background preloader

Monnaies Moyan Age

Facebook Twitter

PhilippeIV. Grand fort et de belle prestance, Philippe IV est sacré à 18 ans.

philippeIV

Il sera le premier roi à réunir en assemblée les représentants du clergé de la noblesse et de la bourgeoisie, il crééra et contrôlera une administration solide. Ses grands ennemis seront: Edouard 1er d’Angleterre, à qui il devra rendre la Guyenne, après lui avoir confisqué ses possessions en France, et le Pape Boniface, qu’il tentera de déposer puis d’enlever. Fin politique, il se réconciliera avec l’Angleterre, puis il mariera sa fille Isabelle à Edouard II. Enfin le successeur du pape Boniface VIII, Clément V se soumettra aux volontés du roi de France.

Il faudra se battre en Flandre, riche pays de filature, qui a toujours commercé avec l’Angleterre. Mais ces guerres coûtent cher, et Philippe à besoin de beaucoup d’argent! Ses trois fils, Louis, Philippe et Charles lui succèderont après avoir règlé leurs problèmes de ménage ! Monnaies médiévales.

Vidéo Monnaies du Moyen Age

Numismatique médiévale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numismatique médiévale

Introduction[modifier | modifier le code] L'Antiquité tardive et l'époque mérovingienne[modifier | modifier le code] La crise de l’Empire romain à partir du IIIe siècle entraîne des conséquences importantes en Gaule. L’activité des ateliers impériaux diminue, un grand nombre d’entre eux est fermé. Aux IVe-Ve siècles, les sesterces utilisés, qui constituent l’essentiel de la masse monétaire en circulation et ont une valeur très faible, ont souvent été frappés plusieurs décennies auparavant. Catégorie:Monnaie du Moyen Âge.

Monnaie / Royale Française / Carolingienne. Monnaies du Moyen Age. Dénomination des monnaies. Dans son traité sur la numismatique , J.

Dénomination des monnaies

Adrien Blanchet(1) introduit ainsi sa nomenclature des monnaies anciennes : « Les appellations ont été très diverses à toutes les époques. Tantôt les monnaies ont pris le nom des personnages qui les faisaient frapper, tantôt le nom de la localité ou elles étaient émises. Certains noms sont venus des types empreints sur les monnaies ou des titres portés par les seigneurs qui avaient émis le numéraire. Enfin il y a un grand nombre de dénominations particulières qui échappent à l'analyse ». Que cela soit pour les reconstitutions historiques, ou pour l’écriture d’un ouvrage, se retrouver parmi la diversité des monnaies n’est pas simple.

Denier (monnaie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Denier (monnaie)

Pour les articles homonymes, voir Denier. Monnaie du Moyen-Age. Monnaies epoques feodale medievale moyen age. La monnaie au Moyen-âge : représentations et usages. La monnaie au Moyen-age : representations et usages.

La monnaie au Moyen-âge : représentations et usages.

Je me propose aujourd’hui d’évoquer avec vous très sommairement le système monétaire médiéval à l’aide des travaux de Lucien GILLARD et plus particulièrement son article intitulé Unités de compte et espèces monnayées au Moyen-âge, paru dans la revue Médiévales, n°1, en 1982. Il s’agit d’une synthèse dudit document disponible ici en PDF. Les monnaies d'or du Moyen Age. Le franc, histoire d'une monnaie. Les monnaies avant le franc. Les monnaies avant le franc.

Les monnaies avant le franc

Différentes monnaies d'or, d'argent et de cuivre circulaient en Gaule à la fin de l'Empire romain. Au temps des rois mérovingiens, descendants de Clovis, ne subsiste guère que la monnaie d'or, sou et surtout tiers de sou, appelé aussi triens ou tremissis (à peine 1 g), imitations plus ou moins réussies des pièces impériales romaines. La fabrication de la monnaie, du Moyen Age à nos jours. La fabrication de la monnaie, du Moyen Age à nos jours L’histoire des pièces métalliques en Occident remonte à l’Antiquité puisque les premières pièces ont été inventées par les Grecs d'Asie Mineure au VIIe siècle avant Jésus-Christ.

La fabrication de la monnaie, du Moyen Age à nos jours

Au fil des siècles, des innovations techniques ont fait évoluer les procédés de fabrication de la monnaie. Partager La frappe au marteau La frappe au marteau est le procédé qui a été utilisé pour la fabrication de la monnaie jusqu'au début du XVIIe siècle. Les pièces de monnaie étaient obtenues en frappant une lentille de métal (le flan) avec un marteau entre deux coins : un coin fixe encastré dans une enclume et un coin mobile portant en creux le revers de la pièce. Les flans à monnayer étaient fabriqués à partir du poids de métal ou d'alliage prescrit à frapper. La Frappe de Monnaie. Les monnaies en alsace. Les frappes ecclésiastiques au Moyen age. Les rois suivants pratiquèrent une politique de rachat systématique des monnaies ou mirent la main sur celle des dynasties éteintes.

Les frappes ecclésiastiques au Moyen age

Après 1325, seules subsisteront les monnaies des grands Etats limitrophes (Flandres, Bourgogne, Bretagne et Guyenne) ainsi que celles des barons qui possédaient des enclaves en Terre d'Empire, où ils restaient libres de faire ce que bon leur semblerait. Jacques DELESCLUSE Lyon le 13 Avril 1999. L’esterlin: une monnaie d’échange internationale au Moyen Âge — Musée de la Banque nationale de Belgique. Version imprimante (pdf) Dans le cours de l’histoire, seul un petit nombre de monnaies sont devenues des monnaies d’échange internationales.

L’esterlin: une monnaie d’échange internationale au Moyen Âge — Musée de la Banque nationale de Belgique

Pour être acceptée en dehors de son propre territoire d’émission, une monnaie devait répondre à un certain nombre de conditions en termes de poids, de titre et de valeur, et elle devait bénéficier d’une grande notoriété. L’esterlin y satisfaisait largement dès la fin du XIIe siècle. Dans tout le nord-ouest de l’Europe, il avait la réputation d’être une monnaie d’argent fiable et forte, à la différence des deniers du continent qui peu à peu avaient fortement perdu de leur valeur. Dans les Pays-Bas méridionaux, d’abord en Flandre, puis dans le Brabant et le Hainaut, les marchands étaient friands de cette monnaie. Esterlin de Robrecht de Béthune (1305-1322). Pendant la période du Bas-Empire romain, on fabriquait déjà aux Pays-Bas méridionaux des tissus (draps) avec de la laine produite localement.

Marianne Danneel Coordinatrice du musée Bibliographie: Traité de numismatique du Moyen Age. T. I: Depuis la chute de l'empire romain d'occident Jusqu'a la fin de l'époque carolingienne / par Arthur Engel et Raymond Serrure.