background preloader

Monnaie Locale en Pays Basque

Monnaie Locale en Pays Basque
Related:  Nekepell / Circuits courtsMonnaies Parralèles

La Mesure, monnaie complémentaire Moselle | « La dette a été créée artificiellement » Les monnaies locales, déjà très présentes dans le monde depuis plusieurs décennies, se multiplient aujourd’hui, en France. À la place de l’euro, des centaines de commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs, particuliers, etc. payent en sol violette (Toulouse), en abeille (Lot) ou en luciole (Rhônes-Alpes). C’est au tour de la Gaume en Belgique et au Pays-Haut, et peut-être bientôt du reste de la Lorraine de s’y mettre, avec l’arrivée espérée de l’épi lorrain. Philippe Derudder, grand spécialiste national de ces petites « révolutions », proposera à ce sujet deux conférences intitulées « Pour que la monnaie serve au lieu d’asservir » : ce soir, à 20h, au centre culturel et sportif de Virton, et jeudi, à 20h15, salle Victor-Hugo à Mont-Saint-Martin. Entrée libre. Parlez-nous de votre parcours atypique. Philippe DERUDDER : « Entre 1980 et 1992, j’ai été patron d’une entreprise familiale locale devenue internationale. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’économie ?

untitled Avril 2014 La nouvelle lettre d'info est enfin disponible en cliquant ici. L'Heol arrive enfin sur FACEBOOK, venez vite découvrir et partager la page et n'oubliez pas de remplir le questionnaire destiné aux utilisateurs de l'Heol si ce n'est pas déjà fait. Janvier 2014 L'équipe de l'Heol et de l'ADESS vous souhaite ses meilleurs voeux et une très bonne année. Vous pouvez dès à présent consulter la lettre d'information Heol n°4 en cliquant ici. Novembre 2013 Veuillez trouver la lettre d'information Heol n° 3 du mois de Novembre en cliquant ici. Octobre 2013 La deuxième lettre d'information de l'Heol est sortie, elle est disponible via ce lien (et disponible dans l'onglet "documents à télécharger"): Septembre 2013 Retrouvez les dernières actualités (carte d'infidélité, nouvelles structures, présence à des manifestations) de l'Heol via sa Première lettre d'information (onglet Documents à télécharger): Actualités à venir :

Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps. Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece Zachary Caceres - 25 juillet 2012 - Radical Social Entrepreneurs(Traduction : Amine Brikci-N, brieuc, volk, Tonio, YoDigue, Mnyo, Gatitac, KarmaSama, Uflex) Dans l’ombre de la crise européenne, les habitants de la ville grecque de Volos prennent leur avenir monétaire en main. Theodoros Mavridis et d’autres Grecs à court d’euros ont mis en place un système de monnaie locale appelé TEM, acronyme pour « Unité Alternative Locale » en grec. Même si la Grèce est en panne d’euros, les Grecs ont encore des biens et des services utiles à s’échanger. C’est là que le TEM intervient Après avoir créé un compte, les membres échangent entre eux en utilisant les crédits TEM. Et si les choses empirent ?

Publication d’un guide du financement participatif («Crowdfunding») L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) publient un guide du financement participatif («Crowdfunding»). Fleur Pellerin rencontre les acteurs du financement participatif Fleur Pellerin a rencontré, le 4 juillet 2013 à Bercy, les membres de l’association Financement Participatif France. Ces derniers ont présenté à la ministre un état des lieux de la finance participative en France et en Europe, ainsi que des leviers de développement pour les trois principaux types de plateformes (don, prêt, capital) existant à ce stade.Vers une évolution réglementaire Lors de cette rencontre, la ministre a évoqué les premières pistes envisagées par le Gouvernement pour faciliter l’émergence de plateformes et protéger les investisseurs. Le président de la République avait annoncé le 29 avril dernier, à l’occasion de la clôture des Assises de l’entrepreneuriat, l’établissement d’un cadre juridique sécurisé pour le déploiement de la finance participative en France.

L’épi lorrain s’installe à côté de l’euro L’épi lorrain vient de prendre place aux côtés de l’euro. Les personnes (ouvriers, professeurs, journalistes économiques etc.), Français, Belges et Luxembourgeois, qui travaillent depuis plus d’un an et demi à l’installation de cette monnaie complémentaire ont lancé leur expérimentation, jusqu’au 31 décembre. « Ce sont les banques qui créent la monnaie à notre époque, les États leur ayant cédé ce droit régalien. Le privé n’a pas pour intérêt l’intérêt général, ce qui conduit à des crises comme nous en connaissant aujourd’hui. L’épi, c’est un nouveau facteur de création d’emplois et de développement local, puisque les entreprises et artisans du secteur seront concernés », explique Daniel Cano, l’un des Français du groupe affilié à Financité, un réseau belge de financement alternatif. Deux conférences sont programmées, avec l’un des plus grands spécialistes mondiaux des monnaies locales, Philippe Derruder.

Eco-Iris, une monnaie complémentaire pour Bruxelles | Le blog d'Alter Echos Cela fait des années que des projets de monnaies alternatives émergent ici et là. Des projets bourrés d’idées et d’idéaux, plein de bonne volonté, mais rien de très structuré jusqu’ici. Une situation qui évolue pourtant radicalement ces derniers temps, notamment sous l’impulsion du Réseau Financement Alternatif (RFA), qui a mis en place une stratégie de groupes locaux développant des projets d’économie alternative. Il a aussi contribué à la réflexion sur une monnaie complémentaire pour la Région bruxelloise : l’Eco-Iris. Dans son rapport annuel 2010, le Réseau Financement Alternatif expose en effet la mise en place d’une nouvelle stratégie pour donner un coup d’accélérateur à la création de monnaies locales. FINANcité s’emploie ainsi à aider des groupes qui agissent dans un premier temps sur la formation et l’information et qui peuvent aller jusqu’à la mise sur pied d’une monnaie alternative. A ce sujet, lire notre focus : “L’épi en guise de blé” Arnaud Grégoire

site de la monnaie locale complémentaire de concarneau - bienvenue sur le Site de la sardynamique locale ! Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale Françoise Lenoble, une des fondatrices et animatrices de l'Abeille, monnaie locale créée en janvier 2010 sur Villeneuve-sur-Lot. Un an plus tard, 44 entreprises, commerces et producteurs locaux utilisent l'Abeille, monnaie permettant de relocaliser et réorienter une partie de la production et de la consommation. Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l’association Aises derudder@lhed.fr I – Pourquoi mettre en place une monnaie locale ? Pour disposer d’un outil qui favorise l’avènement d’une économie plus respectueuse de l’être humain et de son environnement naturel et ainsi : * mettre l’économie au service de l’homme et de la planète, * développer la solidarité * favoriser les échanges locaux * soutenir des projets locaux d’intérêt commun * réduire l’impact écologique II – Historique : L’idée de monnaie complémentaire peut surprendre. 1 – Le système « barter » ou système de troc… (pour les entreprises)

Related: