissez les informations relatives à votre association. Vous recevrez ensuite, si vous le souhaitez, vos identifiants de connexion et vous pourrez avoir un accès à votre page complète pour la modifier à votre guise. Cette prestation est totalement gratuite pour les associations de la communauté de commune. De votre côté, soutenez le projet en aimant notre page facebook ou en ajoutant un lien sur votre site internet. Voici un exemple de lien que vous pouvez utiliser :

[APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique. Maintenant animateur au sein d’une association, l’Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales ou AISES, il milite pour la création de monnaies complémentaires et offre ses conseils auprès de communautés ou de villages souhaitant franchir le pas.

Monnaies locales : pile ou face ? (deuxième partie) Lire aussi sur cafebabel.​com la pre­mière par­tie de ce pa­no­rama consa­crée aux mon­naies lo­cales En France, pas moyen d’ar­rê­ter la planche à billet. De­puis 2009 et le lan­ce­ment de « L'abeille » à Vil­le­neuve-sur-Lot et de « L'Oc­ci­tan » à Pé­ze­nas (Sud de la France, ré­gion Lan­gue­doc-Rous­sillon, ndlr), des mon­naies lo­cales au ca­rac­tère bien gau­lois poussent comme des cham­pi­gnons. Réunie au sein d’un ré­seau, elles par­tagent la ca­rac­té­ris­tique d’être « fon­dantes », à sa­voir qu’elles perdent de leur va­leur au fil du temps.

Related: