background preloader

Monnaies alternatives

Facebook Twitter

Nord Ouest. Le boom des monnaies parallèles. Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats.

Le boom des monnaies parallèles

Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social. En 1981, la compagnie aérienne American Airlines distribuait les premiers miles à ses clients. Aujourd'hui, plus de 160 compagnies ont adopté ce système, qui "paie" 20 millions de voyages chaque année. 1983: dans un Vancouver sinistré par la crise économique, le premier LETS (Local Exchange Trading System) est créé pour favoriser les échanges de biens et de services entre personnes. Vingt ans plus tard, le modèle a essaimé dans 2 500 associations, réparties dans 25 pays. Dans des registres très différents, ces deux événements préludent à une extraordinaire floraison de monnaies parallèles d'origine privée.

Mais s'agit-il encore de monnaie? Fidéliser le client La logique peut être purement commerciale. Logique sociale. Simulation de fonctionnement. Monnaies locales info_taoa. Vous avez la pêche ? nous aussi ! MONNAIES LOCALES ET COMPLEMENTAIRES. Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? Articles | Monnaies locales. Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles. Des monnaies complémentaires pour changer la vie. L’atelier sur l’innovation monétaire qui s’est déroulé le 6 juillet dans le cadre de Lift a vu des échanges très riches qui ont permis de faire le point sur le déroulement du groupe de travail organisé en ce moment par la Fing sur ce sujet.

Des monnaies complémentaires pour changer la vie

Cette « expédition » se déroule autour d’une liste de discussion très active dont les conversations se poursuivent depuis plusieurs semaines. Sur les participants à l’atelier du 6, environ un quart était membre de cette liste. La structure de l’atelier était en quelque sorte une “conférence informelle », Jean-Michel Cornu, auteur de De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation et animateur de ce groupe de travail, présentant la synthèse des travaux en cours, tandis que les participants intervenaient sur ses propos à tout moment.

Image : Jean-Michel Cornu (à gauche) lors de l’atelier Innovation monétaire de Lift. Monnaie locales. Open Money. "Innovation monétaire, monnaies de l'innovation" Ils font autrement (2) - Vivre sans l'euro. New money. Photo / vidéos. - Monnaies en débat. Expo Photo.

Photo / vidéos. - Monnaies en débat

Panorama des Monnaies Complémentaires et Sociales Réalisé par l’Association Fokus 21 Ces portraits de créateurs de monnaies complémentaires ont été réalisés en février 2011 lors des Rencontres Internationales sur les Monnaies complémentaires et sociales organisé à Lyon . Chaque créateur ou porteur de monnaie pose avec son système d’échange (billet, téléphone, carte à puce, …) dont l’objectif est de remettre de l’abondance, de la diversité, du lien, de la démocratie et de l’humain dans l’économie. Films et vidéos sur les monnaies complémentaires La double face de la monnaie Film de Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, 2006.

L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Pour voir un extrait et commander le film : The money fix. Film d’Alan Rosenblith, 2009. Notre rapport à l’argent / la création monétaire / les conséquences d’un système de monnaie rare / les monnaies complémentaires : monnaies locales, crédit mutuel, barter. SOL echanger _en_monnaie_Complementaire_20110918.pdf. Expériences MLC. Pays basque : une monnaie locale pour un changement global. « C’est la première fois que je vois une Assemblée générale se terminer à l’heure », s’emballe le jeune directeur d’une petite entreprise, coup d’œil furtif sur sa montre, avant de noyer cette synthèse mémorable dans une joyeuse gorgée de cidre basque.

Pays basque : une monnaie locale pour un changement global

La démonstration de l’association Euskal Moneta (Monnaie basque), le 23 janvier à Ustaritz, était irréprochable, comme il se doit lorsque l’on met au vote la création d’une monnaie locale et que l’on ambitionne d’y associer des valeurs éthiques d’économie solidaire, sociale ou écologique. HEOL by Pierre-Yves Lebecque on Prezi. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) Monnaies alternatives pratiques actuelles. Hors France. Sawakaya développe au Japon une monnaie intergénération, le «Fureai kippu»

Les monnaies locales, c'est-à-dire non soutenues par un gouvernement national, sont des monnaies complémentaires qui coexistent avec la monnaie légale.

Sawakaya développe au Japon une monnaie intergénération, le «Fureai kippu»

Au Japon, en 1995, alors que l’Etat, en pleine crise, avait des difficultés à prendre en charge les plus fragiles, notamment les seniors, le «fureai-kippu» ou «ticket de relation cordiale», a été mis en place par la Sawayaka Welfare Foundation. - Développer des réseaux locaux, sensibiliser la population au volontariat - Créer et maintenir le lien entre les générations malgré l’éloignement géographique - Faire face aux difficultés de financement liées au vieillissement démographique.

France MC utilisées. À Concarneau, les Sardines ont remplacé les Euros. Elles sont environ 5 000 dans le monde et fleurissent depuis trois ans en France.

À Concarneau, les Sardines ont remplacé les Euros

Répondant aux noms étranges de Sardine, Sol-Violette ou Pêche, elles, ce sont les monnaies locales complémentaires (MLC). Gros plan sur un outil de paiement pas comme les autres. Au livre phare, une librairie de Concarneau (29), un client tend un drôle de billet illustré d’un poisson pour payer son roman. Compilations d'expériences locales.